1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage de tubes inox

Discussion dans 'Fraisage' créé par Erwan_44, 3 Avril 2012.

  1. Erwan_44

    Erwan_44 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Avril 2012
    Perçage de tubes inox
    Salut à tous,

    Je travail actuellement sur la conception d'une machine spéciale dont l'application sera de percer (perçages Ø7 et Ø9,5) des tubes en acier inoxydable Ø20 ep.1 et Ø28 ep.1.

    Mon problème est que j'ai du mal à trouver des outils spéciaux pour cette application.

    En effet, après de nombreux essais (forets normaux, affûtages spéciaux, fraises...) j'ai du mal à obtenir un trou sans bavures (exter. et inter.), de plus mes outils ont tendance à dévier lorsqu'ils attaquent la matière.

    Peut être quelqu’un aurait un bon conseil?

    Merci d'avance (et merci aux créateurs de ce forum super et très riche en informations)
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Perçage de tubes inox
    Bonjour,
    Pour le perçage des tubes inox, il faut d'abord pointer fort pour éviter de dévier, puis percer avec un forêt acier au cobalt revêtu, lentement et arrosage eau ou huile. Il reste souvent des bavures car on débouche à certains endroits alors que le reste est à peine entamé à cause de la courbure.
    Salutations
     
  3. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Perçage de tubes inox
    Bonjour, je viens de percer pas mal de tubes inox brossé de 42,4 x2 a 5mm, j'ai utilisé des forèts a pointer en HSSco8 et je lubrifiais beaucoup, il y avait une toute petite bavure interne que j'ébavurais sans aucun problème à l'ébavureur.
    Cordialement
    Martin
     
  4. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    Perçage de tubes inox
    Bonjour

    Ne pas faire de bavures dans l'inox relève du fantasme ! Quelle que soit la mèche et sa nature, à très courte échéance les bavures sont là.

    A moins de presser les deux parois du tube dans un montage à travers lequel tu peux perçer ! Pas évident suivant la longueur du tube...

    Pour info l'inox se perce aujourd'hui très bien avec des mèches carbure, tant que la pièce maintenue est fixée de manière rigide (pas de vibrations !)

    A+
     
  5. Erwan_44

    Erwan_44 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Avril 2012
    Perçage de tubes inox

    Mes tubes font jusqu'à 6 000mm, pour info mes trous ne sont pas traversants, je perce seulement un coté mais je dois trouver un moyen d'ébavurer l'intérieur du tube.

    Je vais continuer d'expérimenter, merci bien.
     
  6. Erwan_44

    Erwan_44 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Avril 2012
    Perçage de tubes inox
    Afin d'éviter une opération j'ai essayé avec ce type de forêt (affûtage spécifique), c'est pour l'instant avec ce forêt que j'obtiens les meilleurs résultats :

    IMGP0747.JPG

    IMGP0749.JPG
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Perçage de tubes inox
    Rebonjour Erwan, il existe des ébavureurs a main qui sont parfaits pour cet usage, j'en utilise un qui me donne parfaitement satisfaction.
    Cordialement
    Martin
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 327
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Perçage de tubes inox
    Salut,

    Pour les bavures intérieurs comme c'est de l'inox, pour quoi pas faire cela avec une meule boule sur tige, tu la passe dedans et tu la récupère a chaque trous avec un aimant...qu'est ce que tu en pense :wink:

    @ +
     
  9. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Perçage de tubes inox
    Bonjour brise copeaux, ta solution est vraiment géniale, :prayer: pas rapide mais on doit obtenir de super résultats, ceci dit, mon outil d'ebavurage est étudié pour, pas très cher et très rapide quant-à lui tout en ne donnant probablement pas un résultat aussi parfait que le tien.
    Cordialement
    Martin
     
  11. Erwan_44

    Erwan_44 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Avril 2012
    Perçage de tubes inox
    Bonjour Yakovlev55, je veux bien quelques précisions sur ce type d'ébavureur, même si je vais essayer les forêts à centrer, on ne sait jamais 8-)
     
  12. Erwan_44

    Erwan_44 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Avril 2012
    Perçage de tubes inox
    Salut à toi brise-copeaux, solution intéressante mais je vois mal comment passer ma meule boule dans mon tube de 6 mètres :wink: je pensai à une brosse rotative rentrant par un bout, le problème est encore et toujours la longueur de mon tube :cry:
     
  13. Erwan_44

    Erwan_44 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Avril 2012
    Perçage de tubes inox
    Bonjour clabaut, il s'agit bien d'un forêt à centrer et non d'un forêt à pointer?
     
  14. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Perçage de tubes inox
    pour erwan 44 tout a fait.le percage commence par la pointe puis s agrandi au fur et a mesure ce qui evite donc toute bavure
     
  15. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Perçage de tubes inox
    Bonjour,

    Pour le guidage du forêt il faudrait te faire un guide en V ou au profil du diamétre extérieur du tube
    Pour ébavurer à l'intérieur tu peux faire avec une petite meule boule ou fraise de diamétre inférieure à celle du trou montée sur une Dremel. S'il n'y a aps trop de bavures ça devrait se faire. Autrement mettre un cylindre martyr à l'intérieur du tube fixé sur une longue tige (un peu plus que la demi longeur du tube) pour le positionner à l'endroit du trou.

    Jean-Louis
     
Chargement...

Partager cette page