1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pointage sur HSS CO8

Discussion dans 'Autres opérations' créé par YvesP, 12 Juin 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Pointage sur HSS CO8
    Bonjour

    J'ai un barreau de HSS CO 8 parfaitement rond et rectifié de 12mm de diamètre.
    Je m'en sert comme barre de réglage, il est parfait sur de courtes distances (de préférence dans une pince de 12mm)
    Mais j'aimerais le pointer à au moins une extrémité (voir les deux) pour l'utiliser entre pointes.
    Il est évident que mes forêts à centrer HSS ne feront aucun mal à ce barreau. Je risque juste de les bousiller.
    Avec quoi me conseillez vous de faire des trous de centrage ?
    Je suppose qu'un foret à centrer en carbure ferait l'affaire mais ces petites choses ne sont pas cadeau je préfèrerais donc une autre solution (si elle existe)

    Cdlt
    Yves
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
  4. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Pointage sur HSS CO8
    Bonjour
    et merci pour ces réponses

    La meule diamantée je l'ai déjà testé mais c'est vraiment très dur.
    Je suppose qu'une fois le barreau attaqué ça marcherait mais avant sans un avant trou ca ne marche pas.
    Reste le pointage. Mais là encore, mes pointeaux sont soit en HSS soit en vanadium et à part les émousser je ne fais rien de plus...

    Pour le foret à béton
    Oui pourquoi pas puisque ce sont des forets avec un insert de carbure.
    Je vais donc tester mais pour affûter la pointe carbure ?
    là encore du diamanté ?

    De plus, si je ne veux pas bousiller mes contre pointes je dois respecter un angle précis.
    Et là c'est une autre affaire.
    Bien que pour faire de la mesure (je ne vais donc pas l'utiliser tour en marche) le risque est moins grand...

    Cdlt
    Yves
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Pointage sur HSS CO8
    Bonjour,
    C'est sûr que la meule diamantée c'est extrêmement long et que l'affûtage du forêt carbure est critique, j'ai vu quelques ébréchures de carbure s'envoler...La gravure à l'acide n'est ni profonde ni régulière.
    Salutations
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Pointage sur HSS CO8
    Bonjour,

         Un foret à béton s'affûte très bien avec une meule pour carbure (verte), comme ici. La seule difficulté sera de respecter l'angle du nez de la contre-pointe.

    A+
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 179
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pointage sur HSS CO8
    Bonjour,
    Tu peux très bien assembler 2 petits plots de dia 11.5, usinables, aux extrémités de ton
    barreau.
    Par collage époxy, par brasure étain si tu as un bon décapant ou par brasure
    argent.
     
  8. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Pointage sur HSS CO8
    Ah voilà une idée qu'elle est pas mauvaise :wink:

    Non sans rire, c'est effectivement une bonne solution.
    Par contre, pourquoi 11,5 ?
    Ou bien je n'ai pas compris comment tu voyais les choses...
    En tout cas, voilà comment je verais les choses en reprenant cette idée qui me semble exellente...
    Solution 1
    Je prend un bout d'acier de plus de 12 brasé aux extrémités
    Puis j'usiner le surplus après brasage
    Ce qui me ferait une sorte de rondelle dans un acier plus facilement usinable sur lesquelles je n'aurais plus qu'à percer mes centres

    Solution 2
    Je prépare au tour deux manchons ou canons (je ne sais pas comment appeler ces pièces) de par exemple 14mm extérieur et 12mm interieur que je brase à mon barreau
    Puis je perce mes centres

    Avec en ce qui me concerne une net préférence pour la 1ere solution.

    Brasure2.jpg

    Vous en pensez quoi ?
    Ça devrait fonctionner non ?

    PS:
    J'ai écrit XC35 car j'en ai un bout mais si vous trouvez ca trop tendre dites le moi.

    Cdlt
    Yves
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 179
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pointage sur HSS CO8
    Dia 11.5 pour que cela rentre dans ta pince sans interférer avec le dia 12 HSS. :wink:

    Des cuvettes, posible aussi, mais la c’est pointage des centres aux mors doux
     

Partager cette page