1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Premiere piece pas terrible

Discussion dans 'Tournage' créé par beetle bug 64, 18 Juillet 2010.

  1. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Premiere piece pas terrible
    bonjour je viens de faire ma premiere piece en téflon? Il s'agit d'une roulette en vée sur laquelle va translaté un vérin hydraulique. Le truc c'est que je pense avoir mélangé les étapes.
    1, J'ai tronçonné avec 5mm de plus sur la longueur pour pouvoir dresser les faces correctement.
    2, j'ai dresser les faces et j'ai donner la côte finale 120mm
    3, j'ai fait une saignée au centre correspondante à la profondeur finale du vée.
    4, j'ai formé le vée avec pas mal de difficultées
    5, j'ai percé la roulette de part en part à 21mm de diamètre avec un résultat plus que médiocre car inpossible d'immobilisé correctement la piece, normal me direz-vous.

    Voici quelques images

    P1642_17-07-10.JPG

    P1457_17-07-10.JPG

    P1436_17-07-10.JPG

    P1301_17-07-10.JPG
     
  2. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Premiere piece pas terrible
    Alors, j'ai plusieurs questions. Comment aurai-je du faire ma pièce?
    quels aurais dû être les étapes dans l'ordre?
    Je pense qu'il aurai fallut percer en premier, mais vu la longueur du brut, il aurai fallut montée une lunette.
    Comment faire mon vée parfaitement au centre?
    Et surtout, comment puis-je avoir un état de surface impeccable sans avoir d'avance automatique sur la tourelle?
    Je porte beaucoup attention à l'état de surface de mes pièces car je suis très fier de mon travail quand je trouve ça beau. Et là, je vous assure que c'est loin d'être le cas :oops:
    D'ailleurs vous ne verrez pas la pièce final car j'ai trop honte. Aussi, ai-je utilisé le bon outil pour faire le vée? Merci d'avance pour vos conseil.
     
  3. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    Premiere piece pas terrible
    l'ordre des opérations n'est pas mauvaise mais le choix des outils est peut être a revoir ainsi que la prise de piece

    j'aurais comme toi mis la pièce a longueur avant
    j'aurais ensuite serré ma pièce en mixte (mandrin mors doux et pointe)
    pour le vé j'aurais utilisé un outil ars et non un carbure brasé en donnant a l'outil une très bonne coupe (ou outil a plaquette avec une tres bonne coupe)
    pour que ton vé soit bien centré il faut le faire a la retourne mais en butée contre tes mors doux
    puis je fini par faire le trou a la retourne lui aussi vu la longueur de la pièce
    tu peux y ajouté la lunette pour être sur de ne pas avoir de souci lors du perçage

    je pense donc que le principale problème que tu a rencontré c'est:
    la prise de piece
    et le choix des outils (ars vaut mieux que carbure brasé dans le plastique)

    sinon la gamme de fabrication n'est pas mauvaise

    bonne soirée
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 184
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Premiere piece pas terrible
    +1 avec dranguila
    Que se soit du Téflon ou beaucoup d’autres matières plastiques non abrasives,
    il vaut mieux privilégier des outils en acier rapide bien affûté et pierré

    Mais surtout ! pourquoi avoir choisi du Téflon ? Si tu n’as pas un environnement
    corrosif : acide ou autre, Une haute température de fonctionnement : 200 250 °C
    ça n’a pas vraiment d’intérêt. C’est chère et mou comme matière.
    il y en a tant d’autres qui sont plus rigides, qui tiennent sans se déformer dans les
    mors du mandrin.
     
  5. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Premiere piece pas terrible
    Sa veux dire quoi "mettre la pièce à la retourne" et contre les mors en plus? Je comprends pas comment je peux prendre la pièce avec les mors, sachant que le vée va jusqu'à l'extrémité de la face? C'est pour ça que j'ai sur le mandrin une pointe fixe et une pointe tournante sur la poupée mobile.
     
  6. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Premiere piece pas terrible
    Disons que tu aurai pu prendre ton barreau, tailler le V dedans puis tronçonner la poulie tout a la fin.
     
  7. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Premiere piece pas terrible
    Quand on conçoit une pièce il est CAPITAL de se poser la question à ce moment là comment on va la réaliser. Sur le papier une pièce peut convenir mais au moment de l'usiner on peut s'apercevoir qu'elle est impossible à réaliser.
    Déjà je suis terriblement choqué de voir utiliser des outils en carbure pour usiner du téflon ; comme pour toutes les matières plastiques il faut prendre de l'acier rapide avec une arrête très tranchante et des angles d'affutage spécifiques à ces matières.
    J'espère que tu sais que dans ton rondin de Téflon il y a de l'argent, pas mal même.
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 332
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Premiere piece pas terrible
    Bonsoir.

    Salut beetle bug 64.

    Je n'avais pas vu ce post.

    Je n'ai qu'une chose à te dire..........il fallait demander avant !!!!!

    @ +
     
  10. Chinois57

    Chinois57 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Premiere piece pas terrible
    Hello,

    déjà, moi je n'aurais pas lubrifié, c'est pas vraiment nécessaire avec le Téflon et les copeaux de Téflon devienne tout mou après avoir séjourné dans le lub.

    Par contre attention, on ne serre jamais une pièce comme tu la fais, entre deux pointe à moins d'avec un toc + pousse toc, car avec la pression de ton outil, la pointe (qui est dans le mandrin) va tourner mais plus ta pièce, ce qui va entrainer une soudure de la pointe dans la pièce ou ici le Téflon va fondre et tu pourra tout mettre à la benne. :wink:
     
  11. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Premiere piece pas terrible
    :homer: Je crois que Homer resume bien votre avis sur mon premier travail........ Déjà, pour ma défense, je DEBUTE et surtout J'APPRENDS, je ne savais pas qu'il y avait différents outils pour usiner le plastique. Pour moi, par déduction, si on peut usiner de l'acier, le plastique c'est plus facile pour un même outil. Bon OK j'ai accumulé les erreurs.
    Maintenant, je poserais la question avant d'usiner, c'est promis 8-)
     
  12. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    Premiere piece pas terrible
    xd
    tu aurais vu ma première pièce.....

    franchement la gamme que tu as faite est bien c'est déjà beaucoup
    pour ce qui est du travail entre pointe que tu as fais c'est pas très académique mais bon..
    c'est passé non??

    il m'est arriver de tourner dans un gros bloc de 110kg (acier très dur) une rondelle
    il me fallait une rondelle de 350 de diamètre avec une épaisseur de 50
    je l'ai prise dans une plaque carré de 360
    un point de centre dans la pièce (au milieu)
    plaqué avec la pointe sur la face des mors
    et hop copeaux avec choc et "risque" de problème mais en fin de compte rien juste une rondelle comme le client la voulait

    la différence entre acier et plastique c'est:
    l'acier on arrache la matière
    le plastique on la coupe
    donc les outils prévu pour l'acier qui arrache font fondre la matière a la place de la couper d'ou l'état de surface rugueux
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 184
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Premiere piece pas terrible
    Attention beetle bug, le carbure convient très bien pour les plastiques
    s’il est finement affûté (avec une très bonne acuité) comme un acier rapide.
    C’est là la difficulté car il faut des outils diamanté.
    Par exemple une fraise 2 tailles carbure micrograin massive, affûté dans
    la masse, donnera de très très bons résultats.
     
Chargement...

Partager cette page