1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pb de fraise "flexible"

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Cétautomatix, 18 Janvier 2016.

  1. Cétautomatix

    Cétautomatix Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    pb de fraise "flexible"
    Bonjour,

    J'ai fait de longues lumières type rainures de clavette (largeur 5) dans des arbres creux, mais je n'obtiens rien de précis puisque ma fraise (ø5) fléchit sous l'effort de coupe.

    Je comprends bien que le faible diamètre de la fraise combiné à l'acier dur dans lequel je travaille (42CD4 pré-traité 110kg) n'arrange pas les choses, mais je ne suis certainement pas le premier à faire ce genre d'opération, donc je me dis qu'il doit y avoir un "truc"....

    La fraiseuse est un "petit" modèle d'établi (270kg tout de même !) qui -à mon avis- n'est pas en cause car suffisamment rigide pour ça. (ZX30M).
    La fraise est une 4 lèvres HSS montée sur mandrin-pince ER32 (queue ø6 dans la pince).
    Vitesse de rotation : 600 à 800 rpm ... sans influence notable

    @ noter : j'ai le même pb pour usiner de l'alu (7075) mais dans une moindre mesure...
     
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 390
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    pb de fraise "flexible"
    bonjour, tu as quelle puissance disponible à la broche ?

    tu as fait quelques contrôles sur ta machine, faux rond de la broche par ex parce que si tu as ce pb dans l'alu.
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    pb de fraise "flexible"
    bonsoir
    une fraise dia 5 avec 4 dents voila le probleme et en hss 2 eme probleme
    solution fraise a 3 dents avec coupe au centre et mini 8 pour cent de cobalt
     
  4. Cétautomatix

    Cétautomatix Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    pb de fraise "flexible"
    1500W ... Je ne pense pas que ce soit problématique pour une fraise de ø 5mm ...:wink:
    Pas de faux rond particulier détecté.

    En fait je vois bien la fraise fléchir sous l'effort.. :|

    Ok je vais voir pour une fraise 3 dts.
    Nb: Il me semblait pourtant que les fraises 2-3 dts étaient à réserver aux matériaux tendres (alu, plastique, ...etc). Me trompe-je ?


    PS : Je me rends compte que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique.
    SI un administrateur veut bien transférer ce sujet en "Fraisage" au lieu de "Fraiseuses"... Merci.
     
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
  5. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 390
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    pb de fraise "flexible"
    bjr, il n'y a pas que le diamètre de la fraise à prendre en compte mais le nombre de dents pour calculer la puissance nécessaire.
     
  6. Cétautomatix

    Cétautomatix Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    pb de fraise "flexible"
    Effectivement.
    Il faudrait aussi tenir compte de l'avance.... et comme c'est 100% manuel.... :)
    Quoi qu'il en soit, le moteur ne semble pas forcer (aucune baisse de régime)
     
  7. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 439
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    pb de fraise "flexible"
    bonjour
    Je suis loin de prétendre à une grande expérience en fraisage. Mais deux points me semblent (également) importants dans ce cas:
    -la longueur de la fraise (ou du moins la longueur en diam 5)
    -la possibilité de faire plusieurs passes avec notamment une première très peu profonde, qui normalement aura une bonne géométrie et servira de guide à la fraise pour la ou les autres passes.

    Je suppose que vous n'avez pas la possibilité d'usiner en fraisage à axe horizontal, quitte à reprendre les bouts en vertical ?
    bonne journée
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    pb de fraise "flexible"
    Bonjour,

    J'ai appris que pour faire une rainure avec une fraise 2 tailles SANS que la flexion de la fraise ait une quelconque influence, il fallait utiliser une fraise à deux dents APRÈS avoir ébauché la rainure avec une fraise plus petite.
    Ainsi, les deux dents travaillent simultanément, les efforts de coupe s'équilibrent et la fraise ne dévie pas transversalement. La flexion n'influence que la longueur, ce qui se "rattrape" par une "plongée".

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  10. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 390
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    pb de fraise "flexible"
    je viens de percuter suite aux messages de Pussy et de kiki86 ! dans tous les cas pour une rainure de 5 on ne prend pas une fraise de 5 contrairement à ce que tu écris dans ton premier message, c'est automatique Cétautomatix
     
    Dernière édition: 19 Janvier 2016
  11. Cétautomatix

    Cétautomatix Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    14 Novembre 2014
    Localité:
    63-Ambert
    pb de fraise "flexible"
    @gégé62 :
    Effectivement la longueur du ø5 est à prendre en compte. Dans mon cas elle est de 15-20 mm (je n'ai pas la fraise sous les yeux). Ceci dit, comme mes arbres sont creux, pour le deuxième, j'ai pré-percé à 5 avec un foret, puis j'ai essayé de ne faire qu'un seul passage en prenant toute l'épaisseur (2mm) : Ça ne change rien.
    Le premier a été fait en plusieurs passes successives (0.5mm) avec le même résultat.

    @PUSSY & kiki86 & bipbip30 :
    Effectivement ça se tient.
    Du coup, je vais essayer un passage de finition à ø6mm. (et je modifierai le pion baladeur).

    Nb : une fraise 4dts devrait avoir le même comportement qu'une 2dts pour ce qui est des efforts de coupe s'équilibrants (juste un pb de parité).... Non ?


    Merci @ tous.
     
  12. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    pb de fraise "flexible"
    Déjà,pour moi, le problème est mal identifié et ensuite la façon de faire, très mal décrite. Trouver un remède tient de la boule de cristal.
    Déjà voilà bien un cas où le carbure de tungstène s'impose. J'ai eu à usiner du 15CDV6 traité à 110 kg/mm² sur mon combiné EMCOMAT 7. Une fraise en acier bien choisie permettra aussi de le faire mais avec plus de mal et moins bien comme résultat. La lubrification est obligatoire. Des passes et des vitesses d'avance faibles s'imposent justement du fait du diamètre de la fraise. Et évidemment il faut prendre un "couteau" pour faire du rainurage c'est à dire une fraise à deux dents. Quand c'est possible la fraise trois tailles (genre fraise scie mais en 3 tailles) est plus performante.
    Comme il a été dit il faut faire la rainure en dessous de la côte pour pouvoir faire une passe de finition sur chaque flanc. Si la fraise est en acier il faut tourner doucement sinon elle se désaffûte et ne coupant plus le résultat sera mauvais.
    Stan
     
  13. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 390
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    pb de fraise "flexible"
    c'est bien le but d'un forum et de celui-là en particulier :tumbsupe: et ne t'inquiète absolument pas si certains messages sont peut pédagogues :wink: c'est juste le fait de gens qui ont oubliés leur pénible début et leurs nombreuses erreurs :god:
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    pb de fraise "flexible"
    bonsoir
    pour Cétautomatix
    pourquoi veux tu élargir la rainure
    ébauche a 4 ou 4.5 avec fraise couteau : 2 dents et la plus courte possible en longueur taillée
    chez otelo fraise 2 dents dia 4 ou 4.5 Lg taillée 7 mm
    ref 16 210 113 ou 16 210 114 avance par dents 0.004 a 0.01 mm
    page 310 catalogue 2015
     
  15. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    pb de fraise "flexible"
    Salut,

    1mm je trouve ça un peut élevé pour une passe de finition, après tout dépends de la précision et de l'état de surface recherché, c'est plus de temps de travail mais avec la fraise de 5mm tu peut élargir a 5.8mm et finition avec la fraise de 6mm, cela permet aussi de corriger un éventuel défaut de centrage de la rainure.
     
    Dernière édition: 20 Janvier 2016
Chargement...

Partager cette page