Peinture sol atelier déjà lissé ?

E

EDH

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon atelier et la dalle a été coulée il y a maintenant 3 semaines + lissée à l'hélico...
J'hesite énormément à la laisser "brut lissé" ou y ajouter une peinture ...

Seulement voila est-ce que les peinture epoxy bicomposant résisteront lors de l'installation des machines ? ( 1,5 T pour la plus lourde)

Je me pose la question même si la peinture et les primaires d'accrochage ne vont pas faire "pire que mieux" sur une dalle déjà lissé ?

Question mise en oeuvre est ce facile à faire soi même ? je voyais bien une belle finition brillante type parking ..

Qu'en pensez vous et qu'avez vous utilisé ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En principe, on utilise :

Mais beaucoup utlilisent du "Matcosol" :


JASON
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est que t'appelle "lissée", bien droite assez lisse, ou vraiment glacée comme dans les bâtiments industriels ou ca "brille"?
 
M

metalux

Compagnon
qu'est que t'appelle "lissée", bien droite assez lisse, ou vraiment glacée comme dans les bâtiments industriels ou ca "brille"?
comme précisé, "a l'helicoptére" donc c'est du "lissé" ou "surfacé" comme on veux..
si ça brille comme un glacis, c'est un béton "ciré" qui n'a rien a voir :wink:
et pour ce qui est des peinture sol, en gamme pro c'est indestructible, c'est courant dans l'industrie ou il y a circulation de transpalettes
 
K

kawah2

Compagnon
comme précisé, "a l'helicoptére" donc c'est du "lissé" ou "surfacé" comme on veux..
si ça brille comme un glacis, c'est un béton "ciré" qui n'a rien a voir :wink:
et pour ce qui est des peinture sol, en gamme pro c'est indestructible, c'est courant dans l'industrie ou il y a circulation de transpalettes
les gars qui font "briller" les bétons, comme je le vois régulièrement dans les parkings en sous sol , le font à l'hélicoptère, après ce qu'ils ajoutent comme produit, j'en sais rien :wink:
 
U

uelbud

Guest
soit tu incorpore une résine dans le béton


pour les bi-composant époxy

il faut un primaire acide pour créer une accroche

et la couche de finition



si tu pose direct sur le béton ......soit du pas cher celle chez bricoman et pas mal pour le prix resiste bien pour un base monocomposant

la première tu dilue à 30/50% qui fera usage de primaire
puis la couche de finition
 
S

sébastien62

Compagnon
les gars qui font "briller" les bétons, comme je le vois régulièrement dans les parkings en sous sol , le font à l'hélicoptère, après ce qu'ils ajoutent comme produit, j'en sais rien :wink:
Du quartz.
Mais c'est un peu tard pour notre ami...dommage...
Au boulot, ils ont oublié de le mettre (ou plutot pas eu le temps...), du coup, ils sont passé mettre une résine dessus quelques mois après..
Une patinoire...
Dans le garage de mon père, la peinture de sol est là depuis 20 ans, de la peinture fer (rust oleum) étalé au raclo. Oui, elle a pas couté cher (récup) et c'est pas fait pour mais ça tient bien...
Bonne soirée.
Séb
 
E

EDH

Apprenti
Merci pour vos réponses !
Alors oui effectivement lissé a l'hélico, mais je ne suis pas sur qu'il y ai eu du Quartz utilisé lors du lissage ce qui fait qu'il n'est peut etre pas aussi brillant qu'il devrait etre ... je mettrais des photos des que je serais de retours, là je cogite en vacances.

L'utilisation d'un primaire acide ça n'attaque pas le béton justement ? (pardonnez mon ignorance)
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Une peinture qui vas sur les route c'est trés bien aussi ,mais pas facile a trouver .
Voir seulement lors des marquages j'ai cela depuis plus de 30 ans et vas pas trop mal . Des accros du temps passée mais bon c'est pas une salle de bal un garage .
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ; avant que tout ces produits existent , il y a des gens qui savait faire des surfaces ciment lisse et extra dur..
pour faire joli on a mis sur la surface magasin de la peinture sol epoxi soit disant le top , bon ça a pas tenu plus de 5 ans remplacé par une autre peinture soit disant meilleur ,,, pas mieux finalement en ce moment c'est des dalles plastic ? de 30x30 pour passage intense.. pour le moment ça tient ..
la partie de la dalle hors magasin n'a jamais bougé comme quoi , un ciment bien fait ça vaut tout un tas de produit tres couteux ..
 
M

mag4pul

Ouvrier
salut ; avant que tout ces produits existent , il y a des gens qui savait faire des surfaces ciment lisse et extra dur..
pour faire joli on a mis sur la surface magasin de la peinture sol epoxi soit disant le top , bon ça a pas tenu plus de 5 ans remplacé par une autre peinture soit disant meilleur ,,, pas mieux finalement en ce moment c'est des dalles plastic ? de 30x30 pour passage intense.. pour le moment ça tient ..
la partie de la dalle hors magasin n'a jamais bougé comme quoi , un ciment bien fait ça vaut tout un tas de produit tres couteux ..

