1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

peser un vehicule sans balance

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par alvin, 7 Avril 2015.

1. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    Hello,
    J'ai tenté aujourd'hui de peser le véhicule sur lequel je travaille depuis quelques mois , histoire de savoir à peu près ou j'en suis question poids ( qui comme chacun sait, est l’ennemi no 1 des engins en mouvement )
    Je vous soumet la méthode que j'ai utilisée

j'ai divisé la distance du centre de gravité du contrepoids à l'axe par la distance du milieu du pneu à l'axe
    j'ai multiplié le résultat par le poids que j'ai du mettre pour soulever la roue

j'ai répété l’opération sur les 3 autres roues, et j'ai additionné les 4 résultats.

je trouve le résultat final un peu faible :roll:

je précise que pour chaque pesée, le véhicule était bien à plat.

qu'en pensez vous ?

2. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Tu as tenu compte du poids de ta barre ?

Ca a l'air d’être un bon bout, genre du 200x80, ca commence a faire lourd...

Si ca n'influe "que" de 25 kg par roue, ca fait 100kg au final...

Bonne soirée

Rom

3. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Et, je viens d'y penser, les amortisseurs te faussent tes mesures de toutes façons !

Il faudrait mesurer un coté complet ou avant/arrière pour avoir des mesures viables

Rom

Edit : pour faire une mesure tel que tu nous la présence, il faudrait mettre sur cale toutes tes roues, pour qu'au point d'equilibre elles soient a la meme hauteur.

4. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    :oops: non je n'ai pas pris en compte le poids de la barre
    il faut introduire ça comment dans le calcul ?

5. M.Recup

M.Recup Nouveau

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Solution de facilité si le véhicule est roulant: passer chez un ferrailleur et demander une pesée sur la balance :)

6. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    hors sujet :smt003

7. kaisow

kaisow Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Mennecy (91)
    Autre solution de facilité.... Trouver un centre de contrôle technique. Un banc de suspension ou un banc de freinage est capable de faire la pesée pour calculer l'efficacité du freinage. Faut-il encore que l'on puisse déplacer le véhicule.
    Autre solution. Mesure la flèche d'un élément sur 2 appuis, les 4 roues simultanément puis calculer le poids de chaque roue. Ne me demandez pas comment faire le calcul... J'ai oublié depuis fort longtemps. Il y a certainement quelqu'un sur le forum qui sait faire.

Bonne soirée.

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    C'est bien vrai, ça !!!!!!
    Stan

9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Autre solution:
    Mettre le véhicule sur remorque 3 roues, peser les 3 points et faire l'addition. :smt003
    Faire la même chose à vide, et déduire le poids de la remorque ou son poids à vide. :wink:

Cdlt,
    Yanik

10. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
  11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Le poids du tube intervient proportionnellement au rapport des longueurs de part et d'autre du pivot. :lol:
    Ce serait nul uniquement si l'axe était au centre. :wink:

Cdlt,
    Yanik

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien a plat ??? avec l'epaisseur de ta barre en plus , la roue que tu pese prend plus de poids que ce qu'elle prendrait si tu etait a plat

la trajectoire de l'appui sur ta barre n'est pas verticale , donc la rigidité laterale du pneu fausse tout

il faut que tu fasse une mecanique a mouvement bien vertical , et a liberté complete dans les autres sens ... si le systeme a une certaine epaisseur il faut mettre des cales d'epaisseur identique sous les 3 autres roue pour que la repartition des poid ne changent pas

13. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Bien penser aussi que la roue qui reste au sol est, elle aussi un pivot. :lol:
    Tout le poids de ce qui dépasse de son axe vient en soustraction à ta pesée, et n'est pas estimable. :wink:

Cdlt,
    Yanik

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Solution tres simple........tu récupere tout les pese personne que tu peux et tu les enlignes sur 2 rangées paralleles avec 2 madriers par dessus,
    Tu embarque le véhicule dessus et tu additionne le résultat de tout ces peses personne. :lol:

Fred

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Oui, le poids de la barre intervient et de manière linéaire (ou proportionnelle comme on voudra) :wink: .

Le centre de gravité se situe à mi-distance entre l'extrémité de la barre et le pivot :roll: .

Tu rajoutes donc à la masse du contrepoids la moitié de la masse de la barre entre son extrémité et le pivot. De la même façon tu retranches à la masse du contrepoids la moitié de la masse de la barre entre son extrémité sous la roue et le pivot.

Pour calculer les deux masses tu peux peser la barre et faire le calcul proportionnel entre sa longueur totale et les deux longueurs entre pivot et extrémités.

Barre.jpg

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page