petite clarification théorique sur les pas à pas

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

vres

Compagnon
les miens font 7.5 mH et ohm

Si tu es en micro-pas la tension pour l'inductance est :
U = LIω
L = inductance en Henry
I = Courant en Ampère
ω = pulsation du courant en radians = 2 PI f;

Pour 500trmin ω = (500 /60) * 50 pôles = 416 Hz donc 416 * 6.28 = 2616 radians/s

Donc la tension inductive de ton moteur sera de U= 0.0075 * 3 * 2616 = 59 V (soit 108 V à 1000tr/min)

La tension pour la résistance (j'ai pris 3 ohm) U = 3 * 3 = 9V

Pour la FCEM on ne sais pas, il faudrait la mesurer en mesurant la tension à vide en faisant tourner le moteur à 500tr/min.

Comme ces 3 tensions ne sont pas en phase la tension de ton moteur est la somme vectorielle de ces 3 tensions.
fig1.gif
 
M

metal89

Ouvrier
Précision pour robotshop: il ne s'agit pas de moteur PAP mais l'intérêt est de calculer le couple nécessaire pour le déplacement de l'équipage mobile.
La connaissance du couple nécessaire sur l'arbre du moteur permet de prendre les choses dans le bon ordre
 
D

Dardar88

Compagnon
es moteurs PAP chauffent beaucoup, mais paraît-il qu'ils peuvent fonctionner en continu avec une température d'enroulement de 70°....!?
Ouaips ,ça depend s'il y a du vent (et si la poudre est mouillée) ,certaine machines fonctionnent avec
de moteurs grimpant jusqu'a 100° en mode de service ,je pense qu’après il faut commencer a s'inquieter.
Les vernis isolants de bobinages sont prévus pour résister de 120 a 130° suivant le type de bobinage ,
certains vernis sont en double couche dont celle extérieure est auto-adherente pour éviter l'effet de self,
l'air etant chassé ,ces fils vernis résistent a 130°.
- ça donne une idée de a température critique a ne pas dépasser ou d'un vieilissement prématuré.
(je bobine ,mais pas des moteurs)

Je ne sais pas aujourd'hui...mais il existait aussi pour certaines applications des options anti deflagrante ,
ou/et des moteurs totalement immergés dans du pyralène :( y compris des résistances ballast de régulation de température. Les drivers actuels ont nettement simplifiés les choses et les moteurs sont mieux conçus.

On a deux instrument de mesure hyper perfectionnés à notre disposition :
- L'oreille pour detecter vibrations et résonances,
- la main pour évaluer l'intensité : Froid on peut augmenter le courant, très chaud il faut baisser le courant (si on se brule c'est trop tard)

C'est une très bonne approche ,mais pour acquérir cette expérience ,ce que tu ne dis pas ,
c'est qu'au départ il a du y avoir 1 ou deux drivers qui sont partis dans le casier 27 et pareil coté
poulet broche stator .

Le troisième instrument de mesure étant l'odorat , il est des fois le juge de paix :)

t.
 
M

metal89

Ouvrier
Un doc Crouzet en français sur les PAP avec l'avantage en fin de doc d'avoir des formules pour calculer le moment d'inertie d'un attelage de transmission et donc mieux approcher la valeur du couple de dimensionnement du moteur en fonction de la vitesse et accélération demandée. Voir la pièce jointe Moteur PAP Crouzet.pdf
 
M

MCrevot

Compagnon
@CNCSERV,

Merci pour ta réponse, je suis désormais assez à l'aise avec ce que tu dis, mais ma question n'est pas vraiment là ...

Dans la jungle des offres de moteur sur le net, je n'arrive pas à choisir, car je ne sais pas vraiment quelle valeur de résistance et d'induction je peux espérer trouver : dans mon cas, je sais que 7.5 mh c'est trop, mais que puis je raisonnablement espérer trouver : 5, voir 3 mh ?

Michel
 
V

vres

Compagnon
Il faut choisir un moteur qui à un fort courant, l'inductance et la résistance seront forcement plus bas.
Regarde sur cette doc leadshine en // ces moteurs ont une faible inductance et une faible résistance et les courbes sont excellentes: http://leadshineusa.com/UploadFile/Down/57HSxxd.pdf
à 1500tr/min tu as encore plus de 50% du couple disponible.
 
M

MCrevot

Compagnon
@CNCSERV
OK ; sachant que ma préoccupation est d'augmenter la vitesse max de mes moteurs, et que inductance et résistance sont les ennemis, faut-il, dans le cas d'un branchement d'un moteur bipolaire 6 fils en mode série, multiplier par 2 inductance et résistance (ces valeurs sont données par phase, le moteur est dit bipolaire, mais il y a 2 paires d'enroulements avec point milieu), et diviser par 2 dans le cas d'un branchement // ?

Michel
 
V

vres

Compagnon
Les unipolaires ont seulement un enroulement alimenté en même temps, si on veut privilégier la vitesse il est préférable de ne prendre qu'un enroulement aussi en bipolaire.
On a aussi moins de résistance donc moins d'échauffement donc on peut mettre plus de courant. Il faut voir la doc du moteur pour savoir si le courant nominal est donné pour 1 ou 2 enroulements.
 
Dernière édition:
Haut