1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Platre pour moulage Alu

Discussion dans 'Fonderie' créé par getget, 7 Décembre 2009.

  1. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
  2. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Platre pour moulage Alu
    Bonjour,

    Merci pour l'info.
    Intéressant pour les alliages légers car peu couteux et facile à mettre en oeuvre. J'aimerais en trouver pour le laiton.
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Platre pour moulage Alu
    Bonjour getget, :-D

    Effectivement produit prêt à l' emploi qui semble intéressant et à un prix raisonnable. :wink:

    merci pour ta découverte

    A+

    Alproc :drinkers: :drinkers:
     
  4. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
  5. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Vendée
    Platre pour moulage Alu
    Bonjour,
    j'utilise le type Cast Art de chez UCPI, c'est un plâtre polyvalent, le tout est de bien chauffer le moule pour enlever la cire, 300 à 400° pour l'alu; 600 à 700 pour le laiton. Mes gamins font des escargots, voiture, petite bonne femme, et je moule, le tout c'est de faire des events un peu partout, le plâtre est plus hermétique que le sable.
     
  6. getget

    getget Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
  7. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Platre pour moulage Alu
    Peut on chauffer le moule en Cast Art dans un feu de forge pour enlever la cire, sans pour autant chercher à le porter au rouge vif, mais juste au rouge naissant (à 600 / 700°C).

    J'ai un gros four électrique mais il a une telle inertie que je ne l'allume plus. Un feu de forge est plus rapide à mettre en oeuvre. Il s'agirait de petits moules.
    Merci.
     
  8. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 496
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Platre pour moulage Alu
    Fonderie

    Bonsoir :-D

    Merci de l'info : c'est du concret !
    Comme mon four (gaz) se termine, je cherche les trucs de moulage !

    Pascal :P
     
  9. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Vendée
    Platre pour moulage Alu
    Moulage au plâtre

    Bonjour,
    Pour ton moulage au plâtre, quand tu viens de couler, tu enfermes le tout dansun sac plastique si tu ne décires pas tout de suite (l'eau rend le plâtre conducteur de chaleur) s'il commence à secher, tu n'arriveras plus à le sécher correctement (plâtre réfractaire) donc mauvais conducteur de chaleur. Tu déballes au dernier moment et tu montes la T° à 140° pour le décirage (tête en bas avec une récipient pour récuperer la cire). Ensuite tu monte la t°, au alentour de 250°, ça sent trés fort (la cire brûle et fume). Vers 300° au bout d'un moment, ton moule qui est devenu noir (suie de la cire) va commencer à se réclaircir (ocre, jaune). La température monte encore, quand ton moule est de nouveau blanc, il est déciré. Ne coule jamais sur un moule mal déciré, ou mal séché, il y a des risques de projection (bulles de vapeur). En général, on compte 1 heure de séchage par cm de poté. je te passerai des courbes de T° type pour moulage alu et bronze. Pour de l'alu, je ne monte pas au rouge pour mon moule, c'est une dépense d'énergie, et je ne vois pas de différence entre un moule à 400 et 700° pour l'alu (à part le temps de refroidissement).
    Cordialement
     
  10. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Vendée
    Platre pour moulage Alu
    Réponse à SULREN

    Bonjour,
    Le décirage dure plusieurs heures avec des paliers, je vois mal comment tu vas maitriser la T°. Ton plâtre va se barrer en co... et au mieux, il explose (poche de vapeur d'eau)....
    Fortement déconseillé !!!!!
    Cordialement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    31
    Affichages:
    14 579
  2. bigeye
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 967
  3. Num
    Réponses:
    1
    Affichages:
    525
  4. rien
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 721
  5. gerard06190
    Réponses:
    14
    Affichages:
    529

Partager cette page