Peinture sol garage

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je viulais avoir un peu vos retours, car j’aimerais faire une peinture sur le sol de mon garage qui est en béton brut et donc je voudrais éviter que l’huile ne s’infiltre…

J’ai regardé l’epoxy qui coûte horriblement cher, et je suis tombé sur ça



Visiblement à l’eau, beaucoup moins cher, et donné pour une utilisation identique, certains d’entre vous ont déjà testé cela?

Car les peinture à l’eau… après pour ma part c’est vraiment juste pour éviter les tâches d’huiles, donc je me demande même si une simple peinture pu ne ferait pas le job de boucher les pores du béton.


Merci à vous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu a quoi comme surface? pas très connaisseur , mais jusqu'ici , tout les produits a l'eau que j'ai utilisé étaient de la daube ? mais peu être que je suis mal tombé? :spamafote:
Il faut voir ce que l'ont veut , que ça dure 3 , 4 , ou 5ans , ou bien être tranquille pour des dizaines d'année?
Pour moi c'est du carrelage 30 x 30 en grès ( pleine masse) , ça se trouve a 50 euros le m2 , ensuite joints hydrofugé , et on est tranquille .
Mais j'ai toujours un paquet de litière pour les chats , au cas de renversement d'huile , car quand on s'appelle Marcus, et que l'on oublie de remettre un bouchon de vidange sur son tour , et qu'ensuite on refait le plein , on balance de la litière et après un coup de balais et une pelle ( pas une seuls trace) :wink:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Dans mon atelier (20 m2) j'avais fait un ragréage puis une peinture sol... mais je ne me souvient plus laquelle... je me demande si ce n'est pas la peinture sol vendue chez Lidl...
Et ca a une quinzaine d'années.
Aux endroits de passage intense, on voit que la peinture est usée... et à 2 endroits il y a des cloques suite au decolage du ragréage (pas mis de primaire d'accroche à l'epoque) mais la peinture tient la cloque en place...
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Pour ma part les tentatives de peinture se sont soldées par des échecs.

Sur du béton brut : une recette de vieux = silicate de soude; 2 ou 3 couches, la première diluée avec 20% de silicate, les autres dilution à 50%.

Pas cher et ça tient aussi bien que les peintures grand public de m... d...

Mais si tu es fortuné les peintures industrielles bi-composants hyper chimiques tiennent très bien : compte environ 75€ le m² si c'est pas plus.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma part, ponçage du béton à la monobrosse avec abrasif grain 40 puis 80.

Il faut que le béton soit brut certes, mais à peu près lisse, il ne faut pas qu'il y est des graviers qui dépassent...

Ensuite, un bouche pores à la serpillère, puis une cire métallisante à la serpillère également, à renouveler une fois par an (la cire) suivant l'utilisation...

C'est relativement résistant, le béton ne boit plus l'huile, un coup de chiffon au nettoyant frein et c'est nickel.

On va dire que c'est une solution économique...

Je suis en train de faire un nouvel atelier et je pense que je vais faire la même chose après avoir passé un coup d'hélicoptère sur la dalle...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai déja vu des sols peints qui tenaient le coup , mais s'était il y a près de 50 ans , notamment dans toutes les salles des nouveaux centres téléphonique ( rp) mais celle çi ce met sur une chape lisse de chez lisse , car la moindres bosse ou grain qui dépasse , ça là que la peinture saute .
çà ne se met pas non plus , directement sur une dalle , pas assez lisse et pour avoir un beau résultat bonjour le coût du ragréage .
plus cher que du 33 x30 et de la colle de qualité.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bebeul

Compagnon
J'ai mis il y a 7 ou 8 ans, sur béton lisse tout neuf, ou je fais les vidanges ce Produit acheté dans un Bricorama.
Forcement le prix était moins élevé !
Ca n'a pas bougé, je lave régulièrement et tout part.
J'ai fait tombé une hachette qui est tombée du mauvais coté (comme les tartines), un cran dans la peinture qui ne s'est jamais propagé.
Mais il faut un béton lisse pour avoir facile a poser (rouleau avec un manche à balai), donc ragréage si béton brute.
 
M

mvt

Compagnon
J'avais un béton propre dans le sous-sol à mon arrivée.
J'ai fait une peinture bi composants (80m2 environ)
Quelques années plus tard (3 à 5 ans) la peinture a commencé à se désagréger aux endroits de passage intense (bas d'escalier, passage voiture). J'ai tout nettoyé (aspiration puis lavage). Peinture d'apprêt et carrelage grès cérame teinté dans la masse double encollage. Plus rien ne bouge depuis des années. Le tour et la fraiseuse sont posés dessus ! Passage voiture régulier. Cela demande plus de temps, mais n'est pas forcément plus cher et est vraiment durable dans le temps et facile d'entretien.
Sinon, en "cher", il y a les peintures que l'on trouve dans les parkings publics. Pas facile à trouver, assez cher, mais durable, avec des teintes intéressantes !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai mis il y a 7 ou 8 ans, sur béton lisse tout neuf, ou je fais les vidanges ce Produit acheté dans un Bricorama.
Forcement le prix était moins élevé !
Ca n'a pas bougé, je lave régulièrement et tout part.
J'ai fait tombé une hachette qui est tombée du mauvais coté (comme les tartines), un cran dans la peinture qui ne s'est jamais propagé.
Mais il faut un béton lisse pour avoir facile a poser (rouleau avec un manche à balai), donc ragréage si béton brute.
5 KG pour 16 m2 , çà reste dans le raisonnable , et pour ceux , pressés , ou qui ne savent pas poser le carrelage , ou n'ont pas de potes près a donner un coup de main , cette peinture est quand même une solution assez intéressante:smt023 , et vaut quand même le coup d'être essayé , je pense que si je ne savais pas poser le carrelage , je me dirigerais vers ça .
En plus de " savoir" a peu près poser le carrelage , un sol carrelé ça frime un max , et comme j'aime bien paraitre, ça me va bien :lol:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Alerte : Surtout pas du carrelage; mon nouveau garatelier de 80 m² est entièrement carrelé : l'enfer; glissant, fragile.
 
