1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?

Discussion dans 'Tournage' créé par Daniel13, 14 Avril 2011.

  1. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Bonjour,
    C'est de l'alu, (110 x 110 x 50) mandrin de 160 et je dois faire de l'alésage diamètre 60 environ, la pièce définitive devant être rectangulaire in fine (80 x 106 x 50), l'alésage se trouvant bien sur exentré sur la grande dimension.

    Je m'apprête à démarrer l'usinage, mais j'ai un peu les jetons !
    Quelle vitesse?
    Le balourd as-til une grosse influence sur la précision d'usinage ?
    Qui a l'expérience de ce type de prise ?
    Merci de vos conseils.
    (PS: soyez indulgent pour le dessin pas normalisé !)

    DSC03807.JPG

    DSC03806.JPG Voir la pièce jointe Essai.pdf
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    bonjour
    ce n'est pas du tout recommander la pièce ne sera pas tenu correctement
    en plus il n'y a aucune précision
    le mieux serai en fraisage et éventuellement en mandrin 4 mors ou plateau à trous
    je ne connais pas les capacités de ta machine, mais si tu n'as pas de plateau vu les dimensions de ta pièce
    tu peux fabriquer un plateau qui serra serrer dans ton mandrin mors
     
  3. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Bonjour

    ça peut tenir!!!!! mais c'est super olé olé, certaine pièce ronde dégage parfois du mandrin , mauvais serrage , passe trop importante, porte à faux exagéré.
    Si tu tente le coup, prend une bonne assurance.

    Moi je ne le ferais pas, demande sur le site si un gars ne peut pas t'usiner ton alésage, pas trop loin de chez toi.

    A+++
     
  4. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Bonsoir.
    J'ai déja fait ça plusieurs fois et ca c'est toujours bien passé, il faut tourner dans les 100/150 tours.
    C'est vrai que c'est flippant mais le plus dur c'est de mettre le tour en route, après ça roule tout seul.
     
  5. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Tu veux dire un plateau sérré dans le mandrin sur lequel je bride la pièce?
    Ca fait encore plus de porte à faux et de poids non?
    Un plateau à la place du mandrin OK, il faudra bien que j'en fasse un mais bon, a prend du temps pour trouver la matière etc...
    La fraiseuse, je viens juste de la mettre en route et je n'a quasiment pas d'outils pour l'instant en dehors d'un Tourteau de 80 deux mandrins et 2 petites fraises.
     
  6. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Si je vois bien, la pièce est "crochetée" par les deux mors du haut sur la première photo. Il y a donc très peu de risque qu'elle descende du train en marche (en restant dans le raisonnable, bien sûr !).

    Pour ce qui est du balourd, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que la prudence tout autant que l'instinct de conservation feront que tu ne vas tourner très très vite avec ton montage (visuellement, je dirais quand même que je m'autoriserais assez facilement 6/800 tours max sur un montage pareil)...

    Aucun problème, tu peux y aller. :wink:
     
  7. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Sétral et super ntjx avec de toutes petites passes à 50 trs/mn ça pourrait le faire en restant pas en face le madrin ?
     
  8. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Deckelite,
    Oui, la pièce est crochetée et le balourd devrait la tirer plutôt vers le mors du bas.
    Quand à la vitesse, avec le variateur on va partir doucement !
     
  9. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    A moins de tourner à une vitesse de tordu, tu peux négliger ton balourd.

    Tu nous diras après être monté graduellement comment ça s'est passé, mais je vois plusieurs centaines de tours/min possible sans *aucun* problème !
     
  10. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  11. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Astuce: Parfois, on peut améliorer la tenue de la pièce en decalant un des 3 mors pour qu'elle soit mieux prise.
    Par exemple pour que les deux mors du haut soient sur la partie haute de la piece. Ce qui permet de la caler par rapport au mors du bas, ou du haut pour correctement trouver la position de perçage.
     
  12. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Tu peux aussi l'ébaucher si tu as une perceuse, ça limitera toujours les efforts.
     
  13. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    3 litresourien, tu veux dire sauter un tour d'escargot au montage des mors ? C'est pas con ça.
     
  14. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Je suis novice dans le domaine, mais pour sécuriser la pièce, il est possible de la brider avec une tige filetée passant par le centre de l'alésage au travers de la broche ... M12 par exemple ...
    Tarauder ou passant suivant la tete d'alésage ...
    Faut juste faire un petit cône pour le coté extérieur de la broche.
    Matérialiser le centre de l'alésage .. d'apres le plan, c'est entre 40mm et maxi 43 mm d'une des faces ...

    La pointe fixe de la poupée mobile peut-elle etre centrée sur ce point ?

    N'ayant pas de formation en usinage, cette reflexion est purement théorique ... :wink:
     
  15. katian

    katian Compagnon

    Messages:
    512
    Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?
    Pour tester J'ai tenté une pièce en bois carrée en trois mors, et bin au début ca allait et puis tout d'un coup paf la pièce vole !
     
Chargement...

Partager cette page