Problème électrique sur Lurem C310 SI

A

Adcoski

Ouvrier
Bon j'ai tout redémonté, sorti le bloc noir (sans enlever les fils), repéré les A1 et A2, mis le testeur: aucune continuité.
Peut-être faut-il appuyer sur un poussoir?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si , apres avoir remonté le dit contacteur, vous mettez sous tension, et appuyez sur l'armature mobile avec un outil (isolé, par précaution), est ce que ça démarre ?
(attention, bien s'assurer que la machine n'entrainera rien de dangereux avant cet essai !)
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bon j'ai fait l'essai: rien.
Afin d'être certain d'avoir fait la bonne manip, j'ai fait une photo de la bête: (avant de la remettre en place et de faire l'essai).
J'ai appuyé sur les plots blancs (les seuls qui s'enfoncent) tout en étant sous tension, il ne s'est rien passé.

Lurem18.jpg


Ce serait-çà qui est mort?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Je suis retourné mesurer: je n'ai pas de testeur ou on peut calibrer à 20kOhm, (c'est un testeur électronique) mais je peux choisir les unités, je me suis mis sur Kohm. il m'indique .OL.
Je l'ai ensuite mis sur son, il est assez sensible: rien ne sonne.
Les deux bornes A1 et A2 sont aux numéros 3 et 6.
 
O

osiver

Compagnon
Donc probable problème de bobine !
La prochaine étape pour confirmer ça : mettre tout en place normalement, sélectionner rabot:dégau et appuyer sur le bouton marche tout en mesurant la tension aux bornes de la bobine. On devrait trouver 110V bouton appuyé :shock:
 
A

Adcoski

Ouvrier
OK merci
Je ferai çà demain bien calmement, car çà va être chaud pour tenir les deux bornes du testeur (il n'y a pas de place dans le carter) appuyer sur le poussoir et lire le multimètre. :smt017
Je pense à une chose qui est peut-être stupide pour vous: est-ce que je n'aurai pas une phase de débranchée?
Merci en tout cas pour vos conseils avisés.
Bonne nuit
Adco
 
O

osiver

Compagnon
Une phase débranchée vous entendriez le moteur grogner en principe.
Sinon si c'était une de celle alimentant le transfo, il n'y aurait pas de diode allumée.

Une chose qu'on n'a pas demandée : est-ce que vous entendez claquer le contacteur en appuyant sur le bouton marche ? Je pense que non mais ...

Pour la mesure demain, faites-vous aider au moins pour appuyer le bouton :wink:
Bonne nuit !
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Tout d'abord merci de prendre du temps pour tenter de résoudre mon problème.
est-ce que vous entendez claquer le contacteur en appuyant sur le bouton marche ?
Non aucun claquement, ni bruit.
Je viens de faire l'essai demandé hier soir: tension aux bornes A1 - A2: 229 volts que le bouton poussoir marche soit actionné ou non.
 
O

osiver

Compagnon
C'est pour le moins étrange !
Normalement la bobine est alimentée par le transfo à côté du contacteur, il fournit du 12VAC (pour la carte des voyants) et du 110VAC pour la bobine du contacteur et la chaîne de sécurité.

Pouvez-vous mesurer les sorties du transfo : les fils gris, la paire bleu/rouge d'autre part ?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Entre bleu et rouge: 119.6 V
entre les deux gris : 13.16 V
J'ai revérifié entre les deux bornes A1 et A2: 227 V poussoir appuyé ou non.
 
O

osiver

Compagnon
Les deux tensions du transfo sont conformes, mais d'où vient celle de la bobine ? Du secteur ? Le circuit a été modifié ?? :smt017

Vous l'avez déjà vu/fait tourner ce combiné ? :idea:
 
A

Adcoski

Ouvrier
J'ai cette machine depuis 8 ans, elle ne m'a jamais causé le moindre souci et j'ai utilisé toutes les fonctions et toutes les vitesses de rotation.
L'ayant achetée d'occasion, je ne peux pas vous certifier qu'elle n'a pas subi de transformation auparavant.
Je peux vous faire des photos plus détaillées, vous comprendrez mieux que moi les différents branchements.
Est-il possible que les bornes référencées A1 et A2 ne soient pas branchées correctement?
 
