porte outil à lanterne ou chandelle pour bv20 l-1

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai vu ce principe dans le fil JACKY241 DANIEL67
https://www.usinages.com/threads/040-d-vapeur-vive.9391/

J'aimerai savoir si en pratique il est possible de faire un porte outil de ce type pour un bv20.

L'avantage que j'y vois sur le principe c'est qu'il ne necéssite pas de fraiseuse puisque les pièces sont cylindriques filetées ou taraudées.

La lumière pour l'outil pourrait être faite par des trous pas sécants ou partiellement sécants le tout terminé à la lime.

Le réglage en hauteur me semble facilité par le filetage à condition qu'il soit fin j'imagine et on s'affranchit du besoin de cale.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Ce type de porte-outil à lanterne peut être fait dans toutes les tailles. A titre accessoire, le modèle que tu as vu et que tu cites c'est dans mon fil !

Bien cordialement,

Daniel
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je corrige erreur j'ai lu le nom en début de fil, désolé.

Avez vous pris un pas de filetage fin pour le réglage de la hauteur ou du standard ?

La largeur de la lumière doit elle être assez proche de la largeur de l'outil ?
En exagérant si la lumière est trop large l'outil pourrait pivoter dans la lumière .

L'outil est serré mais quid des efforts du tournage, mais ce n'est peut être pas un problème ?

cdlt lion10
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

non aucun problème avec ces porte-outils , je les utilise ( et je suis pas le seul !!! ) sur
mon tour Schaublin 70 ( moteur de 350 watts ) .
toutefois il faut bien voir que forcément ce montage n'est pas très rigide , donc à
réserver à des travaux très légers .
sur le tour 102 ( moteur 1500 watts ) j' utilise une tourelle Tripan.
il existe plusieurs tailles de tourelle et PO donc ça peut s' adapter à pas mal de
machines . certains préfèrent ma marque Multifix .
en étant patient on peut se procurer à prix correct ( pour un amateur ) des porte-outil
supplémentaires sur les sites de PA , d' enchères ou sur le forum .
cela permet de ne pas démonter les outils ce qui évite de refaire le réglage à chaque
changement d' outil .

je ne connais point le BV20 mais à regarder les images sur Internet , il ne semble pas que
la table de la coulisse soit rainurée ; si tel est le cas : pas possible d' utiliser une chandelle .
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci pour vos infos.

Effectivement je n'ai pas noté ce problème de rainure absente.

cdlt lion10
 
Haut