J'ai fais plusieurs dalles avec hélicoptère et quartz et c'est sur que c'est le top ! L'ajout de quartz durcit énormément et évite la poussière.
Il faut compter 3-4kg par m2. Le prix est de 12€ les 25Kg.
A 2€/m2 c'est dur de faire moins cher et efficace. D'ailleurs chez moi je n'ai pas fait de carrelage ni chappe, mais directement dalle avec chauffage au sol et finition a l'hélicoptère...
Je me marre encore quand j'entendait certaines personnes me dire que ça allait fissurée que les tuyaux n'étaient pas prévus...
Pourtant on fait des immeubles entier avec des dalles actives ! (en gros comme un chauffage au sol)
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
Vérifie également l'humidité du béton avant d'appliquer une résine.
Cordialement
 
K

kawah2

Compagnon
. D'ailleurs chez moi je n'ai pas fait de carrelage ni chape, mais directement dalle avec chauffage
Pourtant on fait des immeubles entier avec des dalles actives ! (en gros comme un chauffage au sol)
et comment vous faites pour le phonique? :shock:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

J'ai essayé des peintures sols ultra bonnes pro j'en passe et des moins bonnes; rien n'a tenu.

Sur un béton neuf silicate de soude, d'abord dilué à 50% puis pur, pas cher et aussi bien que ces peintures de daube.

Dans mon nouvel atelier 80m² de carrelage; les cons bonjour les glissades!
 
V

Vod42

Apprenti
Sa teinte le silicate de soude ou sa durcit juste le béton?

Sur un béton lissé sa va etre dur de faire tenir une peinture sur le long termes, et c'est une finition plus que correct pour un sol d'atelier, hormis que sa se tache.

Si tu vise une finition type parking, c'est une résine qu'il faut, difficile à utilisé soi meme sans avoir pratiqué, et très honnereux résultat top et durable
 
E

EDH

Apprenti
Sa teinte le silicate de soude ou sa durcit juste le béton?

Sur un béton lissé sa va etre dur de faire tenir une peinture sur le long termes, et c'est une finition plus que correct pour un sol d'atelier, hormis que sa se tache.

Si tu vise une finition type parking, c'est une résine qu'il faut, difficile à utilisé soi meme sans avoir pratiqué, et très honnereux résultat top et durable
J'apprends donc qu'il y a une différence entre une peinture et une résine epoxy ... cette dernière se coule j'ai juste ?
Comme tu dis la finition hélico est déjà très correcte donc je veux pas non plus rajouter 1500 € de frais dessus ... en fait c'est surtout pour éviter les taches et j'aime bien travailler dans un environnement propre
 
V

Vod42

Apprenti
Oui la résine s étale a la spatule perso j' ai juste vu faire plusieurs fois dans les usines, il y a un gros boulot de préparation avant suivant l état du sol.
Je m était renseigné du prix auprès du gars c est assez élevé au m2, il m'avait même avoué faire très peu de particulier malgré bcp de demandes de devis.
Perso je suis partie sur des dalles plastique clipsable d atelier j avait eu un super prix sur brico privé j en suis très satisfait pour 1500€ tu peux faire quelque m2
 
U

uelbud

Guest
tu confond résine pour égalisé un sol x qui et un produit pâteux en principe du moins pour les bon produit autonivelant ont ne dois le laissé corrigé tous seule
cela demande une étude auparavant en fonction du poids que tu veut posé sur une surface x cm2

la charge ajouté à cette résine diffère le sol dois être préparé les plus gros défaut retouché


une peinture base époxy et juste une peinture résine époxy les autres ont differente base alkyde glycéro


le plus simple et le prix qu tu veut y mettre

dans la plupart des cas surtout pour une dalle neuve il suffit de lui incorporé un adjuvant résine dans le beton avant de la coulé qui peut coloré cela rend le sol imperméable sans autre complication l'ajout de silice ou autre et complexe dois être fait par un pro sinon ça tiens pas ou le resultat et décevant



les dalle ok mais ça s'écrase sous le poids d'une machine sauf dalle spécifique qui ce paie cher principalement pour les risque de chute de pièces



si tu veut mettre 2/300 e utilise une peinture comme je te l'ai cité
 
E

EDH

Apprenti
Bonjour

J'ai essayé des peintures sols ultra bonnes pro j'en passe et des moins bonnes; rien n'a tenu.

Sur un béton neuf silicate de soude, d'abord dilué à 50% puis pur, pas cher et aussi bien que ces peintures de daube.

Dans mon nouvel atelier 80m² de carrelage; les cons bonjour les glissades!
J'ai fait la moitié avec une peinture epoxy "progarage" car quand même envie d'essayer ... effectivement ça ne tiendra pas longtemps
Pourrais tu me dire ce que tu as eu comme expérience avec le silicate de soude ? et ou en trouver "pur" ?
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Le silicate je l'ai utilisé pour le reste de mon atelier d'avant; ça fixe la poussière, et comme c'est pas cher il suffit d'en remettre de temps en temps sur les lieux de passage fréquents.
Les anciens l'utilisaient beaucoup comme par exemple pour saturer les piquets de clôture en bois.

On le trouve dans n'importe quelle quincaillerie et probablement en GSB
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Le silicate je l'ai utilisé pour le reste de mon atelier d'avant; ça fixe la poussière, et comme c'est pas cher il suffit d'en remettre de temps en temps sur les lieux de passage fréquents.
Les anciens l'utilisaient beaucoup comme par exemple pour saturer les piquets de clôture en bois.

On le trouve dans n'importe quelle quincaillerie et probablement en GSB
Pourrais tu nous en dire plus sur la saturation des piquets au silicate? Je croyais que c'était une sorte de sable de pierre (silice).
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je me souvient que le grand père faisait tremper la partie à enterrer des piquets de clôture en châtaigner; il me disait que cela empêchait l'humidité de rentrer et les piquets duraient plus longtemps.
Je ne suis pas surpris, c'est un produit hydrofuge.

Allez voir Wikipédia, le sujet est bien détaillé.
 
Haut