précision d'une régle optique d'imprimante ?

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M

metalux

Compagnon
On trouve souvent dans les imprimantes jet d'encre couplé au chariot, une régle optique qui passe dans un capteur a fourche,
simple bande plastique ou sont imprimmé des secteurs noirs extrémement précis, ça évite l'emploi de moteurs pas a pas.

qui a une idée de la précision de ces régles ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou
si on en crois les caracteristiques des imprimantes, generalement 1200 ppp soit 20um, pas mal :)
 
Dernière édition:
J

JLMa

Apprenti
C'est pas plutôt 2 centièmes ?

Bon aller, c'est Dimanche soir
Cordialement Jean-Luc
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Ah ben je vous laisse l unité lol. 2.54/1200 ça fait 2 10^-3cm donc oui 2/100 :)
 
M

moufy55

Modérateur
C’est des points par pouces.
Donc, 0,0213mm, z’avez tord tous les deux :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
donc en comparaison avec une regle optique qu'on trouve sur nos machines ça donne quoi?
 
A

Alfy01

Nouveau
Bonjour,
En général ces règles comportent 150 (HP) ou 180 (Epson) lignes par pouce. Le capteur comporte 2 éléments optique déphasés qui détectent les flancs montants et descendants du signal. Le capteur produit deux signaux déphasés de 90° ce qui permet de détecter le sens du parcours de la règle (ou du disque). Comme le signal produit 4 x le nombre de traits de la règle la définition et de 0.042.. (600 pp) pour une règle à 150 traits ou de 0.352..(720 pp) pour une règle à 180 traits. Les résolutions plus grandes que 600 pp ou de 720 pp sont dues a de l’interpolation software faite par l'imprimante
 
W

wika58

Compagnon
Je me suis aussi souvent posé la question de savoir ce qu'on pourrait bien faire de ces codeurs...

Je dois en avoir une dans mes CPS...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour en avoir démonté une dizaine au moins, depuis un certain temps je n' ai plus de source d'approvisionnement avec don.org en zone rurale ☹️, je n' ai jamais vu de règle sous entendant un morceau rigide, c est du ruban tendu.
Dans ces conditions compte tenu des exigences de résolution est ce bien utilisable pour celui qui le souhaite en usinage ici ?
Il doit y avoir un système qui corrige les mesures selon le pas du ruban si on considère l' élasticité ou la tension du ruban, voire un système qui corrige la variation du pas du ruban.
Ce qui m étonné à première vue c'est le pas de ces rubans comparé à la taille du capteur à fourche.
A noter une autre chose intéressante, ceux sont les disques qui permettent de générer des impulsions lors de la rotation des axes de l' imprimante.
Cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
je n' ai jamais vu de règle sous entendant un morceau rigide, c est du ruban tendu.
j'ai cité "régle" mais c'est bien un ruban tendu , ne jouons pas sur les mots :wink:
Dans ces conditions compte tenu des exigences de résolution est ce bien utilisable pour celui qui le souhaite en usinage ici ?
pour moi oui! pourquoi? parceque je voudrais exploiter ce ruban pour en faire un capteur de déplacement avec un compteur/decompteur a affichage led qu'on trouve sur aliex, une pseudo dro en sorte.. l'avantage de ce ruban c'est qu'il est integrable là ou une régle normale ne passe pas (mon cas)
En général ces règles comportent 150 (HP) ou 180 (Epson) lignes par pouce. Le capteur comporte 2 éléments optique déphasés qui détectent les flancs montants et descendants du signal. Le capteur produit deux signaux déphasés de 90° ce qui permet de détecter le sens du parcours de la règle (ou du disque). Comme le signal produit 4 x le nombre de traits de la règle la définition et de 0.042.. (600 pp) pour une règle à 150 traits ou de 0.352..(720 pp) pour une règle à 180 traits. Les résolutions plus grandes que 600 pp ou de 720 pp sont dues a de l’interpolation software faite par l'imprimante
déphasage ok! mais il faut que le ruban soit "imprimmé" en conséquence c.a.d les secteurs décalés, et ce n'est pas le cas sur tous les rubans que j'ai eu en ma possession :smt017 idem pour certains disques, d'autres on clairement un autre codage (Gray?)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok pour la règle sous forme de ruban
Si le capteur ne comporte pas 2 rangs ça ne devrait pas être insurmontable je pense. Si il y a un mouvement circulaire à l' origine de la translation cela permettrait de récupérer l'info du sens. Autre solution un deuxième ruban en parallèle decalé ou plutôt un second capteur monté decalé d' une distance non multiple du pas je pense. Par contre cela implique un montage réglable finement.
Cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
En fait il n'y a qu'une ligne sur le ruban, ce sont les détecteurs optiques qui sont décalés de 1/4 de phases qui permettent de déterminer le sens,
ça recoupe donc ce qu'a dit @Alfy01 , voilà qui est plus clair dans ma p'tite tête
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour illustrer, voila un schéma. Ici il y a une voie en plus (le R) qui permet de faire la prise d'origine (POM) à la mise sous tension.
1706533003769.png


Si on veut avoir la meilleure résolution il faut compter tous les fronts:
+Compteur=↑B./A+↑A.B+↓B.A+↓A./B
-Compteur=↓B./A+↑A./B+↑B.A+↓A.B
1706533110716.png

