Petit pistolet peinture par gravité

  • Auteur de la discussion Noufab
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Bonjour a tous,

Je souhaite repeindre ma fraiseuse (une Syderic sf120ub donc petites surfaces) avec de la polyuréthane de chez Recad. Il faut donc que je m'equipe d'un pistolet sachant que je n'ai qu'un compresseur de 50 litres. Je vois des petits pistolets par gravite dits de "retouches, petits travaux" dans les GSB : buse de 0,5 mm, réservoir de 250 ml (mecafer chez castobidule et Michelin chez Leroy truc).

Vous en pensez quoi ? C'est du gadget ? Notez que je vais en faire une utilisation ultra ponctuelle et sur des petites surfaces. Pour l'aspect garnissant, si il faut en passer 3 couches, c'est pas grave ...

Amicalement,
 
M

metalux

Compagnon
hello

pas de soucis, tu peux y aller les yeux fermés ! ce type de pistolet fonctionne parfaitement surtout que tu as peu de surface a faire :wink:

j'ai acheté le mien ici http://cgi.ebay.fr/PISTOLET-A-PEINTURE-PNEUMATIQUE-NOUVEAU-/350855340525?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item51b09ba1ed

c'est le moins cher que j'ai trouvé et comme j'ai commandé des élingues en même temps sur ce site, les fdp ne grévent pas le prix d'achat.
Je suis pourtant équipé de deux pistolet pro (Kremlin et Devilbiss ) , mais j'avoue qu'un petit godet a gravitée c'est plaisant a utiliser !, c'est clair qu'il ne faut pas repeindre une voiture avec :wink:

quand a l'aspect garnissant, tout dépendra de la qualité de ta peinture, et l'erreur a ne pas faire, c'est essayer de couvrir en une seule passe..
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai acheté mon pistolet chez lidl, et j'ai récemment repeint une moto en bicolore / verni avec de la peinture PU, et rien à dire, les défaut ne venais certainement pas du pistolet mais du peintre !!

Au pire à voir, si l'on est pas trop loin, si tu veut voir à quoi il ressemble !

++

Jujucoy
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

OK merci !!! Ce qui m'inquiétait c'est le faible diamètre de la buse : 0,5 mm c'est pas gros par rapport au 1,5 mm que l'ont rencontre d'habitude. Tant que j'y suis, j'ai d'autres questions ...

Quid de la tenue de la laque polyuréthane PI30 de chez Recad sur l'aluminium (carter de courroie + piétement en fonte d'alu) ??? Leur fiche technique ne raconte pas grand chose :cry: ... J'ai bien envie d'y passer avant un primaire antirouille "MONOPRIM" Epoxy qui lui semble compatible avec l'aluminium. Vous en pensez quoi ?

Autre question, si le prend le primaire Epoxy vous me conseillez (ou non) d'en passer également sur les éléments en acier/fonte ??? La fiche technique de la laque polyuréthane PI30 précise que l'on peut la passer directement sur l'acier dégraissé.

Je précise que j'ai entièrement décapé la machine ...

Amicalement,
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

En effet je n'avais pas fait attention au diamètre de la buse, mais 0.5 cela me paraît vraiment petit, à titre d'information mon petit pistolet lidl possède une buse de 1.4 (niquel pour les PU, vernis etc...) et mon aérographe psasche (pas sur du nom tiens) possède des buses de 0.1, 0.3 & 0.5, est tu sur de ton diamètre ???

++

Jujucoy
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a aussi celui-là avec une cuve en plastique, ça me semble plus facile à nettoyer.
Question subsidiaire, quel est le plus efficace: un pistolet à pression ou un pistolet à gravité ?
 
