precontrainte palier rail prismatique

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
j'ai installer 2 rails prismatique avec les paliers , le mouvement est bien plus fluide lorsque j'appuie sur le palier ; je trouvais ca bizarre mais en fait je me suis rappelé avoir lu sur ce forum qq'un qui parlait de precontrainte a appliquer sur les paliers ??

je n'ai aucune doc qui explique la procedure de montage , qq"un peut il m'expliquer comment " regler" ces paliers ?

merci

franck
 
D

dyson

Compagnon
On ne dit pas "palier" mais plutôt "guide à billes".
Généralement, la précontrainte n'est pas réglable. Les fabricants utilisent des billes de différents diamètre (quelques centièmes de mm) pour créer une précontrainte + ou - importante. Donc c'est au moment de l'achat qu'il faut y penser.
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui @dyson à raison un palier est un guide en rotation et c'est à l'achat qu'on choisi le modèle de précontrainte !

Tu pourras trouver ici toutes les info. sur le sujet des guidages linéaires, calculs et modes d'installation et précontraintes :

http://www.hiwin.fr/fr/produits

Pour nos machines il ne semble pas souhaitable de choisir les modèles à fortes précontraintes plutôt destinées aux fortes charges. En plus ces précontraintes nécessitent un peu plus de puissances.
 
F

franck67

Compagnon
j'ai bien fouillé ton lien ( tres interressant d'ailleurs ), mais j'ai trouvé nul part une doc sur la procedure d'installation des rails , tu as un lien direct ? ( rien dans la partie video )
 

Sujets similaires

Haut