Petit nouveau, un Hermes Mini-Shape 25

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Voici les photos promises:
IMG_20191020_140237.jpg
 
T

tyros

Compagnon
L'equerre pour les rainures de clavette, j'y fixe un mandrin 3 mors.

IMG_20191020_140106.jpg
IMG_20191020_140117.jpg
 
T

tyros

Compagnon
un système de bridage que je fixe dans les rainures en té:
IMG_20191020_140215.jpg
IMG_20191020_140223.jpg
 
T

tyros

Compagnon
et une petite modif que j'ai fait, pour savoir des quel côté doit avancer la table:

IMG_20191020_140259.jpg
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour les détails, je vais m'en inspirer, j'ai justement un mandrin de tour qui traîne...Mon post va faire un heureux, chouette!
 
C

cedreatlas

Ouvrier
tu as une doc concernant que tels pignons pour usiner ceci et ceux là pour faire autre chose?
 
T

tyros

Compagnon
Non aucune, mais c'est juste selon moi pour adapter la vitesse à la course de l'outil. Tu as bien l'abaque sur le coté de ton étau limeur?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
oui, mais comment adapter la vitesse par rapport à tel ou tel usinage?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, la vitesse est à adapter à la matière et forme de l outil, exactement comme en tournage, extrapoler avec la course et le nombre de coup minutes une vitesse en m/min et la rapporter aux VC courantes.

Bonne journee
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Par exemple, les seuls pignons que je possède et qui sont montés dessus sont le 74 dents en haut et le 48 dents en bas, donc 50 aller-retours/ mn, en les inversant, j'ai 120 A-R, est ce que ce sont 2 pignons utilisés fréquemment?
 
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
et bien voila, j'ai acheté cet étaux, 30 cm de long et 15 d'ouverture, en très bon état et d'un prix correct...

IMG_20191112_192119.jpg



IMG_20191112_192135.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
l'envergure de l'étau semble à la hauteur de la tâche ; il va falloir se méfier de l'embase : c'est assez étriqué , et les attaches bien faibles ..... sur un limeur , ce doit être tenu fermement et là , il sera obligatoire de réfléchir aux positionnement de la pièce : ça va bouger pour un rien et peut-être se briser ;
prudence
A+++++
 
C

cedreatlas

Ouvrier
merci, étant donné que je n'ai jamais travaillé sur un étau limeur, je ferais de petites passes pour commencer...
 
C

cedreatlas

Ouvrier
voila, un peu de temps de m'en occuper...par contre, le moteur tri alimenté en 220 s'arrête en cas de passe trop grosse, ça permet de ne pas casser l'outil mais moins de puissance aussi;; je ne sais pas si j'emploie le bon outil non plus mais ça fonctionne...
 
T

tyros

Compagnon
Il me semble qu'avec cet outil, j'aurai utilisé l'avance de la table dans l'autre sens.
 
M

moufy55

Modérateur
Le sens d’avance est le bon, mais l’outil, oulala, beaucoup trop sortit !!
C’est comme en tournage voir pire, sortit au minimum
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Et là pour ecrouter un outil a charioter serait plus adapté, tu pourras prendre un peu plus.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
pareil outil moins sortie
et outil a charioter
pour limitation de l'effort de coupe
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Premier essaie de la scie sur étau limeur, pas facile de tenir le portable, de descendre la lame , de mettre du lubrifiant...avec 2 mains
14888.gif
; je ferais un système de descente automatique simple...
Lame de 42 cm
tube 3 mm d'épais.

 
C

cedreatlas

Ouvrier
essaie descente automatique avec pignon, 4 mm en 12 secondes, un peu rapide...

 
M

Mecapower

Apprenti
n'essayerais tu pas d'utiliser la fonction de relevage de l'outil pour levé la scie, puis la précontraindre ( verin gaz) lors du mouvement coupe?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
je pense qu'il est plus simple de la descendre que de remonter, j'ai fait un petit test de coupe avant sur du tube de 3 mm, sans mettre de poids, ça me parait correct, et puis je veux faire un truc simple...
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Il manque encore un peu de poids , tube de 100 x 100 x 3 mm, ajout d'une lame de ressort anti-retour...

IMG_20200129_151906.jpg


 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
Pour la lubrification de la lame, je mets un petit pchit de dégrip'oil, de temps en temps, ça scie bien comme ça, j'ai scié un tube de 70 mm de diamètre et 10 mm d'épais, je vais faire un bac de récupération avec une petite pompette, mais que faut utiliser comme lubrifiant pour la scie?

IMG_20200201_120352.jpg
IMG_20200201_120429.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, beau travail. moi pour pas que cela tourne j utilise un mélange de pétrole et huile moteur pour moitié sur ma petite serm.
 

Sujets similaires

Micheldu59
Réponses
50
Affichages
25 535
Micheldu59
Micheldu59
Haut