Probleme ender 3

B

Badlink

Nouveau
Bonjour, j'ai un problème au niveau de mes impressions depuis quelques mois , je n'arrète pas d'avoir des décalages tout au long de mes impressions malgre le fait d'avoir changé la carte mère ,les roulements ,les moteurs , paramètre d'impression ,les courroies et les tensions ect...
J'espère que vous pourrez m'aider . Je vous mets un exemple des problèmes que je rencontre .
IMG_20211102_204725[1].jpg
IMG_20211102_204658[1].jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello, est-ce que ta température est stable ? Et est-ce que ta buse n'est pas abîmé ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

A première vue tu as peut être tranché trop fin, ou bien ton filament a pris l'humidité, ou bien tes modifs matérielles rendent les axes plus durs et tu as du saut de pas, ou bien tu as changé la partie chauffe et il faudrait refaire le PID...

Et si on commence avec les paramètres de slice on a pas fini d'en faire le tour.

Le problème en impression c'est qu'il y'a tellement de paramètres que c'est impossible de faire la part du matériel et du logiciel quand on slice soi même.
Est ce que tu pourrais imprimer un gcode tout fait ?

Avec un gcode tout fait tu évacues la partie slice avec ses 12000 paramètres
Il y'a par exemple le cube de test fourni pour la Sidewinder X1

Ce forum ne prend pas un fichier.gco, je l'ai zippé.
Si le cube s'imprime correctement on pourra peut être partir du principe que ton imprimante fonctionne correctement et que c'est plutôt le slice qui serait en cause.
 

Fichiers joints

  • Cube.zip
    151.8 KB · Affichages: 35
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
salut,

quand je regarde les pièces, je ne vois pas vraiment de la perte de pas, moi je vois de l'instabilité lié aux réglages de la machine, manque de rigidité de la machine et ou réglage de tension des courroies, stabilité du guidage de la tige d'axe Z

d'après ce que tu dis tu n'as pas ce problème depuis que tu l'as, c'est plus récent, donc je ne pense pas que ce soit la tige fileté de l'axe z qui soit déformé, un roulement de guidage haut améliorera la stabilité,

dernière chose, tes roulettes qui permettent de guider tes axes sont peut être mal réglé ou usé ce qui te crée cette instabilité et ces décalages
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

Badlink

Nouveau
Bonjour, ça fait un peu plus d'un an que j'ai la machine et le fichier que je suis entrain d'imprimer qui est sur les photos n'ai pas de moi c'est un fichier que j'ai pris sur thingiverse , j'utilise cura et j'ai essayé prusa mais le problème persiste ,j'ai aussi changer la tige filetée et au niveaux des roulements j'ai règle de façon à ne pas avoir de jeu sur les axes j'ai aussi utiliser des niveaux a bulles au cas où mes axes n'était pas droit , mais j'ai remarqué que de quand je fais monter l'axe z j'ai comme buté qui font ralentir la montée ,je n'arrive pas à savoir d'où ça provient, merci pour vos idées ,je regarderai au cas où si m'a tiges filetées n'ai pas tordue encore merci de prendre du temps pour m'aider.
 
T

Twof

Nouveau
Bonjour,

J'aurai les mêmes conseils que MegaHertz : imprimer un gcode simple que tu ne tranches pas toi-même.

Par contre, tu dis que tu as, si je résume, un "forçage" sur tes Z en montée. Par quoi as-tu remplacé tes moteurs? Par les mêmes que ceux d'origine, par d'autres?
Qu'est-ce qui se passe si tu découples le moteur de la tige, et que tu tiens l'axe entre tes doigts? le moteur arrive à tourner ou tu arrives à l'arrêter? Et la tige, une fois découplée, est-ce qu'elle tourne librement?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est courament pratiqué et ne sert à rien :

Ecrous anti backlash en Z
Le portique repose par gravité.
La gravité c'est une accélération de 9,81m/s2 -> 9810 mm/s2
Sur Github tu as les sources du firmware de la ender 3
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 500, 500, 100, 1000 }
En Z le max acceleration est à 100, c'est largement en dessous de 9810 et la gravité empêche qu'il y'ait du jeu en Z sans rien ajouter.
Les écrous anti-backlash c'est l'éxemple type du bricolage qui coute des sous et ne sert strictement à rien à part risquer de bousiller l'imprimante quand on intervient.