+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok intéressant, donc en regardant de près un capteur on doit trouver 2 récepteurs au moins et 1 émetteur. Il 'y a donc pas besoin de monter 2 capteurs décalés, c'est déjà prévu.
Cdlt lion10
 
J

JieMBe

Compagnon
Si on récupère le ruban d'une imprimante, il faut récupérer la tête avec, et il y a tout ce qu'il faut. Si on l'achète en neuf, il faut acheter la tête de lecture qui va avec. Après se pose la question de la compatibilité et donc l'adaptation des signaux, mais ça c'est une autre histoire.
JMB
 
F

FRB

Nouveau
Bonjour,

J'en ai utilisé pour faire une sorte de DRO "maison" et pas cher sur ma fraiseuse promac 380C.

IMG_0008.JPG


Avec ces règles d'imprimante, j'ai une résolution de 1/20eme de mm, soit 0.04mm.
Cette résolution est équivalente à la graduation de ma machine.

Pour la partie électronique c'est un Arduino et j'ai ajouté un écran LCD et 3 boutons.
IMG_0009.JPG


J'ai bricolé ça il y a environ 10 ans comme prototype pour essayer.
J'ai apporté depuis quelques modifications sur la partie électronique mais comme ça marchait globalement bien j'ai jamais pris le temps de faire évoluer la partie mécanique. Les système est toujours équipé avec ses petits fils que j'ai torsadés pour faire une solution "temporaire" avant de câbler tout ça proprement. Je prévoyais de refaire les "règles" pour mieux les protéger et rendre tout ça plus robuste mais pour l'instant je l'utilise tel quel.

Voilà quelques images de l'axe Z:

IMG_0005.JPG
IMG_0010.JPG

Le ruban est fixé en bas. En haut, il est pris en sandwich par une petite languette d’aluminium vissé.
Lors de l'installation j'ai tendu légèrement le ruban à la main avant de bloquer la languette en aluminium. J'avais testé une fixation par ressort mais ça n'apportait pas grand chose (à part de la complexité). Le capteur électronique quant à lui est sur la partie mobile.

Voici quelques images de l'axe X:

IMG_0011.JPG
IMG_0014.JPG
IMG_0016.JPG

Sur l'axe X c'est le ruban qui se déplace. Le règle est en bois avec une petite protection en aluminium.

Bon je vais pas trop m'étaler sur le sujet pour pas polluer ce post. Si ça intéresse des gens je pourrais peut être faire un post dédié sur cette DRO "maison" pour ma fraiseuse Promac 380.

Mais pour revenir sur le sujet de la précision. Ma résolution d'affichage est de 0.04mm. Mais qu'en est il de la précision réel?
Pour vérifier la précision, j'utilise la graduation des tambours de mes manivelles.
Sur des courses de quelques centimètres, je n'ai pas de différence entre mes tambours et l'affichage électronique donc ma résolution est égale à ma précision (soit 0.04mm).

Pour des courses plus importante la précision est un peu moins bonne.
Avec ce capteur j'ai une course de 350mm.
Après avoir rattrapé le jeu, je fais une translation de la table de 300mm en comptant mes tours de manivelle (pas de vis de 2.5mm soit 120 tours) et j’obtiens une erreur maximale de 1 ou 2 pas. Cette valeur est restée stable dans le temps au cours de mes différentes utilisations (sur une petite 10aine d'année).
J'envisage donc que la précision de ma DRO "maison" est inférieur à 1/10eme de mm sur 300mm. Cette précision pourrait être amélioré en étalonnant le ruban en place et en modifiant la valeur du pas dans le code dans l’Arduino. Mais pour cela il faudrait déjà que je m'assure de la précision de mes vis de table.

Je l'utilise donc dés que j'ai besoin d'une précision de l'ordre du dixième de millimètre sur des pièces qui passe sur ma fraiseuse (course<350mm) , ce qui sans vous le cacher est une tolérance qui me convient la plus part du temps.
Quand j'ai besoin de plus de précision je continu à utiliser les tambours gradués. Dans tous les cas, cette DRO me permet d'éviter des erreurs calculs et de comptage de nombre de tours et de m'assurer que je ne me suis pas perdu dans mes "jeux".
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation. :smt023
Très astucieux.
Merci du partage.:smileJap:
 
M

metalux

Compagnon
Bon je vais pas trop m'étaler sur le sujet pour pas polluer ce post. Si ça intéresse des gens je pourrais peut être faire un post dédié sur cette DRO "maison" pour ma fraiseuse Promac 380.
bonjour

en aucun cas tu pollues ce post et toutes les infos sont bonnes a prendre,
perso je suis plus "régles magnétiques" mais, ne serait-ce le schéma m'interesserait
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la résoution est indiquée sur la bande (au extrémité) cela va de pas bcp a bcp ça dépend de l'imprimante , en général on a du 600dpi donc 150 pulse par pouce (150 "barre" sur 25.4mm ) comme c'est en pouce il faut une électronique pour convertir cela en mm :)

sur certaine imprimante pro on a une plus grande résolution ! mais pour en trouver une au encombrant il faut se lever tôt ^^
 
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