Presse 15 Tonnes FOG

  • Auteur de la discussion bargeben
  • Date de début
B

bargeben

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis une presse hydraulique FOG ,modèle de 2000 , 15 tonnes.(100€)

Deux problèmes :

Étant donné que FOG n’existe plus depuis 2022 je n’arrive pas à trouver de documents /éclatés sur cette presse

Modèle 2549315
Quelqu’un aurait une doc ?

Et deuxième ,plus embêtant, la vis d’extension du vérin est sortie de moitié (le vendeur m’avais prévenu qu’elle était foiré)
Mais impossible de la bouger,la tige du vérin tourne en même temps.

J’ai deux options :

Démontage complet du vérin pour déposer cette vis (?)
Ou
Laissez tel quel (monte bien à 15 Tonnes et elle ne bouge pas)

Ci joint des photos

Pour le type d’huile ,de la 46 ? J’ai de la 22 /32 et 46 en stock

Merci

IMG_0659.jpeg


IMG_0656.jpeg


IMG_0660.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous

plus serieusement, les boites qui refont les verins dans mon quartier (chapon a vezenobres) nous ont parle de "banc" et d'"etau" pour immobiliser les tiges

j'imagine que c'est une genre de presse pneumatique avec deux sabots creuses du demi alesage au diametre de la tige , et qui prend sur une mega longueur avec une grosse force d'appui !

si la solution "statique" est difficile a mettre en oeuvre, pour ces probleme mecanique merdique " et merde y a un contre ecrou" la solution dynamique est parfois utile : peteuse ! les chocs ne naisseront pas la tige du verin tourner

je souderai un ecrou de 30 a la vis et j'essayerai des chocs au maxi de ta peteuse dans un sens puis dans l'autre, apres avoir marque au feutre la position angulaire
 
G

gustavox

Compagnon
DF708903-4429-49A2-B4AD-66A27414B73F.png


ouais c'est ca ils serrent le verin avec ... un autre verin LOL
le gars le disait aussi attention a la moindre rayure sur le chromage ca peut vite fuir car ca va piner le joint ... mais j'imagine que tu va pas utiliser le verin autant de fois qu'une mini pelle
 
B

bargeben

Nouveau
hello a tous

plus serieusement, les boites qui refont les verins dans mon quartier (chapon a vezenobres) nous ont parle de "banc" et d'"etau" pour immobiliser les tiges

j'imagine que c'est une genre de presse pneumatique avec deux sabots creuses du demi alesage au diametre de la tige , et qui prend sur une mega longueur avec une grosse force d'appui !

si la solution "statique" est difficile a mettre en oeuvre, pour ces probleme mecanique merdique " et merde y a un contre ecrou" la solution dynamique est parfois utile : peteuse ! les chocs ne naisseront pas la tige du verin tourner

je souderai un ecrou de 30 a la vis et j'essayerai des chocs au maxi de ta peteuse dans un sens puis dans l'autre, apres avoir marque au feutre la position angulaire
Merci pour votre réponse
Le problème de souder un écrou en bout de tige, c'est que si je ne parviens pas a desserer la vis , je ne pourrais plus mettre mes "embout ":???:

Étant donné que c'est un verin simple effet, il n' y a pas d'huile autour de la tige si je ne me trompe pas ?
Je peux tenter de l'immobiliser avec une grosse pince ?

Un collègue m'a dit de tenter de mettre en légère pression la tige et d'essayer de desserer... mais je n'y crois pas trop..
 
G

gustavox

Compagnon
pour l'ecrou si tu le meules sur place !!

en effet il doit y avoir un ressort interne por la remonte, je ne suis pas expert des verins mais c'est possible que cette cavite soit sans huile effectivement !

mais de la a accepter de rayer la tige ! je n'oserai pas !!! fabrique toi un vé en bois dur au pire du pire !

le but c'est immobiliser la tige en effet, l'idee de ton collegue est pas bete? la mettre en tension mais comment?
si tu appuis sur la rallonge filetee c'es pas bon ca mettra le filetage en contrainte,
pour mettre en tension faudrai intecaler une guillotine sous la tige autour du filetage et peut etre qu'avec la friction ca suffirai !

sinon bah tu devisse l'ecrou du fut et tu sors le bouzin ! tu sera plus a l'aise !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Si tu mets ton vérin en butée basse dans le vide avec 15T aux fesses, la tige tourne quand tu essaie
de desserrer la vis ?

Cdt
 
M

midodiy

Compagnon
Arrivé à faire tourner cette vis à mi course ok mais elle ne vas pas sortir. Il doit y avoir une butée pour ne pas qu'elle tombe!
Sur les crics bouteille, on ne peux pas sortir la vis...
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

Si tu mets ton vérin en butée basse dans le vide avec 15T aux fesses, la tige tourne quand tu essaie
de desserrer la vis ?

