peser un vehicule sans balance

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
J'ai tenté aujourd'hui de peser le véhicule sur lequel je travaille depuis quelques mois , histoire de savoir à peu près ou j'en suis question poids ( qui comme chacun sait, est l’ennemi no 1 des engins en mouvement )
Je vous soumet la méthode que j'ai utilisée
photo_10.jpg


j'ai divisé la distance du centre de gravité du contrepoids à l'axe par la distance du milieu du pneu à l'axe
j'ai multiplié le résultat par le poids que j'ai du mettre pour soulever la roue

j'ai répété l’opération sur les 3 autres roues, et j'ai additionné les 4 résultats.

je trouve le résultat final un peu faible :roll:

je précise que pour chaque pesée, le véhicule était bien à plat.

qu'en pensez vous ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Tu as tenu compte du poids de ta barre ?

Ca a l'air d’être un bon bout, genre du 200x80, ca commence a faire lourd...

Si ca n'influe "que" de 25 kg par roue, ca fait 100kg au final...

Bonne soirée

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Et, je viens d'y penser, les amortisseurs te faussent tes mesures de toutes façons !

Il faudrait mesurer un coté complet ou avant/arrière pour avoir des mesures viables

Rom

Edit : pour faire une mesure tel que tu nous la présence, il faudrait mettre sur cale toutes tes roues, pour qu'au point d'equilibre elles soient a la meme hauteur.
 
A

alvin

Compagnon
:oops: non je n'ai pas pris en compte le poids de la barre
il faut introduire ça comment dans le calcul ?
 
M

M.Recup

Nouveau
Solution de facilité si le véhicule est roulant: passer chez un ferrailleur et demander une pesée sur la balance :)
 
A

alvin

Compagnon
M.Recup a dit:
Solution de facilité si le véhicule est roulant: passer chez un ferrailleur et demander une pesée sur la balance :)
hors sujet :smt003
 
K

kaisow

Nouveau
Autre solution de facilité.... Trouver un centre de contrôle technique. Un banc de suspension ou un banc de freinage est capable de faire la pesée pour calculer l'efficacité du freinage. Faut-il encore que l'on puisse déplacer le véhicule.
Autre solution. Mesure la flèche d'un élément sur 2 appuis, les 4 roues simultanément puis calculer le poids de chaque roue. Ne me demandez pas comment faire le calcul... J'ai oublié depuis fort longtemps. Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui sait faire.

Bonne soirée.
 
S

stanloc

Compagnon
M.Recup a dit:
Solution de facilité si le véhicule est roulant: passer chez un ferrailleur et demander une pesée sur la balance :)

C'est bien vrai, ça !!!!!!
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Autre solution:
Mettre le véhicule sur remorque 3 roues, peser les 3 points et faire l'addition. :smt003
Faire la même chose à vide, et déduire le poids de la remorque ou son poids à vide. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

alvin

Compagnon
ça ne me dit toujours pas si le poids de la barre intervient ou pas :roll:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le poids du tube intervient proportionnellement au rapport des longueurs de part et d'autre du pivot. :lol:
Ce serait nul uniquement si l'axe était au centre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
bien a plat ??? avec l'epaisseur de ta barre en plus , la roue que tu pese prend plus de poids que ce qu'elle prendrait si tu etait a plat

la trajectoire de l'appui sur ta barre n'est pas verticale , donc la rigidité laterale du pneu fausse tout

il faut que tu fasse une mecanique a mouvement bien vertical , et a liberté complete dans les autres sens ... si le systeme a une certaine epaisseur il faut mettre des cales d'epaisseur identique sous les 3 autres roue pour que la repartition des poid ne changent pas
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bien penser aussi que la roue qui reste au sol est, elle aussi un pivot. :lol:
Tout le poids de ce qui dépasse de son axe vient en soustraction à ta pesée, et n'est pas estimable. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Solution tres simple........tu récupere tout les pese personne que tu peux et tu les enlignes sur 2 rangées paralleles avec 2 madriers par dessus,
Tu embarque le véhicule dessus et tu additionne le résultat de tout ces peses personne. :lol:

Fred
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ybou30 a dit:
Le poids du tube intervient proportionnellement au rapport des longueurs de part et d'autre du pivot

alvin a dit:
ça ne me dit toujours pas si le poids de la barre intervient ou pas

Oui, le poids de la barre intervient et de manière linéaire (ou proportionnelle comme on voudra) :wink: .

Le centre de gravité se situe à mi-distance entre l'extrémité de la barre et le pivot :roll: .

Tu rajoutes donc à la masse du contrepoids la moitié de la masse de la barre entre son extrémité et le pivot. De la même façon tu retranches à la masse du contrepoids la moitié de la masse de la barre entre son extrémité sous la roue et le pivot.

Pour calculer les deux masses tu peux peser la barre et faire le calcul proportionnel entre sa longueur totale et les deux longueurs entre pivot et extrémités.

Barre.jpg


Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Le gros problème dans cet arrangement c'est l'imprécision sur la mesure des distances Lp et Lc et je ne parle pas des frottements !!!!!
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué.
Stan
 
A

alvin

Compagnon
Merci FB29 pour ces explications :-D
je me doutais bien que la masse de la barre intervenait, mais je ne savais pas trop comment introduire ça dans le calcul.
le poids du véhicule s'en trouve augmenté de 170kg, ce qui correspond mieux à mes estimations.
Pour répondre aux remarques relatives à l’imprécision du procédé, on est bien d’accord , mais le véhicule ne roule pas encore et je voulais tenter cette mesure de cette façon pour le fun :-D
 
M

moissan

Compagnon
l'influence du poid de la barre est facile a determiner : tous simplement mettre un perse persone sous l'endroit ou tu met les contrepoid ... si il dit 25kg c'est que le poid de la barre fait l'effet de 25kg de contrepoid

le premier probleme est bien le manque de precision des longueur de levier et le fait que le pivot sur la barre ronde est en bas de la barre , alors que l'appui du pneu est en haut : un effort lateral a une influence sur le resultat

petite solution remplacer l'appui sur la barre ronde par une suspension a une corde : ça ne fait donc qu'un effort vertical quelle que soit les reaction laterale de la suspension

autre remarque , plus la longueur de levier est courte plus une incertitude sur la longueur fait une erreur grave : il vaut donc mieux mettre l'appui au millieux de la barre , pour avoir les longueur de levier maximum : ça fait brasser des contrepoid plus gros , mais c'est plus precis

et bien sur met 3 cale sous les 3 autre roue pour que la suspension soit bien a plat
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si tu bloques toute la suspension (sur les 4 roues), ton système de pesée sera trés proche de la vérité.
Ensuite tu soustrairas le poids des madriers que tu as interposés entre les roues et la caisse et tu auras le bon résultat.

Plus simple: tu prends un madrier deux fois plus grand et tu soulèves la caisse au milieu d'un côté de la voiture jusqu'à ce que les deux roues décollent. Puis idem de l'autre côté si le poids n'est pas bien réparti (moteur transversal).

A toi de voir ce qui est le plus simple pour toi.
 
M

moissan

Compagnon
au contraire c'est avec une suspension très souple que la mesure roue par roue est precise

avec une suspension bloqué le moindre faux niveaux modifie completement la repartition ... exemple la citroen gs : quand je la met en position haute ( suspension en buté ) si le terrain n'est pas exactement plat elle repose sur 2 roue en diagnonale uniquement

pour peser roue par roue il faut non seulement une suspension souple , mais aussi mettre les 4 roue au même niveau donc cale de la bonne epaisseur sous les 3 autres roue
 
Haut