1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Premier essai

Discussion dans 'Watercooling et phase change' créé par Doume, 17 Mai 2008.

  1. Doume

    Doume Ouvrier

    Messages:
    426
    Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
    Premier essai
    Bonjour,

    Voici mon premier essai de waterblock (vite fait / mal fait car je me suis lancé sans même faire une esquisse ni traçé ni mesure) :roll:
    (je préparerai un peu mieux la prochaine réalisation)

    Je suis parti d'une barre de cuivre de section 50 x 5, avec une fraise-scie de 0,5mm pour des ailettes de 1mm de large. L'épaisseur actuelle est d'environ 6,5mm mais devrait "tomber" à 5,5 pour rattraper les défauts de surface

    Il me reste à tenter la soudure et améliorer significativement l'état de surface :wink:

    Par rapport à Pierreg60, j'ai encore une bonne marge de progrès :-D

    WB_TOP2_mid.jpg

    WB_TOP3_mid.JPG

    WB_BASE1_sm.JPG
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Premier essai
    Ben dit donc pour une première réalisation c'est très beau !
    J'aime bien les raccords! Belle réalisation.
     
  3. Doume

    Doume Ouvrier

    Messages:
    426
    Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
    Premier essai
    Je me suis aperçu après avoir fait le TOP que je n'avais pas assez d'épaisseur pour mettre un raccord standard, d'où l'idée de souder un bout de tube cuivre...

    Après soudure et ponçage de la base, l'épaisseur est de 5,9mm :

    WB_BAS.jpg

    WB_end.jpg
     
  4. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
  5. Zizirider

    Zizirider Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
  6. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Premier essai
    A remplacer le ventirad d'un processeur d'ordinateur: refroidissement liquide.
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 367
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  8. fraisator

    fraisator Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Novembre 2008
    Premier essai
    Moi ce qui m'intrigue dans toutes ces réalisations dans la tienne comme dans celles de pierre c'est la soudure.
    Quel est le procédé utilisé?
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 367
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Premier essai
    Soudure à l'étain par capilarité...comme en plomberie... :wink:
    Pour le Cu et le laiton, et si tu n'as pas de gros efforts (presions) c'est le mieux...
    Tu n'as pas à chauffer tros fort les pièces et après avec une petite brosse métallique tu enlève facilement l'excès de soudure... 8-)
     
  10. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Premier essai
    Il suffit de mettre de l'étain un peu partout sur le contour du WB et assembler les deux pièces ? Cela se fait sur une cuisinière comme l'a fait Pierreg60 ?
     

Partager cette page