Cdt
nop y a un trou qui fait bypass une securite fin de course pour qu'on puisse pas faire ce genre de choses !!!
 
B

bargeben

Nouveau
Contacter peut-être
J’ai reçu ça de FOG :

Bonjour,

Nous avons le regret de vous confirmer que par décision du Tribunal de Commerce de Nantes du 26 octobre 2022, la société FOG a été fermée à la suite des défaillances financières de ses actionnaires Allemands et Italiens.

FOG n’est plus en mesure de vous livrer du matériel, des pièces détachées ou de vous apporter un Service Après-Vente.

Nous regrettons vivement la situation.

NE PAS REPONDRE - ADRESSE GENERIQUE


Je vais essayer de forcer avec une bonne pince,en la vissant (j’ai essayé qu’en dévissant).

Sinon je tenterai un démontage complet du vérin.
 
G

gustavox

Compagnon
la tige est en pivot par rapport au bati, si tu ne l'immobilise pas sans la rayer tu n'arrivera pas a faire de mouvement relatif entre tige et embout vissé ... sauf choc !.
 
B

bargeben

Nouveau
la tige est en pivot par rapport au bati, si tu ne l'immobilise pas sans la rayer tu n'arrivera pas a faire de mouvement relatif entre tige et embout vissé ... sauf choc !.
Merci de toute les info.

Je vais tenter un truc à la Mc Gyver,pince à griffe sur la tige avec de fine plaque d’alu (1mm)pour imiter des mords doux.

Sinon démontage complet.
 
B

bargeben

Nouveau
encore merci à tous pour vos info

J’ai réussi.
Démontage du vérin ,prise dans un étau avec des mords doux .

Je crois avoir trouvé le problème.

Il y a une sorte de ressort dans les filets,et il a reculé de 3 filets.

Je vais essayer de le remettre en place et voir si la vis se monte bien

IMG_0669.jpeg


IMG_0665.jpeg


IMG_0666.jpeg


IMG_0667.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
yeeees !!

chapeau l'ami c'est du beau boulot ca !!

ta presse va faire des jaloux !!!!
 
G

gustavox

Compagnon
je comprend pas trop l'idée du ressort la ?!? il sert a quoi ? on es d'accord c'es pas le ressort de rappel c un ressort qui "pousse " la rallonge filetee par rapport a la tige ?
 
B

bargeben

Nouveau
je comprend pas trop l'idée du ressort la ?!? il sert a quoi ? on es d'accord c'es pas le ressort de rappel c un ressort qui "pousse " la rallonge filetee par rapport a la tige ?
La troisième photo c’est bien le ressort de rappel de la tige.

Ensuite on voit le sorte de ressort dans le filet.
Je pense le sortir et le mettre sur la tige une fois nettoyé /poli.

Par contre ,comme un c** j’ai fait tomber le cylindre… ouf aucune déformation mis à part les 3 premier filet du pas fin extérieur
Je passerai un coup de peigne demain
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Ensuite on voit le sorte de ressort dans le filet.
Ça serait pas une sorte d'hélicoil ?
 
Dernière édition:
B

bargeben

Nouveau
Presse remontée et fonctionnelle

Je pense que c’est un sorte d’hélicoil,ça doit permettre de prendre appui partout entre la tige et la vis.
Je l’ai dévissé à fond de filet,puis j’ai remis ma vis.
Nickel ,pas de mouvement à 10tonnes, peu importe la position de la vis.

Puis j’ai modifié les axe de la table : rondelle soudé + cache misère (mauvais soudeur) avec de la filieralu (aéro : alu*+ époxy)

IMG_0673.jpeg


IMG_0674.jpeg
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Elle ressemble énormément au presse "quiri" !
 
B

bargeben

Nouveau
Bonjour, je relance le sujet....
La partie fileté c’est remise de travers. ( tige de reglage de hauteur du piston )

J'ai donc sortie la tige, et le sorte de filet rapporté ( un ressort qui epouse le filet carré de l'interieur du piston).

RIen ne l'empeche de bouger ( autant sur la tige que sur le piston)..

Avez vous deja eu le cas ?

Merci
 
P

Papy54

Compagnon
un ressort qui epouse le filet carré de l'interieur du piston
Si le filet dans le piston est carré (ou trapézoïdal?), est-ce que ce montage, avec cette sorte de filet rapporté, n'est pas une adaptation qui a permis de mettre une vis plus petite dans le taraudage d'origine?
Dans ce cas ne serait-il pas judicieux d'envisager de tourner une nouvelle tige avec un pas qui va directement dans le piston.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
3 214
amindada
A
vero
Réponses
9
Affichages
6 047
vero
vero
Haut