M

metalux

Compagnon
Question subsidiaire, quel est le plus efficace: un pistolet à pression ou un pistolet à gravité ?

hello

je dirais que c'est kif kif ! d'ailleurs énormément de peintres en carrosserie ont adopté le pistolet a gravité ( en pro bien sur ! :rolleyes: )

mon avis pour ma part, pas de gachis de peinture par rapport a un pistolet a succion, pas de désamorçage suivant l'angle de tenue et du restant de peinture dans le bol, et surtout le poids! cela se ressent vite dans le poignet.. et puis pour des petites surfaces c'est l'idéal
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai remarqué que sur ce pistolet les buses ne sont pas changeable. Pour une peinture épaisse (acrylique par ex.) ça peut-être gênant. Vaut peut-être mieux éviter.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Bon, je pense que je vais me diriger vers un pistolet avec un réservoir de petite/moyenne contenance avec une buse plus classique de 1,4/1,5 mm de diamètre. De toute façon pour le prix ... Et puis c'est pour faire mes premières armes !!

Quid de mes interrogations à propos du primaire de chez Recad ? Vu le nombre de personnes qui ont utilisé les produits de ce fournisseur, il doit être possible d'avoir un retours d'expérience.

Amicalement,
 
T

tito88

Apprenti
salut a tous

effectivement je pense qu'il est preferable d'avoir un pistolet avec buse de 1, 1.5.
celui ci sera plus polyvalent.
appret,peinture,vernis,il ecceptera tout ou presque.
tant dis qu'une buse de 0.5,c'est vraiment leger pour nous qui ne sommes pas carossier!!!
actuelement j'en ai deux,un sata buse de 1.5 celui dont je me sert le plus et le second est un devilbis buse de 1 c'est juste pour faire quelques retouches.si c'etait a refaire,je n'achetareis pas ca.
par contre par gravité sans aucun doute!!!
cordialement
tito
 
A

appius

Nouveau
Bonjour,

pour peindre des pièces de petites tailles ou étroites, comme un cadre de vélo.
qu'est ce qu'il me faudrait comme pistolet?
quelque chose de bonne qualité, mais qui ne gaspille pas trop de peinture par un voile trop large?
je regarde du coté des pistolets à retouche par gravité, je ne sais pas trop quoi choisir...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

J'utilise une buse de 1,4. Perso pour repeindre une machine, je déconseille les pistolets de retouches, c'est plus pour faire du localisé que de la surface. Sur certains pistolets même bon marché, il y a un réglage de jet (rond ou large) suivant la surface à peindre.
Pour un usage occasionnel, il n'est absolument pas nécessaire d'acheter un pistolet de grande marque.

Si tu ne veux pas gaspiller la peinture, c'est en partie à toi à régler ton pistolet au mieux en fonction de ton coup de main.
Ça me rappelle quand j'étais plus jeune, j'ai fait un stage en carrosserie. Le pistolet du peindre débitait tellement pour lui qui est habitué avec que je n'ai pas réussi à faire 20 centimètres sans une coulée :???: :???: :???: Maintenant je règle à ma manière et je n'ai plus de coulée à déplorer.
Évites les godets inférieur qui font gaspiller la peinture car on ne sait jamais pomper le fond.
 
A

appius

Nouveau
même pour un cadre de vélo, avec des tubes étroit, il vaut mieux un pistolet normal?
la quantité de peinture et la forme du voile dépend à la fois de la taille de la buse et du réglage?
pour la peinture qui reste au fond, c'est vrai aussi pour les pistolet à gravité?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso, je préfère une plus grosse buse (passe partout) dont il est possible de diminuer le débit en jouant sur l'aiguille. L'inverse est impossible....
Que je peigne un tube de 20mm ou un châssis de machine, c'est tjr la même buse et le même pistolet. Je change juste la forme du jet de sortie (quand le pistolet est équipé de ce réglage).

Avec un pistolet par gravité, le gaspillage est minime, ce n'est pas pour rien que les carrossiers les utilisent.

Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ce n'est que mon avis de peintre amateur à petit budget (même si j'ai fait une formation de carrosserie il y a plus de 18ans).
 

Sujets similaires

Haut