Petit Étaux Limeur inconnu et ancien

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon fils vient de récupérer un très ancien étaux-limeur dont je n'ai pas encore pu trouver d'information sur le Net.
Je viens auprès de vous dans l'espoir de glaner quelques renseignements précieux.

Cette machine est assez petite avec une coulisse cylindrique inhabituelle.

LIM-1.jpg
LIM-2.jpg


Fabrication Française Brevetée SGDG
LIM-3.jpg
LIM-4.jpg
LIM-6.jpg


Cette machine est en assez mauvais état, rouille générale, il y a longtemps qu'elle n'a pas vu une seule goutte d'huile ou de graisse, la poulie d'entrainement est cassée au niveau de ses 4 branches, il n'y a plus de moteur ni de système à rochet pour déplacer le chariot transversal.
Avec l'aide de WD... il s'est avéré que rien n'était bloqué.

Le porte-outil est orientable ainsi que la petite table mais celle-ci est assez fluette et ne semble pas étudiée pour recevoir des grands coups de boutoir!!!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

moufy55

Modérateur
Il est mignon et, ne prends pas de place, sur son socle. Le fait quoi soit fermé avec les tôles boulonné est aussi curieux que joli.

Bien que l’on devine la présence d’une courroie, le grand volant avec, l’emplacement pour une poignée me fait penser à un fonctionnement tout manuel :confused:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jolie petite machine.

On ne voit pas le nom complet de la marque ou du modèle : ____Lim'

Ça ne ressemble pas au Rapide lime habituel ; peut être une production confidentielle ? En tout cas d'accord avec @jeanmichel1946 :
La petite table est assez fluette


Ça serait intéressant de connaître le moyen d'ajustement de la clavette du coulisseau.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Belle bécane que voilà !
Pour la restaurer va y avoir du taf...
JASON
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou très beau j'ai hâte de le voir complètement remis en forme ca va faire un bel outil. bon courage
 
B

bouille

Nouveau
Bonsoir,
A l'aide de wd40, papier de verre fin et quelques coups de madrier pédagogiques, tout l'ensemble est débloqué et de façon très surprenante et contrairement à l'état général, les queues d'aronde et le verin principal sont plutôt en bon état...!
L'entrainement semble avoir été modifié par l'ajout d'une boite de vitesses suspendue de moto à 3 rapports qui transmet le mouvement du volant fonte à l'engrenage concentrique puis à l'engrenage principal à glissière.
Je pensais utiliser cette machine pour pièces afin de refaire ma fraiseuse Whitney n°6 recemment sauvée de la ferraille mais finalement je pense qu'il mérite une restauration en règle...
Elle passera probablement par la suppression de la boite pour revenir à l'origine si toutefois nous arrivons à trouver quelques photos ou brochure publicitaire de la bestiole...
 
M

muppets32

Apprenti
bonjour, c'est le candidat idéal pour de l'electrolyse des pièces !!! le temps perdu a faire un bac sera gagné sur le temps de nettoyage !!
 
Haut