Potence inversée sur tube rond

  • Auteur de la discussion fabm35
  • Date de début
F

fabm35

Apprenti
Bonjour, je souhaite fabriquer une potence inversée de levage dans mon garage.
Les charges de maximum 250kg seront déplacées sur 1 HEA de 140 sur une longueur de 2.25m.

Ma question concerne le tube rond fixé au sol et d'une hauteur de 1.90m à laquelle est installé perpendiculairement le HEA.
Quel diamètre et quelle épaisseur prendre?
Y a t il un logiciel ou une formule mathématique permettant de calculer la section qu'il me faut?

Merci pour votre aide
 
G

guintoufly

Compagnon
pourquoi tu met pas HEB plutot qu un tube rond .
ca sera plus simple a souder un HEA a un HEB plutot qu a a un tube rond
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour auriez vous un dessin du projet ou une photo
 
F

fabm35

Apprenti
Bonjour, jai oublié de préciser que le hea sera orientable sur au moins 180° , monté sur paliers sur la partie superieur du tube.
Le tube est lui fixé sur la dalle beton de l'étage du garage.
La potence servira à monter et descendre des palettes ou autres objets du rez de chaussée à l'étage.
 
P

PUSSY

Lexique
Il sera plus facile d'ajouter deux pivots à un HEA ou HEB placé en "mat" que de souder le HEA sur le tube rond (car il faudra de toutes façon faire une pièce d'adaptation entre le diamètre du tube celui des pivots !).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est peut être un peu cela.
1592167677023.png

A+Bernard
 
F

fabm35

Apprenti
Oui voilà, c'est la même chose que ca que je voudrais faire.
Seule différence , je ne pourrais pas la fixer au mur, elle ne sera fixée qu'au sol.
Du coup, tous le monde pense qu'il vaut mieux avoir un poteau en hea ou heb??
Cela sera plus solide qu'un tube?
Quelle section serait appropriée?
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Tu prends 20% (ou 30% comme tu veux) en plus de ton poids P soit 1,2 P et tu "choisis un HEA ou un cylindre " et tu regarde que la contrainte max soit celle de la limite élastique du matériau. Malheureusement c'est à toi de choisir le HEA ou le cylindre il n'y a rien qui dit prend celui ci. Bon mais c'est une formule à appliquer, donc c'est assez simple de chercher ce qui va, avec deux ou trois essais tu vas tomber sue le bon.
On ne suit pas les règles mais on a encore une sécurité énorme, car la plastification que l'on n'atteindra pas, fait remonter considérablement tout cela, et n'est aucunement dangereuse c'est moi qui te le dis (dans un appareil sous pression la carre est totalement plastifiée lors des essais et ça tient, et c'est le règlement ASME, alors......; si certains veulent une démonstration aucun problème je peux la donner).
Maintenant c'est certain qu'il va te falloir souder le point G1 et comme l'a fait remarquer guintoufly il est plus facile de souder sur un HEA que sur un cylindre.
On pourrait même calculer les déplacements et rotations de ta potence, mais cela n'est guère nécessaire selon moi pour un amateur.
A +
Calculate

P1110362.JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour
J'ai fait une erreur dans l'inertie d'un tube c'est les diamètre à la puissance 4 et pas deux. Mille excuses
Calculate
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour, je souhaite fabriquer une potence inversée de levage dans mon garage.
Les charges de maximum 250kg seront déplacées sur 1 HEA de 140 sur une longueur de 2.25m.
si je comprends bien, c'est 250kg au bout d'une fleche de 2,25m?
 
F

fabm35

Apprenti
Merci calculate pour vos réponses et oui kawah2 c'est bien ca.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est beaucoup, va falloir une sacré embase si c'est seulement fixé au sol :shock:,

pas 4 tire-fond de 10 sur une platine de 30X30 :-D
 

Sujets similaires

Haut