1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse fraiseuse Sydéric 120UB

Discussion dans 'Perceuses' créé par chabercha, 21 Juillet 2013.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    dernière acquisition et certainement la dernière en machines outils, je pense que j'ai fait le plein.
    j'ai promis à ma chère :heart: que c'était la dernière mais pas les outils :wink:
    petit voyage de 300 kms aller retour dans le Var pour aller chercher cette petite machine en SA30, faudra trouver des outils, heureusement, Foxtrot m'avais offert gracieusement un porte pinces en SA30 F23 que j'ai gardé précieusement en attendant ce moment.
    photo de l'annonce
    pf Sydéric.3.JPG
    désacouplée du socle, attention au ressort, 1m dans la colonne.
    P7210006.JPG
    je voulais une petite fraiseuse pour aller avec le petit tour LW130 pour les froides journées d'hiver dans l'atelier maison, le Ernault et l'Alcéra sont trop au froid l'hiver et puis ce sera plus facile pour les bricoles.
    bon celle là n'échappera pas au démontage complet, la rouille n'est pas que superficielle, pour 400€ je pense que c'est correct, deux étaient passées à 1000€ et guère mieux d'après les photos mais une très bien sur Marseille à 1000, elle n'a pas trainée.
    l'avenir me le dira.
    A+ bernard

2. yves 26

yves 26 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2013
    Localité:
    livron 26
    bravo pour ton achat.
    on a tent les photo de la resto .
    je l avais vus sur le bon coin..ta pu ne gosier un peut le prix.
    bonne continuation.. :tumbsupe:

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

j'étais le premier a téléphoner, le gars est correct, quand je suis arrivé donc 5h après mon appel, il avait l'embarras du choix pour les acheteurs, que faire.
    en plus je lui est vendu un peu de matos que j'avais amené.
    A+ bernard

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    avant déchargement, je suis allé la peser, c'est entre 275 et 300 kg.
    séparation de la table et du socle, pas mal de copeaux.
    les 4 canons ou passent les vis de fixation sur le socle sont des vis de réglage
    pf 4.JPG
    dommage pour la rouille sur la table mais c'est du bon et costaud matériel, pas question de s'amuser seul pour la bouger, surprise les mouvements sont très souples.
    le ressort de compensation de descente/montée de la colonne.
    pf 5.JPG
    bridage sur un bout de bois sur la chèvre pour démontage de l'ensemble.
    pf 6.JPG
    un tas de pièces sans problème particulier.
    pf 7.JPG
    mais je bute sur cette vis, elle sert pour empécher la rotation du porte broche mais aussi de butée pour la descente, au tournevis à frapper elle bouge d'un huitième dans les 2 sens mais pas plus.
    pf 8.JPG
    je pense en baver pour sortir la colonne du bloc, heureusement elle est montée complètement mais bien rouillée.
    c'est tout pour ce soir.
    A+ bernard

5. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Bonjour,
    Belle machine, félicitations.
    Tu manutentionne avec des courroies de distribution, attention c'est traître. J'en connais un qui à pris une moto sur les pieds! Pourtant elle semblait en bon état la courroie et c'était pas la première fois qu'elle servait.
    Daniel.

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    en fait avant tout démontage il faudrait se forcer à tout nettoyer et regarder dans tous les sens, et réfléchir encore :oops:
    coté broche, un petit trou avec dedans une vis qui empèche la butée de sortir, comme je l'ai matée avec le tournevis à frapper, il a fallu percer, tarauder pour faire un petit extracteur et ensuite sortir la broche.
    la colonne est venue plus facilement que ce que je pensais, l'arrosage au dégrippant à facilité la chose.
    P7230003.JPG
    reste encore à sortir le support moteur et l'axe de crémaillère de la colonne (encore bien rouillés)
    la petite butée de broche.
    P7230004.JPG
    Daniel, pour les courroies, je me limite dans du poids raisonnable et là elles sont doublée.
    A+ bernard

7. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Félicitations pour ce bel achat, cette machine paraît en bon état même si elle est "à nettoyer"
    300 km c'est rien quand on aime, surtout pour une Sydéric sa30...
    Pour le prix, je le trouve plus que correct.

