presse hydraulique sam , probleme de verin

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour a tous ,
j'ai fait l'acquisition d une presse 15T , j 'en suis content mais le verin ne sort pas completement et il ne rentre pas tout seul a fond , en l'aidant avec un cric il rentre bien a fond . si quelqu' un a une piste pour trouver d ou vient ces deux problemes .
j ai remplis le reservoir au maxi , j ai tout purgé l air eventuel du circuit .
il y a une vis chc au niveau du fut a coté des raccords et un vis chc au niveau de la tige ,accessible quand on enleve le poussoir je n ai pas tenté de desserrer. je ne vois pas trop comment se fait le rappel de la tige , ressort de compression ?

IMG_20231107_093719.jpg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "higgins1"
- "Au doigt mouillé" difficile de donne la vrai cause du soucis !!!! -plusieurs points à vérifier :
-est-ce-que l'orifice de remplissage de la pompe est bien muni de son bouchon de travail , c'est à dire avec un orifice de respiration et non de son bouchon de transport qui lui est étanche ?
-Est-ce-que lorsque tu débranche ton flexibles (vis "Banjo"en haut du vérin) le piston remonte complètement ? si ce n'est pas le cas il faudra ouvrir le vérin et vérifier l'état des joints ; certains vérins sont équipés. d'une bague en nylon/polyamide qui se gonfle à force d'être comprimée lorsque le vérin arrive en butée et cela rend difficile le mouvement du piston
-Quand le vérin sera démonté vérifier que la tige n'est pas légèrement faussée ( c'est malheureusement souvent la cause de la vin de vie de ces vérins )
- Vérifier que le flexible ne se "dépouille" pas de l'intérieur limitant ainsi de façon aléatoire le passage d'huile ( panne rare mais .... )
- Enfin faire "une opération à coeur ouvert de la bête" pour s'assurer qu'il n'y a pas une impureté qui se coince intempestivement dans l'un des passages d'huile
- Je vois une plaque signalétique sur la photo SAM acceptera peut-être de te fournir la notice
- Bon Courage ( Je détestais réparer toutes ces hydrauliques super M...... !!! )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour higgins1
La vis sous la tige, (c'est pour tenir le poussoir), ou autre ?
La vis en haut du fut, çà peut être une purge,
(à voir aussi, la rallonge sous le mano, faire une purge en dévissant légèrement le mano, en mettant la presse sous légère pression),
Il y à certainement un ressort dans le fut, pour faire remonter le vérin, (donc logique que la descente ne soit pas la course totale),
(d'autres modèle de presse, on deux ressort de rappel en extérieur sur le poussoir),
Cordialement.
jpal7@
 
H

higgins1

Compagnon
merci pour ces réponses ça fait plusieurs points à vérifier.
j ai déjà dévisséle mano pour purger au max.
la vis du bas est accessible après la dépose du poussoir, je ne vois pas à quoi elle peut servir.
le fût fait 25 cm, au maxi la tige sort de 12cm donc à mon avis y'a un souci. quand la tige rentre elle rentre par saccade ( ressort de rappel affaibli....)
 
G

gustavox

Compagnon
hello
la rentree par saccade peut faire penser a un arc boutement su a un axe tordu mais ca m'est deja arrive pas de souci juste un peu trop de frottements la dedans , t'a mi une huile hydrauliue fluide ?

pour moi deux pistes :
- de l'air dans le circuit, regarde les nombreux tutos sur la purge, et refais la 5 oui cinq fois
- un passage du fluide a travers le joint de piston, "a chaque fois" la moitie du fluide force pas sous le piston mais passe dans la cavite de retour PB via le joint hs. pas d'effet cumulatif sous certaines conditions

une quetstion : il force ?

une autre question : tu arrive a le "tirer" dans la position ou tu penses qu'il "pourrait " aller exemple a -20cm ? a la main ?

as tu d'autres photos du verin
 
H

higgins1

Compagnon
j ai mis de l'huile hydraulique, de la 46, j avais que ça.
il a l air de serrer fort.
j ai pas essayé de la tirer au maxi mais si la pression hydraulique n y arrive pas......
 
G

gustavox

Compagnon
tu as une butee ou le feedback au levier manuel baisse ?
 
