1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perceuse à foret sautillant

Discussion dans 'Perceuses' créé par lion10, 7 Novembre 2012.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perceuse à foret sautillant
    Bonjour

    Qui a déja vu le mécanisme dune perceuse à foret sautillant. J'ai bien compris sur le principe à quoi cela sert mais qu'elle en est la réalisation mécanique ?

    C'est sans doute fait avec une came pilotée par un moteur qui agit périodiquement sur la descente automatique ?
    A moins que cela existe aussi en version manuelle, mais là l'opérateur peut le faire manuellement.

    cdlt lion10
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perceuse à foret sautillant
    Bonjour

    Pour préciser les choses puisque le terme ne semble pas connu :

    Une perceuse dite "à foret sautillant" c'est une perceuse avec un système de débourrage automatique notamment pour des perçages longs de petits trous...

    cdlt lion10
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
  4. Ben

    Ben Compagnon

    Messages:
    1 370
    Inscrit:
    25 Juin 2008
  5. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perceuse à foret sautillant
    Bonjour

    Vous êtes en partie dans la vérité mais votre réponse est incomplète, un ressort mais encore ?

    Je réitère donc ma demande aux membres du forum et m'étonne déja du nombres de réponses à venir et de la précision des dires.

    cdlt lion10
     
  6. Ben

    Ben Compagnon

    Messages:
    1 370
    Inscrit:
    25 Juin 2008
    perceuse à foret sautillant
    Bonjour Lion,

    Voici quelques renseignements sur le perçage vibratoire , j'espère que cela t'éclairera. :wink:


    Le perçage est l’une des opérations de fabrication les plus courantes à la fois lors de l’usinage et de l’assemblage. Mais malgré les multiples solutions existantes, ce n’est pas forcément la plus productive, ni celle qui offre la meilleure qualité, sans parler des nombreuses casses d’outils.

    Pour améliorer ces facteurs, Mitis propose une véritable rupture technologique, le perçage vibratoire. Le principe est simple : au mouvement d’avance axiale du foret est superposée une oscillation pilotée de faible amplitude, qui assure un fractionnement régulier et optimal des copeaux. Leur évacuation au travers des goujures du foret est ainsi largement facilitée.

    Industrialiser la recherche

    Cette technologie, initiée dans le monde de la recherche il y a plusieurs années et mise au point par Mitis avec le soutien d’Oséo, offre plusieurs avantages complémentaires. Les bourrages de copeaux sont inexistants, ce qui réduit les risques de bris d’outils qui en résulte, fiabilisant ainsi le process. Le fractionnement optimal autorise la réalisation d’opérations de perçage profond en une plongée - sans cycle de débourrage – et à sec. Les oscillations ont également pour effet de diminuer la chaleur générée par la coupe, ce qui allonge la durée de vie des outils et de leur revêtement.

    Par exemple, dans le cas du perçage d’une pièce en titane sur un diamètre de 11 mm et une profondeur 50 mm, la technologie de perçage vibratoire sur machine-outil à commande numérique permet de percer à sec (sous air pulsé) en augmentant par 4 la durée de vie des outils et par 3 la productivité (suppression des cycles de débourrage).

    De même dans le cas du perçage conventionnel de certains matériaux plastiques, la problématique récurrente des copeaux filants oblige à pratiquer de nombreux cycles de débourrage. Grace à la technologie proposée par Mitis, ces cycles sont supprimés, les opérations sont faites en une seule plongée, avec un gain de productivité par 5 pour une longueur percée égale à 20 fois le diamètre.
                                         

    Des têtes spécifiques

    Mitis propose deux gammes de têtes de perçage adaptées à cette nouvelle technologies : l’une pour les MOCN ; l’autre adaptée aux Unités de Perçage Automatiques (UPA) pour l’assemblage aéronautique. Mitis propose également ses services d’expertise et de conseil pour accompagner les industriels dans la mise en œuvre du procédé ou la conception de solutions couvrant leurs besoins spécifiques.

    Les produits proposés par Mitis sont déjà déployés dans les secteurs aéronautique, automobile ou nucléaire. Entre autres exemples d’application industrielle, la technologie du perçage vibratoire a été retenue pour l’équipement des lignes d’assemblage de l’Airbus A350. Déclinés en systèmes externes ou directement intégrés en machine, plusieurs milliers de modules y sont mis en œuvre sur des UPA pour le perçage des empilements multi-matériaux aluminium/carbone/titane, Mitis ayant apporté une réponse fiable et efficace à la problématique complexe de ce type de perçages.

    Jean-François Prevéraud

    Pour en savoir plus : http://www.mitis.fr
     
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  8. Ben

    Ben Compagnon

    Messages:
    1 370
    Inscrit:
    25 Juin 2008
    perceuse à foret sautillant
    As-tu visité leur site?
    Sympa pour la durée de vie des outils, mais il faut voir le prix de cette tête vibratoire.

    Benoît
     
  9. Ben

    Ben Compagnon

    Messages:
    1 370
    Inscrit:
    25 Juin 2008
    perceuse à foret sautillant
    Comme quoi, tous les jours on apprend! Heureux de t'avoir appris un truc, surtout à un pilier comme toi!
     
  10. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    perceuse à foret sautillant
    Bonsoir

    Ben , le brevet de Mitis que je n'ai pas trouvé s'inspire bien du principe de la perceuse à foret sautillant , c'est à dire une perceuse avec une avance automatique qui revient en arrière, c'est à dire qu'elle remonte , mouvement de faible amplitude et rapide. Cette perceuse est citée comme étant capable de fragmenter les copeaux , pratique pour les petits trous, l'amplitude du retour en arrière peut être réglée plus grande et la perceuse assure une fonction de debourrage des copeaux.

    Le principe est citée sans plus d'illustration dans le Campa et Rollet tome 3 imprimé en 1971 page 129 :!: .

    Mitis propose une tête de perçage dans le Campa il est plutôt fait mention d'une perceuse, mais c'est là peu de différence.

    cdlt lion10
     
  11. bilbil

    bilbil Compagnon

    Messages:
    839
    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  12. Ben

    Ben Compagnon

    Messages:
    1 370
    Inscrit:
    25 Juin 2008
    perceuse à foret sautillant
    Les machines CNC ont des cycles de programmation débourrage et bris de copeaux comme la nouvelle gamme Cincinnati.

    Cette solution pilotée par Ecran Tactile permet de programmer tous les cas de figure de descente du fourreau de broche, de vitesses de rotation et en option le déplacement des axes X et Y du chariot à mouvement croisé. En effet toutes les commandes sont regroupées sur l’écran tactile d’une facilité d’utilisation inédite totalement intuitive et implicite nécessitant aucune formation au préalable. (Prise en main par l’opérateur moins de 15 mn). Divers cycles de perçage, bris de copeaux, débourrage, peuvent être élaborés et totalement personnalisés. Toutes les opérations de taraudage et de filetage quelques soient les pas peuventêtre réalisées en automatique (taraudage rigide), c'est-à-dire que la descente est synchronisée avec la rotation en fonction du pas demandé sur l’écran tactile. L’écran bénéficiant d’un langage multi protocolaire, peut ainsi gérer et synchroniser divers éléments extérieurs et s’intégrer de ce fait dans un processus automatisé déjà existant en périphérie. En option, il est possible de doter cette perceuse taraudeuse d’un Socle SPE avec Carénage Intégral en polycarbonate pour apporter une Sécurité totale avec porte verrouillée en cycle auto.
     
Chargement...

Partager cette page