O

osiver

Compagnon
Ah bon, donc on est sûr que c'est une panne récente !
Est-il possible que les bornes référencées A1 et A2 ne soient pas branchées correctement?
Si c'était le cas, ça aurait dû se manifester d'une manière ou d'une autre avant.
J'ai plutôt le sentiment que vous n'avez pas identifié correctement les bornes A1 et A2. :???:
 
Dernière édition:
A

Adcoski

Ouvrier
Quand je vous disais que j'étais une quiche, c'est confirmé:smt021!!!
Je prenais mes mesures au dessus des bornes 3 et 6 sous lesquelles il était marqué A1 et A2 mais je n'ai pas pensé une seconde qu'il s'agissait en fait des bornes d'à côté avec les fils rouge et bleu.
Donc tension mesuré au repos 0.5V, en appuyant le bouton poussoir: 120V.
De plus j'ai fait la manip d'enfoncer les plots blancs bien à fond cette fois: il y a un claquement et le moteur rabot/dégau démarre.
Hier je n'allais pas assez à fond.Je suppose que çà doit vous paraître clair maintenant
Lurem19.jpg
Lurem21.jpg

Lurem20.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je verrais 2 éventualitées au vu de ces mesures et constatations :

-Soit le branchement de la bobine du contacteur a été modifié, pour l'alimenter direct a partir du secteur 230V , sans passer par le 110v du transfo ... (cette bobine est interchangeable , peut être achetée seule, et existe dans plusieurs tension)
Mais la modification a été faite de manière incomplète, sans remplacer la bobine 110 par une 230 ! (la bobine , suralimenté, aurai alors fonctionné quelques temps, puis grillée ...Une fois la bobine grillée , enroulement coupé, le contacteur ne pouvais plus se fermer , ceci dit, ça aurai du sentir et se voire au moment ou elle a grillée !)
La panne, ou l'une des pannes, serait du a la bobine grillée par suralimentation ...

-Soit vous n'avez pas identifié correctement les bornes , et pas mesuré au bon endroit
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, nos posts se sont croisés, et le coup de la modif ci dessus n'est plus valable ! la tension est bien correcte ...Par contre, ça indique que ce contacteur est hors service !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si, en enfoncant (a fond !) les plots blancs de l'armature mobile (ce sont ces plots blancs qui supportent, et isolent, les contacts ) ça démarre et si ça s'arrête dès qu'on relache ...Si une tension d'environ 110-120v apparait entre A1 et A2 , quand on demande une mise en marche, et que le contacteur ne se ferme pas (ne "claque" pas), et qu'il n'y a plus de continuité de la bobine .

alors, ce contacteur est défectueux , et la première chose a faire et de le remplacer , ou a la rigueur remplacer sa bobine seule , mais il sera sans doute difficile de trouver de nos jours la même bobine et plus simple de trouver un contacteur neuf complet (apres, il n'est pas exclu qu'il n'y ait une autre panne ailleurs ...Mais avant d'aller plus loin il faut déjà remettre un contacteur "qui marche" )

Par acquis de conscience , et pour tester les 3 moteurs et l'intégrité du commutateur 3 positions , on peux tourner le commutateur 3 positions à clé, et enfoncer les plots blancs du contacteur pour chaque position (ça doit faire démarrer le moteur correspondant)

reperez bien chaque fil avant remplacement du contacteur pour ne pas faire d'erreur de cablage lors de son remplacement
 
Dernière édition:
A

Adcoski

Ouvrier
OK merci.
Je vais chercher un contacteur.
Pour les fils, pas de problème, je vais tout repérer et remettre à l'identique.
Dès que c'est réparé je vous tiens informé de la suite des évènements.
Merci encore
Adco
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peut mettre un contacteur "équivalent générique" , a condition de respecter la tension de bobine (110V) mais aussi (important) les intensitées et puissances (identiques ou un peu plus grandes) ici, c'est le cas , (9A 4 kW pour le ABB d'origine, 10A et 4kW pour le IMO MC10 ) le contacteur choisi est donc adapté a cet usage .