G

gustavox

Compagnon
arrive en butee :
1/tu ne peux plus pomper, le levier bloque hydrauliuement ? (tu peux t'accrocher dessus)
2/ tu peux continuer a pomper, le levier semble ne plus force
3/ entre les deux, tu a l'impression de pedaler dans la semoule
 
L

Le Prolls

Compagnon
La vis cachée par le poussoir tient le ressort de rappel du vérin.

Cdt.
 
H

higgins1

Compagnon
arrive en butee :
1/tu ne peux plus pomper, le levier bloque hydrauliuement ? (tu peux t'accrocher dessus)
2/ tu peux continuer a pomper, le levier semble ne plus force
3/ entre les deux, tu a l'impression de pedaler dans la semoule
1 le levier devient dur hydrauliquement
 
G

gustavox

Compagnon
ok, merci de ta reponse, n'inciste pas et demontes l'ecrou de fut
cdt gus
 
H

higgins1

Compagnon
OK je suis bon pour tout démonter en espérant trouver la panne.
ca va pas être facile car le fût est visser dans la plaque carré et ça a l'air grippé
 
C

cancer49

Compagnon
-
j ai mis de l'huile hydraulique, de la 46, j avais que ça.
- ISO VG 32 aurait mieux convenu mais la 46 marche parfaitement tant qu'on ne descend pas à une température très basse (genre -10°C)
donc l'huile n'est pas la cause de ton soucis
 
H

higgins1

Compagnon
je mettrai de la 32 des que j aurai réparé le vérin.
 
H

higgins1

Compagnon
bon j ai séparé le vérin de sa plaque de fixation, j ai donc accès à la bague du nez de vérin.
question comment ils font pour le montage ? la bague est complètement lisse !
je pensais percer 2 trous pour passer une clé à ergot.

IMG_20231107_181625.jpg
 
H

higgins1

Compagnon
c est bon c est démonté je ferai des photos demain
quelqu un à une adresse pour les joints de piston ?
 
H

higgins1

Compagnon
voila une photo des joints , la bague verte n est pas fendue , la bague noire oui , qui peut me preciser le role de chacun des joints (quel joint est vraiment le plus important a faire. comment faire pour en trouver pas trop cher (le piston fait 60 mm de diametre) ?
merci a tous
1699386923855.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
salut
avant de changer les joints tu as identifié pourquoi le verin va pas jusqu'en pas ?

pas trop cher "0_0 tu as le modele marque du verin ?
 
H

higgins1

Compagnon
oui finalement il va bien au maxi de sa course mon souci est qu il ne rentre pas a fond tout seul , il faut l aider .
maintenant que j ai demonté on voit que les joints ont quelques rayures surtout la bague verte et la bague fendue noire . pour les joints toriques c est pas trop un souci car j ai l habitude mais pour les deux bagues je suis un peu dans le brouillard
 
G

gustavox

Compagnon
la bague fendue noire c'est normal c'est piur absorber les efforts radiaux, vas vois une societe en hydraulique dans topn coin t'en aura poiur 100€
 
H

higgins1

Compagnon
voilà le remontage est terminé. je n ai pas remplacé les joints. j ai juste pierré légèrement la tige
le vérin à retrouvé sont fonctionnement normal, il rentre à fond tout seul et il fait toute sa course (15 cm)
merci à tous pour votre aide.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjpour"higgins1"
- bravo ! Bien joué ) En fait ta tige doit être légèrement faussée suite à une utilisation en porte à faux ; parfois sur des pièces "biscornues"
( genre moyeu de roues) on arrive pas à bien positionner laa pièce et la tige subit des efforts latéraux , c'est assez fréquent sur les presses les crics bouteilles et les crics poids-lourds
 
H

higgins1

Compagnon
merci.
j ai hésité avant de l ouvrir car je pensais pas pouvoir le réparer et je pensais à une grosse galère mais ça se demonte facilement. dommage pour les joints mais pas envie de mettre trop d'argent.
je vais tourner un nouveau poussoir car celui en place est vraiment massacré.
j aimerais bien adapter un accessoire pour plier des tôles ou fer plat un peu plus tard
 
C

cancer49

Compagnon
- Pour les joints si ça ne fuit pas trop , ne te prends pas la tête elle fera bien le job , ça ne présente pas de danger
- Pour le poussoir , effectivement il n'a pas "une bonne tête" , ça peut participer à faire forcer le vérin de travers quand on demande de gros efforts à la presse
 
B

Biston

Nouveau
Si les joints finissent par lâcher tu peux me contacter je pourrais t'avoir ça.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 626
marsupial76
M
Haut