1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme de signaux moteurs

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Baptiste, 9 Décembre 2013.

1. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Bonjour,

Depuis 6 mois je me suis mis à l'usinage cnc en tant que loisir/passion.
    La fraiseuse est une DIY cnc en aluminium. Plutôt fiable d'habitude, j'ai rencontré un problème aujourd'hui, jamais vu auparavant.
    Lors d'un usinage, des problèmes d'envoi d'informations sont apparus. J'ai d'abord pensé à un problème de faux-contact. Après avoir vérifié et resserré tous les petits fils des axes et n'ayant aucunes compétentes en électronique je me tourne vers vous !
    Le problème apparaît dès la mise sous tension (mach3 ouvert ou non) et sur tous les axes.
    Le soucis n'est pas un soucis de mauvais branchement ou réglage car la machine fonctionnais bien avant.
    Alors qu'aucune demande de mouvement des axes n'est ordonnée les axes sont alimentés par un "courant parasite" ; panne d'usure ou mauvaise soudure sur la carte, problème port parallèle ?
    La carte de commande est une toshiba TB6560-T4-V3.
    Une video en attachement pour vous montrer en images (attention les oreilles) ! :supz:

http://www.youtube.com/watch?v=W2DxzRWjLQ4&feature=youtu.be

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour Batiste :-D

Retire le câble parallèle, et si tu as toujours des parasites cela provient de ta carte de commande qui a un gros problème. :smt003

3. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Bonjour l'alsace :),

J'ai déjà tenté la chose, lorsque je retire le câble plus aucun signal, les moteurs sont au repos, lorsque je rebranche le problème reviens.

4. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Ha ... j'aurais pensé le contraire. :smt017

Tu n'as fait aucun changement sur ton PC ?
    Aucune mise à jour ?
    C'est un PC dédié à l'usinage ou bien tu l'utilises dans le quotidien ?

5. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    C'est un vieux PC dédier je n'ai installé que Mach3 dessus et le disque dur est presque vide, bref je ne l'ai pas surchargé pour éviter les problèmes.
    Aucuns changements, aucunes mises à jour, c'est arrivé en cours d'usinage...

6. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Question :
    est-ce que le problème vient de la sortie parallèle du PC ou cela provient des étages d'entrées de la carte ? :smt068

Seule solution simple à mettre en œuvre ( car je pense que tu n'as pas en ta possession d'analyseur de signaux; d'ailleurs je n'en ai pas moi-même :rirecla: ), c'est de mettre un autre PC de commande à la place et tu vérifies si tu as le même phénomène.
    C'est vrai que c'est facile à dire mais ça faciliterais grandement le dépannage. :)
    Peu importe les logiciels installés sur le PC de dépannage, c'est juste pour faire un essai.

A moins d'avoir un oscilloscope et là, tu pourrais comparer les signaux sortants de la sortie parallèle et ceux traités par les étages d'entrée de la carte.

7. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Justement j'ai testé l'opération avec un autre Pc (plus récent) et même problème rencontré dès la mise sous tension de l'ordinateur/alim/carte.
    Je vois deux possibilités : le câble du port à été tiré (je doute) ou la carte à un sérieux problème (je pense).
    Ca tombe plutôt mal car je n'ai pas envi de racheter cette carte et je n'ai pas envi d'investir tout de suite pour un matos correct à 300 euros.
    Malheureusement, je n'ai pas d'analyseur de signaux ni d'oscilloscope et je suis néophite en électronique pour arranger tout ça :|

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  9. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Change ton câble parallèle, mais je doute; généralement ils sont moulés et ne risque rien, mécaniquement parlant.

Hé bien, si t'as essayé sur un autre PC et que tu as le même problème, il n'y a aucun doute, le problème, c'est ta carte.
    J'ai déjà acheté ce type de carte et je n'ai eu que des problèmes.
    Même au début, la réponse des moteurs ( bruit ) ne me plaisait pas. :???:
    J'ai changé l'électronique pour des 2M542 plus une breakout board et là, que du bonheur. :lol:

Une Bob ne coute qu'une dizaine d'euros.
    Les 2M542 dans les 30-40 €.
    Donc pour une centaine d'euros, tu n'auras plus de souci d'électronique. :smt003

10. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Merci pour la précieuse info, j'ai trouvé ceci :
    http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-Moteur-Pas-a-Pas-Driver-2M542-4-2A-Breakout-board-Router-CNC-kit-/270907231853

Je trouve vraiment dommage de ne plus utiliser la carte actuelle car elle "paraît" encore neuve mais la qualité n'est pas au RDV a priori.
    Avec la carte Toshiba j'était limité à 800mm/min (sinon sauts de pas) ; avec les 2M542 il y a une meilleure capacité à ce niveau ? Et question fluidité ?
    Cela étant, ma priorité n'est pas de faire une course de vitesse :axe:
    La bob plutôt en port // non ?

11. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Si je change pour 3 cartes je vais devoir racheter une alimentation a découpage + alim 5v (j'ai lu que l'usb suffisait pour alim de la Bob)

Pour info, sur la carte actuelle je met le switch S5 uniquement, les moteurs réagissent lorsque je l'ordonne sous Mach3 (et uniquement lorsque je l'ordonne contrairement à avant avec tous les switch) mais de manière non fluide, saccadée.

photo-10.JPG

12. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    c'est exactement ce que je détiens moi-même.
    Je suis en train de remplacer ma bob actuelle par celle de ton lien. :lol:

Pour l'alimentation de la bob, effectivement il suffit de prendre le jus via un cordon USB provenant de l'ordinateur.
    Pour l'alimentation, tape sur ebay "48V 15A" et tu auras le choix.
    Il faut prendre 48V pour avoir une vitesse maximale des moteurs par rapport à la tension max d’utilisation des drivers ( 50V ).

Une 15A car c'est ce que j'ai pour mes 4 moteurs de 3.3A.
    Je ne connais pas tes moteurs, choisis l'alim par rapport à tes moteurs.

Avec les 2M542, tes moteurs vont chanter. :supz:

13. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Merci beaucoup pour tes conseils. J'avais posé deux jours pour avancer les projets sur ce weekend de 4j et ça tombe à l'eau malheureusement :???: . Maintenant je sais que avec les 2M542 ça sera encore mieux que quand tout allais bien ; je peux dormir sur les deux oreilles :prayer:

Je viens régulièrement sur le forum mais je n'était pas inscrit, à présent c'est chose faite - Toshiba aura au moins contribué à cela - :-D

14. Baptiste

Baptiste Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Bonjour, après quelques recherches sur l'alimentation et grâce a vos conseil voilà deux modèles selectionnés, la diférence 600W contre 720W (concrètement il y a t'il une différence a part la facture énergétique :lol: ?) :

http://www.ebay.fr/itm/Cnc-Controller-Servo-Step-Motor-Drive-DC-Power-Supply-48V-15A-Can-set-36V-50V-/271332278088?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3f2ca9ff48

http://www.ebay.fr/itm/Cnc-Controller-Servo-Step-Motor-Drive-DC-Power-Supply-48V-15A-Can-set-36V-50V-/271332278088?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3f2ca9ff48

Merci !

PS : Ces vacances ça sera électronique (une grande première!)

15. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonsoir :-D

tes deux liens sont identiques donc pour les comparer ça va être dur. :lol:
    Mais dans tous les cas, c'est cette alim que j'ai choisi moi-même, 48V 15A. :smt023

Chargement...

Partager cette page