Presse à chaud

  • Auteur de la discussion MK ArtMetal
  • Date de début
M

MK ArtMetal

Nouveau
Salut à tous,

J'ai une petite presse à chaud en cours de fabrication et aurait besoin de vos lumières concernant le type d'alu à utilisé.
Je dois usiner deux blocs alu de 200x120 entre 30 et 40mm d'épaisseur dans lesquels je vais insérer des cartouches chauffantes d'environ 500W pour pouvoir atteindre une température d'environ 360°.
Je cherche le meilleur compromis entre conductivité thermique, faible dilatation et résistance.
J'ai dois pouvoir exercer une pression disons entre 7 et 9T pour que les tapis de mousses haute température de 20mm d’épaisseur épouse parfaitement les formes des pièces pressées.
Je pensais au 5083, vos avis.
 
S

sergepol

Compagnon
Les caractéristiques que vous recherchez varient peu entre les différents alliages, seulement de quelques unités par contre l'application de 9T ne devrait pas être localisée et pour ce faire prévoir une contre-plaque acier de répartition de la charge.
D'autre part si la densité des perçages pour les cartouches est grande la plaque d'acier sera la bienvenue.
Glisser un isolant thermique non compressible entre acier et alu.
Ne faire la mise a épaisseur (40mm) qu'après avoir réalisé un cycle complet de mise en température pour libérer les tensions internes.
Salutations et bonne réalisation.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Merci Sergepol, j'ai déjà le plat acier doux pour la répartition de la pression, du 100x8 que je souderais cote à cote pour obtenir la profondeur de plateau voulu de 200mm, j'hésite a prendre du mi-dur XC48 en 200mm directement mais pas sur qu'il y est un réel intérêt sinon j'ai de la tole de 6mm que je rajouterais en sur-épaisseur.
Pour l'alu j'ai regardé et effectivement, pour l'infime différence je vais rester sur le 5083 qui m'est proposé moins cher du m2 en 45mm d'épaisseur qu'en 30-35 et 40mm, vu la puissance des cartouches chauffantes 12x180mm en 500w les quelques millimètre de plus ne devraient pas poser probléme.
Dans l'idée, , mais en amélioré et plus grand format.
Par contre je sais toujours pas quoi mettre entre mon alu et mon acier pour éviter la déperdition de chaleur, qui soit rigide, qui supporte chaleur et pression.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Je compte faire un mixe entre la presse au dessus et celle-ci, , un format intermédiaire
 
Haut