Machintruc anti bloblotage des vis Z
En mécanique tu as les guidages et la vis qui pousse
Si le machin tient trop sur la vis ça se bat avec les guidages au lieu de bien marcher (hyperstatique)

Reflasher le firmware
C'est un risque énorme pour un gain en général inexistant.
Une imprimante comme la Ender fonctionne très bien dès l'ouverture du carton.

Ce qui sert et ne coute rien :

Vérifier que l'imprimante soit bien d'aplomb
Tu appuies sur le chassis aux 4 coins et ça ne doit pas boiter.
Si ça boite tu cales avec des épaisseurs de papier

Vérifier la surface d'appui
C'est bien d'avoir une imprimante bien posée mais si la table est bancale ou à roulettes c'est pas génial.
Si tu poses un verre d'eau à 30cm de ton imprimante faudrait pas que ça bouge ou vraiment très peu.

Le conseil du jour :

Poses ton imprimante par terre sur un sol en dur (pas du plancher) et s'il y'a de la moquette c'est pas plus mal.
Tu la mets bien d'aplomb (faut pas que ça boite)
Tu lances le cube.gco.

Ensuite tu prends le cube.stl (objet du cube.gco) et tu le slices avec le même profil que ce que tu as utilisé pour ton bidule.
Tu trouveras le cube.stl ici : https://drive.google.com/file/d/1B5ImBBB_jIn5S2QhSOcbNR0Xd2jSy43v/view
 
Dernière édition:
B

Badlink

Nouveau
Re bonjour, désolé je n'avais pas fait attention au gcode plus haut ,quand j'aurai terminé se que j'imprime actuellement je le lancerais l'impression et je vous posterai des photos du résultat, je vous remercie beaucoup.
 
B

Badlink

Nouveau
Bonsoir, je viens d'imprimer le gcode de MegaHertz je l'ai fait en plusieurs fois et avec 2 filmant différents pour avoir des comparatifs le résultat est bien mais le dernier n'est pas fini l'imprimer
la pièce c'est décoller, mais le résultat reste correct quand même , donc du coup je ne comprends pas d'où peut provenir mes décalage sur les autres impressions. De gauche à droite pour la première .
IMG_20211104_211809.jpg
IMG_20211104_211744.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Maintenant tu touches plus à rien côté imprimante, elle reste là ou elle est.
Ton imprimante va bien, ne touches à rien côté matériel :)

Possible que tu aies un petit problème de déroulage de filament sur le bas de la première et sur le haut de la dernière sur une seule couche du contour.
Le contour est droit, on ne voit pas d'ondulation qui reprenne le pas de ta tige filetée en Z

Quel slicer utilises tu ?

Quelle hauteur de couche utilises tu ?

Dis moi si je me trompe mais je suis sûr que tu es en dessous de 0.15mm

Le problème en impression 3D c'est que le résultat peut être long.
Dans un premier temps il te faut un test d'une vingtaine de minutes sinon c'est trop long et on modifie plein de paramètres sans trop savoir qui fait quoi.

Ce que tu pourrais faire c'est slicer un petit pavé de 15x15x10 ou un petit cylindre de 15 de diamètre par 15 de haut avec ton profil histoire de voir comment ça sort.
Ensuite tu slices le même petit truc avec un profil PLA Générique de ton slicer en couche de 0.15, pas plus petit.
 
Dernière édition:
B

Badlink

Nouveau
D'accord je vais essayer de faire ça merci je fais je ferai ça pendant weekend et du coup je suis avec une buse de 0.4 , je suis en 0.12 au niveaux couche et j'utilise cura en général merci beaucoup je vous tiens au courant rapidement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avec une couche de 0.15 et en baissant les vitesses de 10% tu seras plus rapide de 10% avec une meilleure qualité et ça m'étonnerait beaucoup que 30 microns changent ta perception de finesse sur l'objet.
Pour la première couche ne descends pas en dessous de 0.2mm et mets lui un débit de 105% et 10° de plus: ça simplifiera beaucoup l'accroche.
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: jon
B

Badlink

Nouveau
Bonsoir , alors j'ai réussi à imprimer 2 deux petits cylindres franchement je suis heureux du résultat merci beaucoup MegaHertz je vais essayer un truc avec plus de détails j'espère que je n'aurai plus de problème a l'avenir , c'est super qu'il y ait des gens pour aider si besoin ,je vous tiens au courant dans les jours à venir si mon problème reviens merci beaucoup.
IMG_20211105_190200.jpg
IMG_20211105_190135.jpg
IMG_20211105_190117.jpg
 
Haut