La qualité sera sans doute un peu inférieure (c'est du générique chinois) mais si c'est pas pour servir tous les jours pendant des heures pour de la production , ça ira ...
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Adcoski,
j'ai la petite soeur, une C260 SI avec le circuit électrique identique. Mon contacteur, le jour ou il sera foutu sera remplacé par un 24 V, il y en a partout!
Il faudra aussi changer le transfo, pas grave des comme ça y en a aussi partout!
LUREM faisait d'excellentes machines, mais un circuit de commande en 110V, c'est inutile, cher, dangeureux donc trrrrès con...
A+ Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un circuit de commande en 110 n'est pas forcément si bêêête que çà ...C'est utile sur des machines ayant un poste de commande très éloigné (grosses fraiseuses portique, ponts roulants, grues ...) ou des machines, non électroniques, mais très complexes avec un cablage touffu (tours automatiques ou fraiseuses automatiques, tout électromécaniques, d'avant l'époque des CN ...)

L'emploi du 110V permet alors d'avoir des courants plus faibles dans la commande, moins de pertes en ligne dans la filerie, et une plus grande fiabilité dans ces cas là ...
Par contre, juste pour une combiné à bois de ce genre, c'est vrai que la commande en 110 ne se justifie pas , et comporte quasiment plus d'inconvénients que d'avantages !
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour les infos.
Je viens de commander le contacteur en 110 qui n'est pas dispo.
Le MC10NS10_24 l'est, je peux toujours essayer de modifier ma commande.
Pour le transfo je suppose que c'est l'un de ceux-là: https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-400v-24v-imo,fr,4,MTSNP_400_024.cfm
Mais quelle puissance choisir? seuls les deux premiers pourraient convenir car j'ai une largeur libre de 82 mm
Lorsque j'ai mesuré la tension aux bornes du transfo j'avais 119.6V entre le bleu et rouge, je suppose que j'aurais autour de 24V, mais quelle sera la tension entre les deux gris qui alimentent la carte circuit intégré qui fonctionne en 12V? (mesuré 13.16V)
De plus il y a des fusibles sur la carte derrière: que deviennent-ils?
Voilà çà fait beaucoup de questions.
Si vous pensez que çà vaut le coup de faire la transformation, je veux bien essayer, mais vous savez mes connaissances en électricité donc çà nécessitera de nombreux conseils.

Merci
Lurem22.jpg
 
O

osiver

Compagnon
À quoi ça sert de modifier une commande, rajouter un transfo, modifier le câblage, ajouter des fusibles, pour remplacer un contacteur qui sera disponible dans quelques jours ?
Enfin ! :roll:
 
A

Adcoski

Ouvrier
LUREM faisait d'excellentes machines, mais un circuit de commande en 110V, c'est inutile, cher, dangeureux donc trrrrès con...
Par contre, juste pour une combiné à bois de ce genre, c'est vrai que la commande en 110 ne se justifie pas , et comporte quasiment plus d'inconvénients que d'avantages !

Je ne fais que poursuivre les idées lancées.
C'est sûr que pour moi le remplacement du contacteur seul est beaucoup plus simple et à ma portée.
Ça marchait avant en 110V je suppose que çà marchera après (si je ne me trompe pas dans les connexions) :wink:
Il y a des gens très calés sur le forum, tous les conseils sont bons à prendre, après il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Cette machine date de 93, elle est certifiée aux normes de l'époque, je suppose que les ingénieurs qui l'ont conçue savaient ce qu'ils faisaient.
Personnellement en matière de dangerosité je crains plus les organes tournants de la machine que les risques électriques.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ben ça alors ! ? j'avais pas remarqué ce détail , la disposition des fusibles , et du cavalier distributeur de tension avec 4 plots en arc de cercle:shock:

On peux dire que , là, ils n'ont pas inventé l'eau tiède ni la machine à galber les bananes :wink:...les fusibles sur le transfo et le distributeur à cavalier ainsi disposé étaient habituels sur les transfo d'alimentation de T.S.F de l'entre deux guerres, a une époque ou les congés payés n'existaient pas encore :!:

A part ça ...Ben ouais ...il vaut mieux patienter une semaine et recevoir le bon KM avec la bobine 110V, et le remonter en lieu et place , plutôt que changer le transfo et modifier un tas de trucs
 
Dernière édition:

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