Vous avez eu de la chance car cela fait 2 fois que je retiens une machine au téléphone et que les vendeurs me la vende sous le nez...
    c'est semble t'il une pratique assez courante!

Bonne rénovation.
    cordialement.
    cf63.

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    j' ai fini de démonter complètement la partie perceuse/fraiseuse, hormis le support moteur que j'ai légèrement fissuré tout sera je pense en état après un gros nettoyage.
    le moteur était bloqué par les roulements rouillés, un peu de dégrippant et d'huile, nettoyage sommaire de l'intérieur et mise en route pour essai, il tourne normalement, donc redémontage avec échange des roulements et je pense qu'il pourra reprendre du service.
    au premier abord, pas de problème pour la table croisée.
    pour 400€ plus le déplacement je pense que c'est une bonne affaire.
    je suis à plusieurs achats de machines et pour l'instant toujours tombé sur des vendeurs qui respectent leurs paroles.
    A+ bernard

9. steve2a

steve2a Ouvrier

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Houla, j'avais raté ce post collègue :wink:

Hé bien on va pouvoir comparer mutuellement !

Stéphane

10. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    super becane :-D
    tu as eut de la chance de trouver une Syderic SA30 a ce prix là :shock: ,car a 400€ c'est du miracle
    elle se négocie plus entre 1000 et 1500€
    ce sont des machines increvable et qui vieillisse tres bien ,tu a du t'en rendre compte au demontable
    bon remontage :wink:

11. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Bonjour,

J'interviens trop tard... je voulais juste dire que la vis qui empêche la rotation du fourreau de broche n'en est pas une, c'est juste un axe à ergo qui évidement ne peut pas tourner plus que 2/8, il est dans la gorge du fourreau. il suffisait de taper quelques coup en remontant le fourreau pour extraire cet axe.
    Il est vrai que la fente fait bien penser à une tête de vis, j'ai également mis un moment avant de trouver sur une perceuse Syderic/Val d'Or...

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    cadeau d'un membre aujourd’hui d'un beau mandrin Albrecht 1/13
    encore merci Mr ......
    PA270002.JPG
    la machine est très loin d'être opérationnelle mais j'ai déja de quoi faire
    mandrin 1/13
    porte pinces F23 avec pinces de 3 à 20 manque la 19 mais bon certainement pas un gros souci
    porte fraise Sopam avec fraise Safety Ø40
    réduction en CM1
    PA270003.JPG
    encore 1 réduc en CM3 et CM2 et cela ira pas mal.
    A+ bernard

13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Re: Avances Sydéric 120UB

bonjour
    je reviens sur le post mais pas pour la machine elle même, peu de travail fait :oops:
    par rapport à ce post http://www.usinages.com/outils-accessoires/moto-pour-avances-t70381.html j'aimerai connaitre la vitesse d'avance mini maxi qui pourrait être utilisé sur cette machine.
    les vis X et Y sont aux pas de 4.
    j'ai fait une mesure sur l'Alcéra 7S pour voir, position sur 100 du levier d'avance, vis au pas de 5, contrôler sur 1mn, 20 tours qui fait évidemment 100 mm de déplacement de la table, je trouve que cela fait vite mais bon si c'est là c'est que ça doit servir selon la fraise et le matériaux.
    combien devrait être le mini, 20/25 mm/mn, plus, moins ? sur l'Alcéra c'est 16 mais bon ce n'est pas vraiment le même gabarit.
    merci de vos réponses.
    A+Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    toujours pas attaqué le remontage :oops: mais entrain de voir pour motoriser le X
    http://www.usinages.com/outils-accessoires/moto-pour-avances-t70381-30.html
    pour cet éventuel montage, j'aimerai avoir ou se positionne la table quand elle est rentrée complètement d'un coté ou de l'autre car j'envisage de mettre le système sous la table.
    j'aimerai une photo de face la table rentrée complètement pour savoir ce qu'il reste et si je dois trouver une autre solution.
    aa.JPG
    merci pour votre aide.
    A+Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage