1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles

Discussion dans 'Finitions' créé par CSN, 30 Novembre 2014.

  1. CSN

    CSN Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    2 Novembre 2014
    Localité:
    Orléans
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Hello

    Je cherche une technique raisonnablement "maison" pour faire un poli miroir sur de l'inox (316L), sur une pièce vraiment peu accessible :
    [​IMG]


    Les coupes dans la tôle sont faite (pour l'instant) au jet d'eau mais pourquoi pas au laser, du coup c'est coupant et "sale". Le passage lime + bande fine de toile emeri (finesse 400) me laisse insatisfait (sur la face, le polissage est sympa car régulier, mais sur les tranches, c'est... pas beau.

    J'ai essayé une électrolyse dans de l'eau salée. Ca augmente effectivement la brillance générale, mais ça fait aussi des stries liées au bullage, c'est pas top.
    Y paraît que pour faire du ponçage électrolytique il faut de l'acide phosphorique, nitrique et sulfurique, ça me réjouit moyen...

    Sinon, un placage électrolytique ?

    Bref, toute suggestion bienvenue !
     
  2. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Hello,
    A mon avis... à part de l'huile de coude ou changer ton procédé de découpe, tu feras pas de miracle. Moi à ta place je passerai des limes aiguille de moyenne à fine, et puis toile d'émeri, et ensuite pour un rendu brillant pâte a rodé et petit bout de bois.

    Les autres option que je vois serait:

    coup de lime aiguille, sablage et repolir uniquement les faces
    Peinture à la bombe des intérieur et ponçage des face puis polissage des face.

    Peut être que quelqu'un a d'autre idée

    Tien nous au jus ^^
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    De mémoire, le polissage électrolytique de l'acier inox se fait avec comme électrolyte un mélange d'acide orthophosphorique et de glycérine mais à 110° C. Mais c'est à vérifier.
    Attention toutefois ce type de polissage ne donnera un poli miroir que sur des surfaces déjà très lisses car il s'agit d'un enlèvement de matière au niveau des atomes.
    Pour un objet comme celui présenté le plus gros travail sur les tranches pourraient se faire avec une Dremel et la finition avec des limes diamantées.
    Stan
     
  4. pailpoe

    pailpoe Compagnon

    Messages:
    583
    Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Salut,

    Pourquoi pas utilise un Tumbler avec des abrasifs de plus en plus fin ?

    Cdt
     
  5. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  7. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
  8. pailpoe

    pailpoe Compagnon

    Messages:
    583
    Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Salut,

    C'est de la tribofintion : "Tumbler + tribofinition" sous google.
    C'est super efficace et on peut avoir des finitions très sympa sur des petites pièces comme la tienne.
     
  9. ludoCNC

    ludoCNC Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Projets:
    découpeuse plasma cnc, un kart, un Unimog transformé en couteau Suisse...
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Salut,
    ayant poli des pièces à tour de bras, je peux t'assurer qu'une méthode très efficace est d'utiliser un stick en bois (qui se vend chez n'importe quel spécialiste pour pas cher) et la pâte à polir.

    Le "morceau de bois est à tailler à son extrémité pour aller dans les coins difficiles.
    C'est un bois tendre et traité.

    Ca marche super bien et le coût est vraiment minime!

    Sinon, en taillant quelques essences de bois différentes et en testant ça devrait aller aussi. (n'utilise pas du bois humide... sinon la sève va te poser quelques soucis!)

    A+
     
  10. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Bonjour
    Une idée de plus : en employant de la cordelette fine enduite de pâte à roder dans un premier temps et de pâte à polir en finition...
     
  11. sachem35

    sachem35 Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Bonsoir,

    Une idée de plus : en employant de la cordelette fine enduite de pâte à roder dans un premier temps et de pâte à polir en finition...

    ...montée à la place de la lame d'une scie à chantourner... ?!

    Cordialement,
    sachem35
     
  12. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Hello, une lime pneumatique devrait aller pour cela... les mécaniciens moulistes se servent de cela:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.directindustry.fr%2Fimages_di%2Fphoto-mg%2Flime-main-pneumatique-16481-7333573.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.directindustry.fr%2Fprod%2Fbiax-professional-power%2Flimes-main-pneumatiques-16481-497247.html&h=72&w=300&tbnid=WnNN1ksoR-waYM%3A&zoom=1&docid=UUK204kX-UqWzM&ei=XJ99VNbzIo_SaOergig&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=463&page=1&start=0&ndsp=64&ved=0CFUQrQMwEQ
    Il m'a semblé avoir entendu parlé d'une pâte qui se passait sous pression dans les empreintes creuses traversantes faites en électro érosion...

    cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. CSN

    CSN Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    2 Novembre 2014
    Localité:
    Orléans
    Polissage miroir de l'inox dans les coins inaccessibles
    Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses.

    Dremel + embout feutre : j'y ai pensé, mais l'embout est vraiment trop gros pour entrer dans les creux.
    Cordelette + Pâte à rôder/polir : j'y ai pensé, mais j'y pense de plus en plus.
    Stick en bois : vu le boulot qu'il y a pour arriver à une surface propre, j'ai du mal à croire que je puisse faire ça en moins de quelques milliers d'allers retours du bâtonnet...
    Tumbler/tribofinition : je suis en train de regarder pour en faire un "maison" (je peux pas investir dans des trucs à coût pharaonique !). J'envisage un pot de verre qui tourne, avec du sable 0000 (les média me paraissent trop gros pour pouvoir passer dans les interstices) et mes médaillons dedans.
    Ca permettrait d'avoir des arrêtes moins franches (là elles coupent vraiment), faut voir l'état final de ce que je ne pourrais pas limer ensuite.

    Acide nitrique + orthophosphorique : j'aime autant éviter, car j'ai des enfants et pas vraiment d'endroit où faire ça en sécurité. Bien que j'aie quelques années de chimie qui me permettraient de faire ça.
    Je pense réessayer l'électropolissage avec un voltage plus faible pour limiter le courant et réduire le bullage, je réessaierai sur des chutes.
     
Chargement...

Partager cette page