Perceuse CINCINNATI PE5 années 50 Couleur?

J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je fini de remonter ma machine après réparations diverses. Je vous donnerai plus ample détails plus tard. En attendant, je bute sur la peinture: je ne veux pas tout peindre, l'état actuel reste correct, mais j'ai fait un carter bas de protection, il n'y a d'origne que le carter haut, (mais on peut accidentellement mettre les doigts sur la poulie, ou les cheveux.......18000 tr, ça peut faire mal!!) et je ne trouve pas la peinture verte ad hoc. Le fameux vert ''machines outil'' des années 50/60. L'un d'entre vous l'a-t-il identifié ? RAL quelque chose, ou vert XX dans une marque particulière ?Merci et bonnes fêtes de Noel à tous.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour

la mienne a une peinture grise moyenne martelée et elle porte le n° 2222.Pourrais-tu me dire avec quoi tu lubrifies la broche(graisse ou huile) et par ou l'introduis-tu stp?

Merci d'avance

Seb
 
J

Joel48

Ouvrier
La mienne porte le n° de série 2268. Elle a été remise en peinture au cours de sa vie. Ce ne doit pas être la couleur d'origine ? Quoi que !? C'est un vert très classique sur maintes machines de cette époque, mais guère courant maintenant. D'ou ma peine à trouver. Je n'ai pas trop envie de me promener avec le carter de courroie sous le bras pour faire le tour des magasins!
Pour assurer la lubrification, je pensais faire un trou sur l'avant du bloc, et y mettre un graisseur. Mais je n'en trouvais pas au détail (boite de 100 pièces uniquement!!) alors j'ai fini par trouver une astuce: la pièce supérieure contenant l'axe porteur de la poulie et les deux roulements de tête est d'un diametre inférieur à celui du trou dans le bloc en fonte. D'ou l'idée de percer deux trous de diam. 3 mm parallèles à l'axe, à 180° l'un de l'autre, dans le flasque se fixant sur la tête, à ras le pourtour du cylindre.
Ce diam. suffit pour faire descendre de l'huile au sortir d'une burette, ou y introduire le petit tube genre paille en plastique que l'on trouve sur les bidons pulvérisateurs.
L'huile descend pile poil le long du corps en fonte et lubrifie le fourreau.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Merci pour tes infos Joel

Je pense que le meilleur moyen de lubrification des roulements de la broche est de faire couler de l'huile par le dessus de l'axe comme tu préconises.A voir maintenant quel type d'huile et à quelle fréquence de lubrification.Je crois bien que le trou qui sert à la lubrification de la broche est déjà sur la poulie(il faudrait que je regarde de + Près) :wink:

Bon courage pour la recherche de ta peinture.

Seb
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu peux faire élaborer ta peinture chez les fournisseurs de pièces genre AD Pro ou auprès d'un carrossier, mais demande bien une qualité machine outils ou agricole. Apporte avec toi ton carter.
Pour les graisseurs à l'unité tu en trouveras certainement dans un garage agricole, en neuf ou démonté sur une vieille machine.

Bernard
 
J

Joel48

Ouvrier
Sébastien,
On peut lubrifier les roulements à l'huile par le trou cannelé effectivement, mais pour le fourreau de broche, il faudrait attendre que ça déborde de l'intérieur de la broche, d'où mes trous.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Si personne ne me trouve le nom/la référence de cette couleur, je finirai effectivement par cette méthode. La plus sûre en fait.
Je vais patienter un petit peu avant...............le Père Noel va peut-être me trouver ça ? 10cl ou 20 cl me suffiraient.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour .. souvent les machines verte de cette époque étaient vert reseda ... RAL 6011 ... voir
 
J

Joel48

Ouvrier
Super la palette de teintes RAL. Je vais pouvoir coller le carter sur l'écran et comparer.
Merci encore.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Merci Joel pour ta confirmation de lubrification de broche.Pour le fourreau,je le lubrifierai avec un pinceau en faisant des montées/descentes(je sais,je suis un bourrin fainéant :oops: :oops: ).C'était surtout pour les roulements de la broche que je me posais des questions :mrgreen: .

Seb
 
J

Joel48

Ouvrier
Sébastien,
Le démontage du haut, perçage et remontage, c'est 1/2 H de travail. Il n'y a pas besoin de sortir l'axe et les roulements pour percer, juste de les protéger des copeaux, j'ai percé ''par en dessous''. On doit pouvoir y arriver en retournant la pièce sur une boite.
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
4 833
Haderimouve
H
Haut