P

phil135

Compagnon
en effet, soit le carrelage est lisse et ça devient une patinoire dès la première goutte, soit il est rugueux "extérieur" et impossible à nettoyer.

la peinture de sol c'est pas mal. choisir la qualité en fonction de la fréquentation du local
attn: béton brut = pas adapté.
il faut commencer par bien nettoyer le béton, puis y couler un ragréage (fibré de préférence), et enfin mettre 2 couches de peinture "exprès pour". si le béton est mal nettoyé le ragréage se décollera.
il y a 10 ans j'ai mis de la peinture de sol bricodepot glycéro dans mon sous-sol. elle est toujours ok
j'ai localement refait un coin avec la peinture lidl , glycero aussi , et ça tient pas mal
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais un béton propre dans le sous-sol à mon arrivée.
J'ai fait une peinture bi composants (80m2 environ)
Quelques années plus tard (3 à 5 ans) la peinture a commencé à se désagréger aux endroits de passage intense (bas d'escalier, passage voiture). J'ai tout nettoyé (aspiration puis lavage). Peinture d'apprêt et carrelage grès cérame teinté dans la masse double encollage. Plus rien ne bouge depuis des années. Le tour et la fraiseuse sont posés dessus ! Passage voiture régulier. Cela demande plus de temps, mais n'est pas forcément plus cher et est vraiment durable dans le temps et facile d'entretien.
Sinon, en "cher", il y a les peintures que l'on trouve dans les parkings publics. Pas facile à trouver, assez cher, mais durable, avec des teintes intéressantes !

Bonjour

Alerte : Surtout pas du carrelage; mon nouveau garatelier de 80 m² est entièrement carrelé : l'enfer; glissant, fragile.
Ben oui , si tu ne met pas de grès pleine masse , ç'est plus que fragile :spamafote: , et si tu met du lisse , ça glisse , ç'est évident :spamafote:, il faut juste le choisir légèrement rugueux.:wink:
Dans mon atelier , pour glisser , il faut y aller au seaux d'huile :lol:, et de toute façons , la peinture avec de l'huile ça glisse , le plancher, kif kif
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en effet, soit le carrelage est lisse et ça devient une patinoire dès la première goutte, soit il est rugueux "extérieur" et impossible à nettoyer.

la peinture de sol c'est pas mal. choisir la qualité en fonction de la fréquentation du local
attn: béton brut = pas adapté.
il faut commencer par bien nettoyer le béton, puis y couler un ragréage (fibré de préférence), et enfin mettre 2 couches de peinture "exprès pour". si le béton est mal nettoyé le ragréage se décollera.
il y a 10 ans j'ai mis de la peinture de sol bricodepot glycéro dans mon sous-sol. elle est toujours ok
j'ai localement refait un coin avec la peinture lidl , glycero aussi , et ça tient pas mal
Rugueux,:shock: si j'ai une tache de gras de mécanique , un chiffon une goute d'ABENET dessus , et ç'est comme mes tiroirs , ç'est comme neuf comme aux premier jour , le carrelage on dirait qu'il vient d'être pausé.:smt023
Ce que je fait pour limiter les salissures quand je fait du tournage , par terre je met des plaques de carton fin , que je récupère dans les grande surfaces rayon pacte d'eau , il y en a en isorel et d'autre en carton , donc pour l'usinage carton et quand ç'est sale , poubelle , 7 ou 8 ans ? tu peu manger par terre:lol:
 
G

geger

Compagnon
il y a les peintures que l'on trouve dans les parkings publics.
Effectivement, c'est costaud :smt023 (mais je ne sais pas ce que c'est...)
et puis, la demande initiale, c'est "peinture sol garage"
:smileyvieux: "garage", c'était le nom qu'on donnait au lieu pour remiser les véhicules, puis pour garer les voitures automobiles,
avant l'arrivée du mot : "parking" (généralisé pour le grand public, dans les années 60) :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour juste protéger le sol des dégoulinades: du vernis G4.


polyuréthane mono composant.

maintenant,un pot de glycéro brillante ,ça le ferait aussi: ça va forcement s'user aux passages ,sur,mais ça va rentrer et proteger. quand c'est usé,une ou deux couches,et c'est joué.

je n'avais fait sur une terrasse extérieure ,ça avait bien tenu.
 
Haut