Petit compresseur à 0 euro

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Tout est parti d'un frigo à jeter. Le frangin ayant une cuve de 22 L qui trainait, un compresseur de frigo basique ( celui à jeter ) qui monte à 10 / 12 bars je me suis dis pourquoi pas! Hors de question d'investir... La cuve présentant toutes les caracterisiques requises ( épouvée 12 bars donc de la marge, une sortie ad'hoc pour le purgeur de récup , plusieurs entrées ....) Je fait le tour de tout ce qui est plomberie et autre récups diverses et me voilà parti. Je commence par voir si je peut souder à l'étain la sortie compresseur en acier avec un raccord laiton: acide, décapant ça fonctionne, voici donc le résultat d'un week end de bricolage, pour le fiston qui n'auras plus besoin de débourser une tune pour gonfler ses pneus...

20240317_134024[1].jpg


20240317_134820[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Autre avantage : silence absolu, en revanche 1/2 heure pour remplir la cuve, mais pour gonfler des pneus ou autre petit soufflage c'est suffisant et surtout gratos
 
G

geger

Compagnon
Chapeau :smt023
ça te retarde pas, comme on dit ...
j'en ai un comme ça en projet, toujours dans les nimbes,
because je ne trouve pas de tuyau cuivre de Ø 6 pour relier au pressostat... :spamafote:
 
C

champimatic

Compagnon
l'entrée compresseur c'est du 6 exter, j'en ai bien un bout de 60 cm... ah mince tout faux c'est de l'acier!
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "champimatic"
-Bel ouvrage , bravo - par contre je ne vois pas de soupapes de surpression ? Attention le compresseur de frigo peut monter à une pression très élevée -
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
because je ne trouve pas de tuyau cuivre de Ø 6 pour relier au pressostat... :spamafote:
Le cuivre qui forme le refroidisseur derrière un frigo doit être petit, mais de quel diamètre ?
Sinon n'est ce pas possible de faire en enroulant autour d'une tige de 6 mm un morceau de tuyau de cuivre fendu puis de le souder ensuite ?
cdlt lion10
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour "champimatic"
-Bel ouvrage , bravo - par contre je ne vois pas de soupapes de surpression ? Attention le compresseur de frigo peut monter à une pression très élevée -
oui plus de 20 bars donc fait gaffe car çà gonflera de facon sournoisement lente mais efficace
 
C

champimatic

Compagnon
-Bel ouvrage , bravo - par contre je ne vois pas de soupapes de surpression ? Attention le compresseur de frigo peut monter à une pression très élevée -
C'est exact, j'en ai une de récuup bien entendu, mais le presostat coupe à 10 bars et on surveille.....
Le cuivre qui forme le refroidisseur derrière un frigo doit être petit, mais de quel diamètre ?
4,5 exter et en acier, enfin des tailles anglaises à vu de nez, rien qui va faut bidouller en fait.
çà gonflera de facon sournoisement lente
Comme tu dis. dans la Mârine les compresseurs montaient à 300 bars, pas de pressostat ! on surveillait avec une camera..... combien de pastille de sécurité on on péter !
 
C

cancer49

Compagnon
-
Si tu peux rafraîchir ma mémoire, il n'y a pas une question de lubrification qui se pose ? il faut mettre de l'huile je crois ? de quel façon on refait le plein :smt017 ?
-Il n'y a pas de orifice de remplissage la seule solution c'est de remplir par l'orifice d'aspiration qui n'est pas relié directement à l'aspiration du compresseur mais c'est une simple entrée dans la cloche - de toute façons ce n'est pas destiné à un usage intensif
-
C'est exact, j'en ai une de récuup bien entendu, mais le presostat coupe à 10 bars et on surveille.....
- Ton pressostat est d'excellente qualité mais quand même sur ces trucs 'ceinture et bretelles" sont de rigueur
-
combien de pastille de sécurité on on péter !
- Je vois que tu connais le domaine ! c'était des compresseurs destinés au démarrage des diesels ou pour des bouteilles de plongées l'absence de régulation me semble. invraisemblable !
 
C

champimatic

Compagnon
-Il n'y a pas de orifice de remplissage la seule solution c'est de remplir par l'orifice d'aspiration qui n'est pas relié directement à l'aspiration du compresseur mais c'est une simple entrée dans la cloche - de toute façons ce n'est pas destiné à un usage intensif
Exact , c'est de l'huile à base d'ester ( synthèse donc ) faire gaffe ne pas en perdre , mais dans un frigo c'est à vie vu que c'est un circuit fermé, au pire quand c'est naze on remplace le moteur/ compresseur c'est pas ce qui manque.
- Je vois que tu connais le domaine ! c'était des compresseurs destinés au démarrage des diesels ou pour des bouteilles de plongées l'absence de régulation me semble. invraisemblable !
oui, démarage des diesels , propulssion des torpîlles etc etc. Pour la régulation c'etait nous ( les bouchons gras ) en effet pour la longevité : ouverture des quatre robinets de cylindre ( 4 cylindres à étages pour pouvoir monter à 300 bars ) lancement du compresseur, evacuation de l'humidité fermeture des robinets, arrivé vers 300 bars ouverture des robinets donc purge, isolation des bouteilles puis arret des compresseurs.
c'est quoi ces pastilles de securite ?
300 bars faut pas rigoler ! les tuyaux fesaient de mémoire 30 mm de diamètre exter et 6 inter, en cas de feu dans le local des auxillières de coque cad : compresseurs diésels alternateur bouilleur pour la flotte.. imagine une bouteillr d'air à 300 bars ... une bombe!
 
C

cancer49

Compagnon
-un domaine que je ne connais pas vu que je n'ai jamais quitté le plancher des vaches !
 
M

metalux

Compagnon
Ce type de "bricolage" avec un groupe frigo c est exactement comparable avec les compresseurs destinés aux aerographes (la marque Mecafer pour ne pas la citer) C'est le même système sauf que là il y a un niveau d huile et un bouchon pour le maintenir à niveau, tout ça pour dire que ce type de compresseur crache de l huile ..et ce n est pas l idéal. Mecafer vend ce type d huile VG32
 
V

vikor

Compagnon
si éprouvée 12 bars , sans soupapes de sécurité je conseillerai 8 BARS maxi en utilisation , un compresseur de frigo pouvant monter à 15 bars
 
C

cancer49

Compagnon
-
tout ça pour dire que ce type de compresseur crache de l huile ..et ce n est pas l idéal. Mecafer vend ce type d huile VG32
- Bof pour gonfler le vélo ou le ballon du gamin ça le fait ;maintenant c'est sur qu'il ne faut pas utiliser ça pour faire de l'alimentaire ou de la peinture !!
 
J

Jack bel

Compagnon
Je l'ai déjà fait à mes débuts ... avec un compresseur de congélateur (il suffit d'en poser 2 et ça suit facilement une cloueuse minibrad) et un extincteur de voiture, faut juste pas oublier de poser un robinet de vidange de l'eau de condensation, sinon la rouille fait tout percer
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Mon premier compresseur (juste pour gonfler les roues) comportait un groupe de frigo une cuve de 30 l et un présostat (régler à 6 - 8 bars).
J'en garde un très mauvais souvenir, cuve explosée, vitres de l'atelier soufflées, ...
J'avais branché le compresseur et comme il faut un certain temps pour gonfler la cuve je suis partie pour une autre occupation, 3 - 4 heures après j'ai entendu une déflagration. Le présostat n'avait pas jouer son rôle.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-
J'avais branché le compresseur et comme il faut un certain temps pour gonfler la cuve je suis partie pour une autre occupation, 3 - 4 heures après j'ai entendu une déflagration. Le présostat n'avait pas jouer son rôle.
- Merci de faire part de ton expérience - Si ça peut sensibiliser ceux qui m'ont ri au nez lors d'un précédent post sur le sujet
 
C

champimatic

Compagnon
Vous m'avez fait un peu peur avec vos cuves explosives et autre manostat qui ne s'arrete pas.Ayant une soupape de sécurité toujours de récup, la cuve ayant un orifice libre idéalement placé ; aussitôt dit aussitôt fait.

20240319_123507[1].jpg


20240319_141603[1].jpg
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir
- Pourquoi pas , -Mais à ouvrir manuellement pour éviter que la "bouillasse" ne la bouche
 
W

wika58

Compagnon
J'avais pas vraiment regardé...
C'est vrai que l'endroit n'est pas Top...
Tu n'as pas un piquage sur le haut?
 
M

metalux

Compagnon
pas top du tout, ça c'est sur!
elle va irrémédiablement se colmater avec la "bouillasse" comme le précise @cancer49 , on a le tour avec les purgeur automatique..

a déplacer au plus vite!
 
W

wika58

Compagnon
Là ce serait super:
IMG_20240320_074353.jpg


Ou alors un au niveau du pressostat avec un T supplémentaire...

Et une petite vanne sur le piquage bas pour purger...

J'entends bien que c'est pour des usages ponctuels... mais tu auras tôt ou tard des condensats/bouillasse...
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Pour le purgeur il y en a un en partie basse, pour la soupape de securité c'est vrai qu'il aurait été mieux de la mettre sur la sortie indiquée par la flèche, mais le bouchon est super bloqué et comme je n'avais pas envisagé de securité je me suis contenté de la prise laterale pour l'arrivée. Ceci dit la soupape se démonte aisément pour la nettoyer de temps à autre. Je verrais à l'usage pour des modifs.
 
W

wika58

Compagnon
Quel est la taille du raccord de ta soupape...
Le bouchon bloqué doit être en 1/2... tu perce et taraude au bon filetage...

La soupape en bas va s'encrasser à la longue et tu n'auras plus la notion de sécurité...

Sinon le T sur ton piquage....
 
C

champimatic

Compagnon
Le bouchon est en 3/4 ou 20/27, c'est la taille de ma soupape et j'ai un coude qui va bien, celui utilisé pour le dessous, voilou, yapuka !
 
Haut