Platine avance auto panne

S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,
Petit problème sur une avance auto S.B.S S-240 (équivalent AL-310) monté sur une Damatomachine Orion 4.5 (équivalent 7045) de 2015 (utilisation régulière mais ni fréquente ni intensive).

Symptôme : fonctionnement aléatoire avec odeur de brûlé.

Démontage et essai boîtier ouvert : Fonctionnement correct dans les deux sens (avec variation de vitesse) mais flash au charbon à la mise ne route et forte odeur de brûlé.

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J'ai cherché une carte de remplacement sans succès pour l'instant.

Quatre questions :

- Comment tester le thyristor S0806 (je suis une brêle en électronique mais j'ai quand même un multimètre).
- Quelle référence pour le remplacer
- Le court-circuit s'est fait entre 2 pistes quel pourrait en être la cause (défaut circuit imprimé - défaillance thyristor - autre)
- Puis je envisager de un câblage de secours en remplacement des pistes détériorée.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Serge
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

attention le circuit cramé est devenu conducteur partout où c'est noir, donc avant de remplacer il faut nettoyer la carie entièrement (plus du tout de noir) et recharger à l'époxy.
-tester les diodes
-remplacer préventivement les condensateurs chimiques
-remplacer le thyristor par un TYN612T

pourquoi ça a lâché?
de la pollution conductrice dans le boitier et court-circuit
ou alors surconsommation du moteur : vérifier qu'il tourne bien sur le 220 et que la partie mécanique ne force pas

H4
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai attendu de faire quelques essais avant de vous répondre.
Une société de reconditionnement locale a bien voulu intervenir sur ma carte.
Réfection des pistes endommagées et remplacement du tri patte par stps80170cw (double diode à cathode commune).

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Pendant ce temps, je me suis souvenu qu'avant le défaut final l'avance démarrait à vitesse maximale sans possibilité de réglage via le potentiomètre principal.
J'ai donc testé le potentiomètre de réglage de la vitesse d'avance qui me semble bon de 0 à 550 Ω.
Ainsi que le bouton d'avance rapide :

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Sur lequel est monté un potentiomètre 4K7 réglé sur 450 Ω.

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L'interrupteur fonctionne correctement.

J'ai donc remonté la carte et testé :
- plus de flash aux charbons
- le moteur fonctionne bien dans les deux sens mais uniquement à pleine vitesse.

La conséquence de la panne est donc réparée mais la cause (démarrage à pleine vitesse) n'a toujours pas été traitée.

Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

Bonne journée.

Serge
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Pour faire de la variation de vitesse il te faut quelque part sur ta carte un thyristor ou un triac.
C'était peut-être le composant qui a cramé. Si tu remplaces ça par une diode double c'est sûr que tu n'auras pas de variation de vitesse

H4
 
H

HenriIV

Compagnon
oui si ce que tu avais à l'origine sur ta carte était bien un S0806MH

H4
 
S

salx

Nouveau
S0806 je suis sur mais sur la deuxième ligne je ne souviens plus.

Merci encore.
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai enfin reçu et monté le Thyristor

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J'ai vérifié à l’ohmmètre que mes soudures étaient acceptables.

Après remontage le moteur grogne mais ne démarre pas, ni dans un sens ni dans l'autre.
Aux deux premiers essais la sécurité du boîtier coupait l'alimentation.
Maintenant c'est le disjoncteur du tableau qui saute.

Qu'en penser ?

Bonne journée

Serge
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la 1ere photo post 1, on dirait que le thyristor était monté sur le radiateur avec une isolation. N’y avait ’il pas une rondelle épaulée isolante sous l’écrou et une plaque en silicone sous le thyristor?
 
S

salx

Nouveau
Bonjour,
Merci @midodiy, effectivement sous la double diode que j'ai déposé il y a une rondelle isolante épaulée ainsi qu'une plaque isolante (sorte de mica synthétique).

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Comme un benêt j'ai pensé privilégier la dissipation thermique en ne les réutilisant pas.

L'entretoise épaulée est plus longue que l'épaisseur de la plaque du thyristor et d'un diamètre supérieur à celui du trou de la plaque isolante ainsi que de la plaque laiton support (radiateur ?).

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J'aurais tendance à raccourcir l'entretoise à l'épaisseur (moins epsilon) de la plaque de fixation du thyristor.
Ou bien est il préférable de la conserver traversante sur toute sa longueur en agrandissant les trous de la feuille isolante et plaque support ?
J'attends vos avis avant de procéder à l’irréversible.

Bonne journée et merci.

Serge
 
F

FB29

Rédacteur
J'aurais tendance à raccourcir l'entretoise à l'épaisseur (moins epsilon) de la plaque de fixation du thyristor.
OK

en agrandissant les trous de la feuille isolante et plaque support
KO.

Mettre un canon de diamètre plus faible. N'importe quel bout de tube en plastique souple conviendra. Par exemple morceau de tuyau plongeur d'aérosol. Plus une rondelle isolante découpée dans le même genre de matériau.
 
M

metalux

Compagnon
OK pour l isolation ça évite de mettre l
e dissipateur au potentiel secteur mais ,à la vue des photos ce dissipateur n est relié à rien.. donc je doute que ce soit la cause du problème
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, j'ai vu que le radiateur est relié à rien. Mais une fois remonté dans le boîtier ? Le radiateur n'est pas à la terre?
 
M

midodiy

Compagnon
Bingo...faut absolument monter le thyristor isolé de son radiateur. Contrôle à l' ohmmètre après serrage.
 
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous.
Remontage du thyristor conformément à vos recommandations :

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Contrôle des soudures OK.
Contrôle de l'isolation de la plaque de fixation du thyristor OK
Contrôle de l'isolation des trois pattes du thyristor OK.

Remontage et test : toutes les fonctions sont opérationnelles !

Ma petite fraiseuse à retrouver son avance auto !!!

Bon reste la question de la cause de la défaillance du thyristor : fatigue "normale", composant défectueux ???

Grand merci à vous tous qui m'avez permis de sauver cet appareillage.

Bonne journée.

Serge.
 
S

salx

Nouveau
Je n'ai pas trouvé le moyen de mettre le titre en Résolu.
Je ne sais plus si cela se fait.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si cela a cramé de la sorte , grande chance d'une surcharge , donc probleme moteur (allant d'un copeau dans le collecteur a un bobinage en CC , ou des fil qui se touche , probleme d'isolation ) ou simplement que tu en demandais trop au moteur !
 
S

salx

Nouveau
si cela a cramé de la sorte , grande chance d'une surcharge , donc probleme moteur (allant d'un copeau dans le collecteur a un bobinage en CC , ou des fil qui se touche , probleme d'isolation ) ou simplement que tu en demandais trop au moteur !
J'ai sondé le moteur sans trouver ni court-circuit ni défaut d'isolement.
Pas trouvé de copeaux (le boîtier est étanche).

Pas de surchage, peut être des travaux un peu long.
Il n'est pas impossible qu'au début de son utilisation j'ai oublié le serrage de table une fois (sans certitude), mais elle a encore fonctionné 9 ans avant de fumer.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Normalement on monte le mica avec un tout petit peu de pate thermique et on serre la vis soigneusement à 0.5Nm
Ton ancien thyristor a très probablement cassé après avoir eu trop chaud. Une raison plausible est que sa graisse thermique a séché avec le temps, ou que le canon en plastique s'est tassé et que la pression de contact a fortement diminué

H4
 
S

salx

Nouveau
Bonsoir,

Merci HenrIV,

Le mica était encore gras de pâte thermique et je vérifierais son serrage.

Bonne soirée

Serge
 
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