Probleme de decalage asymetrique entre les passes

M

mrn

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et plus généralement dans l'utilisation d'une CNC.
il y a quelques mois, j'ai conçu et fabriqué ma propre CNC, elle est entièrement en acier et fait 90cm x 70cm.
Après m’être un peu familiarisé avec mach 3 et fusion 360, j'ai commencé a fraiser quelques objets et a vrais dire c'est un peu décevant.
je pense que mon problème peut être résolu, mais je ne comprend pas vraiment d’où ça vient.
le souci, c'est que la machine se décale entre le passes voir photos.
si vous avez une idée...


merci

IMG_20200907_073841.jpg


IMG_20200907_073852.jpg


IMG_20200907_073909.jpg


IMG_20200907_073914.jpg


IMG_20200907_073923.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
Essaye de réduire tes vitesses d'avance et la profondeur de passe.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
il y a quelques mois, j'ai conçu et fabriqué ma propre CNC, elle est entièrement en acier et fait 90cm x 70cm.

Montres nous ta machine aussi? C'est peut-être aussi un soucis d'ordre mécanique (entrainement, moteurs, etc...)
 
M

mrn

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses. voici quelques photos globales de la machine.
j'ai fait des tests intéressant aujourd'hui. dans un premier temps, j'ai essayer de réduite toutes les vitesses a 50mm/min et les profondeurs de coupe max a 0.3mm.
le résultat, c'est que la machine se décale toujours autant, mais étant donné la profondeur de coupe faible, les "escaliers" sont moins visibles et cela ressemble plus a une pente lisse.
j'ai alors fait un second test. j'ai définis un zéro sur mes 3 axes, j'ai mis la fraiseuse en route pour marquer la matériaux d'un point sur mon zéro, puis j'ai déplacé la fraiseuse avec les commandes manuelles dans mach3 sur les 3 axes et je me suis amusé a creuser manuellement le matériaux avec les commandes manuelles.
je me suis alors aperçu que lors ce que je creuse le matériaux sur x et y, puis que je retourne sur mon zero, au fur et a mesure que je fait des passes, mon foret ne retombe plus sur mon zero.
serait il possible que mes moteurs saute des pas et me décale ?
je ne suis pas sur de bien avoir réglé mes moteurs. j'ai acheté ce kit de cnc : https://www.ebay.fr/itm/MACH3-USB-3...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649


merci

IMG_20200719_013052.jpg


IMG_20200719_012418.jpg


IMG_20200719_013025.jpg


IMG_20200719_155853.jpg


IMG_20200719_161317.jpg


IMG_20200719_161310.jpg


IMG_20200719_195021.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec le montage que tu as fait c est bien
tous en mecano souder
le résultat vaux la précision de la machine
aucun roulement avec des rouleaux en plastic
c est bien ne t attend pas a travailler au 0.1 de mm
fait la meme machine en bloc usiner
avac des moteur pour la cnc
tu auras pas le me resultat
a plus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
aucun roulement avec des rouleaux en plastic
Il me semble qu'il y a des roulements dans les rouleaux.
J'opterais pour un problème de jeu avec le couple tiges filetées/écrous, probablement achetés en GSB, donc les tolérances...............
Bernard.
 
Dernière édition:
M

mrn

Nouveau
en effet, il y a des roulements, pour les tiges filetés, je vais regarder du coté des coupleurs et des réducteurs de jeu que j'ai fait, je vais essayer de les resserrer pour réduire le jeu. sur l’axe z, je n'ai pas de décalage alors que c'est les même tiges donc cela doit venir de la.
merci pinou29

reducteur jeu.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

beaucoup d'effort, pour un résultat pas satisfaisant

essai de faire des test avec des carrées et des rond intérieur/extérieur et poste le G code, aux cas ou il y ai un PB
(dans ton G code, il ne devrait y avoir que le Z qui change entre chaque passes)
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis étonné de la régularité du décalage. Cela me fait croire que ce n'est pas un problème de jeu.
Tu as vérifié que quand tu bouges le z, il n'y a pas un mouvement en x ou y ? Cela se fait avec une équerre et un comparateur, pour bien vérifier que cela monte bien vertical, pas en biais.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un seul moteur en X vu le guidage "on the rock" sur les ferraille légèrement rouillée , ça coince et ça se met en crabe ça rate des pas et décalage :)

au minimum fraisé les portée de guidage (peu importe comment tant que c'est plat ET droit ) ça iras mieux !

mais tu devrais changé tes guidage pour du rail supporté , ça ne coute pas grand chose et ça change bcp de chose :) , et vis a bille aussi ou au minimum mettre du M8 et un ecrou long en laiton !

courage pour la suite :)
 
J

Jmr06

Compagnon
ça coince et ça se met en crabe ça rate des pas e
Vu la régularité du décalage, je ne pense pas que ce soit le moteur qui rate des pas. Quand le moteur décroche, on pert beaucoup de pas d'un coup et pas de manière reproductible. Cela n'a pas l'air d'être le cas. Mais je peux me tromper.

Je verrai plutôt le chariot du z mal guidé, et qui s'incline plus ou moins en plus du mouvement vers le haut, ce qui ferait un mouvement horizontal de la fraise en plus du mouvement vertical. Peut-être que ce n'est pas cela, mais c'est facile à contrôler, je pense que cela vaut la peine de vérifier.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien si c'est une "crasse" sur le guidage l'erreur se reproduit a chaque passage ça rate quelque pas et ça repart , sans doute une irrégularité dans l'épaisseur du profilé et ça fait un "dur" :) il devrais au minimum dressé les face en contact guidage a la lime ou autre technique si pas de machine dispo :)
 
R

Rom'

Compagnon
Ce qu'on voit sur la lettre c'est de la perte de pas ou du glissement mécanique de la transmission dans le sens de la largeur de la lettre .....
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
petit test possible:
tu bloques la tête et tu essais de la bouger de le pc, et tu regardes où l'énergie passe. Plusieurs possibilités :
le moteur broute -> c'est la perte de pas
Le moteur tourne -> il y a un problème de fixation quelque part

Normalement à 50mm/min tu dois être capable d'entendre assez distinctement une perte de pas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le guidage ce fait sur des profilé acier "bsg" pas régulier et d'un coté avec un peu de rouille et de l'autre sur des soudure "meulée" , forçément a un moment y auras un dur et .... , comme j'ai dit , il faut au minimum dressé les surface de guidage pour qu'elle soit "plane" et réguliere en épaisseur , il gagneras un peu en précision et surtout ça élimine le soucis de perte de pas dans le guidage :)

apres sans matos c'est pas simple , limite avec une regle rectifiée et une lime .... mais tu en a pour des jours !

solution envisagable , trouver un membre du forum pas loin qui aurais de quoi surfacer tes guidage , ou passer en rail rond supporté + patin a bille !
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 891
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut