Pare eclats plate bande ?

  • Auteur de la discussion freddy007
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F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a 30 ans que je n'ai pas réalisé de panneau à plate bande ....de mémoire je dois commencer à contre fil ( le haut ou le bas du panneau ) et je ne me souviens plus si je mettais un martyr ou pare éclat.

Pour info je vais utiliser une "molette"pour travailler par le dessus du panneau .

Merci pour votre aide ;

Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Tu travailles au chariot ou en manuel ? et autre question, tu as un guide continu ?
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,
On commence par la coupe en travers fil —"direction de flanc"— (les plate-bandes horizontales pour un panneau de forme verticale)
et on finit par la coupe suivant le fil "direction longitudinale" ... (de cette façon, pas besoin de martyr).
Par le dessus, c'est dangereux !!
(avec un entraineur, ça l'est moins...) :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir merci pour vos réponses ;

J'ai un chariot qui n'est pas ras de lame ,mais j'ai fabriqué un plateau à tenonner réglable avec des lumières pour venir au plus prés de l'outil qui tourne .

je peux donc brider dessus mon panneau.J'ai 3 "sauterelles" de bridage, je peux donc travailler en toute sécurité ;
Voila une photo j'avais fait des gabarits en bois comme je n'avais pas de modèle avant de faire la table définitive en aluminium .

j'ai fais la semaine dernière une série de tenons et je suis content du résultat avec un outil en diamètre 180 mm et plaquettes cela "déménage grave "!!!

Cordialement

Freddy

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P

Papygraines

Compagnon
Veille juste à ne pas avoir de vide sous le panneau que tu usines, donc approche jusqu'au guide ton support (sinon sous l'effort tu risques d'avoir des variations dans ta plate-bande).
En travaillant au chariot, il faut que ton équerrage soit parfait (sinon c'est la profondeur de plate-bande qui sera irrégulière).
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et merci

Papygraine

Je vais voir la faisabilité de ce que tu me dis .

C'est probablement possible dans la mesure ou la sortie de mon arbre est assez important ...je dois pouvoir mettre ma fausse table ( 20mm d'épaisseur ) à 1 mm des joues de mon carter de toupie de manière à bien voir la perpendicularité de mon panneau et donc d'avoir l'équerrage de ma plate bande

Mon panneau fait 19 mm d'épaisseur donc 20mm + 19 mm font 39 mm plus l'épaisseur de ma molette à plate bande 15 mm ainsi font font font font !!!54 mm et mon arbre fait au total 135 mm .

C'est donc la théorie ...si pour une quelconque raison il y avait un souci de hauteur je dois pouvoir laisser ma table à tenonner en retrait et sous mon panneau rapporter provisoirement avec du double face une cale en contreplaqué pour éviter le porte à faux .

Je travaille dans de l'épicéa ...pas top en qualité ..je fais ma plate bande peut être en deux passes ?

J’hésite entre y aller progressivement en deux passes ou au contraire une seule pour "donner à manger" à mon outil ?

J'ai une molette de plate bande de 140 mm de diamétre en acier HSS;
4 vitesses de toupie 1400tr/mn 3500 6000 et 8000tr/mn.

Je pense utiliser 6000tr/mn avec un arbre de 30mm et 3cv en triphasé .

Et donc pare éclat ou pas pare éclat ? entre ma régle perpendiculaire au chariot et le panneau ?

Merci , Cordialement

Je vais pas m'y attaquer tout de suite la prochaine activité bois c'est de rentrer quelques poubelles pour me chauffer dans la maison !! il "neigeotte "

Freddy
 
B

Beber70

Compagnon
Pour le nombre de passe tu vas vite le voir, toujours pareil c'est suivant la puissance de ta machine, l'etat des fers, ta vitesse d'avance.
Vu ton beau chariot je le ferai en 2 passes.
L'avantage de travailler par le dessus c'est que tu va calibrer la languette qui vient dans la rainure, à condition que la matière soit en appui en dessous de l'outil
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Merci

Je vais faire des essais ce matin sur mon panneau "martyr " avec du bois un peu moins joli .J'ai besoin de 4 panneaux et j'en ai fait 5 !

J'ai essayé de faire un montage avec ma fausse table à tenonner ...j'avais prévu quelle soit à ras de lame pour la scie mais pas pour le toupie ..et j'ai pas encore eut l'occasion de faire des plates bandes ...avec cette bécane .
J'ai donc redémonté et fixé mon panneau directement sur le chariot , il plaque bien sur la table . j'ai un bon presseur .

J'ai un petit défaut d'équerrage de l'ordre d'un petit mm...sur un panneau de 460 mm de large ..cela ne se verra pas .

Un pare éclat verrouillé avec deux cales sur l'arriére du panneau qui évite que le pare éclat s'engage vers l'outil .Ces 2 cales évitent en même temps que le panneau recule .

Avec l'age je suis devenu trouillard

Il y a 30 ans j'avais fait tous les meubles de la maison avec une toupie Kity sans chariot avec une machine qui fonctionnait avec un moteur chinois mais solide à 'époque de 2cv acheté chez CATAVANNA avec une vitesse de l'ordre de 3000tr/mn la jeunesse a plein d'avantages ...mais la sécurité etait pour le moins hasardeuse ...je plaquait un bout de chevron par sécutité contre les guides de la toupie avec des serres joints ...pour pas qu'ils se desserrent je verrouillais le tout avec des élastiques taillés dans des chambres à air ..et je tenais les panneaux à la main sur une table ou il devait rester 20cms pour plaquer le panneau ...et les muscles jeunes eux aussi résistaient ....

Je vous tiens au courant ..

Cordialement

Freddy

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B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Ok pour ton montage mais je mettrai un presseur contre le guide juste avant l'outil pour supprimer la vibration et éventuellement corriger le jeu qu'il peut y avoir puisque tu ne presses pas sur la table de la toupie.
Tu n'as pas ça en magasin ? Genre les presseurs à lamelles que tu peux faire en bois....
Enfin tout dépend de la rectitude de tes panneaux...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai un petit défaut d'équerrage de l'ordre d'un petit mm...
par rapport à quoi ?
ne peux-tu pas ajuster le guide pile-poil ?
sinon, moi, je préfère usiner par dessous, en cas de probleme, il suffit de repasser, là, si ça bouge malgré le presseur, ça fait un creux et c'est foutu !
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour éviter certains risques, tu dois :
- Bloquer le coin avant gauche de ton panneau sur le chariot (on voit qu'il dépasse encore) avec un bon serre-joint (pas une presse à vis) ; le panneau sous l'effort aime bien tourner sous le presseur vertical !!)
- Mettre un presseur/protecteur qui appuie sur le panneau juste à côté de ton outil ; cela évite que le panneau se soulève à l'effort
- Protéger toute la lumière de la cape (les copeaux et éclats de bois quand ça part......)
--Penser à aspirer
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonjour,

Opération réussie .J'ai fais un coté ( la largeur perpendiculaire au fil )en deux passes à 8000tr/mn RAS

Une Hauteur en 2 passes RAS .

Pour voir ce qu'avais dans le ventre ma machine j'ai essayé en une seule passe dans le sens du fil soit 11mm de hauteur sur 40 mm de large cela "brulait un poil mais la bécane n'a pas renâclé ! un coup d'abrasif et c'est nickel .

Par contre c'était juste pour voir je préfère faire le taf en 2 opérations et être plus serin pour la mécanique !

Par contre je crois avoir fait une erreur ? j'ai fais les 2 plates bandes à contre fil haute et basse et ensuite les hauteurs .

Comme je suis pas trop bourrin cela a marché ...mais n'aurai-je pas intérêt a faire les plates bandes en "rotation " ?

Une passe à contre fil/ puis une passe dans le sens du fil / de nouveau un contre fil / et la dernière passe dans le sens du fil ?

Mon panneau d'essai fait 19 mm et la partie embrevement restante fait 8 mm d'épaisseur ce qui me laissera sur l’arrière (coté intérieur de la porte coulissante ) pas beaucoup de "gras" ! Montants traverses 29 mm !

Et sur le parement pas beaucoup de retrait entre le dessus du panneau et les montants et traverses ou je veux d’ailleurs faire ensuite des moulures arétées .

Les 2 portes coulissantes vont faire finies 2300mm de hautaur sur 700mm de large

Je me demande si je ne vais pas diminuer un peu en épaisseur mes panneaux car en plus la plate bande me semble trop profonde visuellement .

Un panneau de 460x 740 mm ne serait-il pas assez épais en 16 mm ?

Votre avis ?

Merci . Cordialement

Freddy



Cordialement

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F

freddy007

Compagnon
Re Re ,

Papygraine nos messages se sont croisés ...car je ne l'avais pas vu .

Pour mon essai J'ai bien mis un serre joint sur la partie avant de mon chariot .

J'avais mis comme tjs casque et lunettes ...et j'ai constaté que malgré l'aspiration cela "dégueulait" la poussière sur l'avant !!!

J'ai prévu de masquer le "trou" béant quand je ferais les vrais panneaux pour améliorer l'aspiration et bouffer moins de poussière.

Hier j'ai préparé mes bois pour des lamellos mais les collages ne sont pas fait car comme j'ai un doute sur la bonne épaisseur comme expliqué plus haut.

Ma raboteuse fait 300mm de large (MINIMAX CU 300 ) et si j'avais collé mes bois je n'aurais ensuite pas pu passer mes panneaux de 460 mm pour les diminuer en épaisseur .

C'est pour cela que j'ai fait ce panneau d’essai et que je n'ai pas encore fait mes rainures dans les montants et traverses pour la même raison .

Me voila de nouveau comme "impetrant" qui avait quelques souvenirs sans vouloir faire trop de bétises ...

Merci encore .Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut!
Pour tes panneaux, oui, il faut suivre les 4 côtés "en rotation" comme tu dis !
Tu n'as pas reparlé de ton décalage de 1mm... corrigé ou pas ?
Pour le serre-joint tu as anticipé sur mon message, c'est bien ! Je vais pouvoir te prendre comme apprenti :wink:
Je lis le reste et te redis si besoin...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, j'ai relu ! Mais difficile d'avoir une vision globale de ton projet ! Alors même dessiné à la main, un petit croquis avec des cotes nous donnerait une vue d'ensemble ! et ce serait bien aussi pour toi ! Une autre chose qui me parait nécessaire, c'est de faire une coupe qui montre l'assemblage entre les cadres et tes panneaux ! Pense aussi au jeu nécessaire...
Tu peux nous faire ça ?
A+
PG
 
F

freddy007

Compagnon
RE RE RE RER Bonjour

Nous avons acheté une maison de 10 ans d'age avec le second œuvre ...moyen moyen ..et des ex propriétaires avec 3 gamins ...pas très soigneux me semble t'il ...
Je la rénove à 4 h de route de la résidence principale et je suis jusqu'à ce jour en zone "hors covid " ou le plus petit troupeaux de moutons fait deux fois voir 3 ou 4 fois le nombre d'habitants .
Nous sommes très content ..mais donner 400euros / jours à un artisan c'est pas possible ...j'y vais à reculons mais j'achéte une combinée d'occasion et je me remet au turbin !!! à mon rythme de retraité 6/8 h par jour ....

Voila pour la présentation .

Dans la piéce principale il y a un placard mural qui fait "dessing ".Pas assez profond à mon gout , car au fond il y a les nourrices , manos tuyaux du chauffage au sol .auquel je veux pouvoir accéder rapidement .

Dans la partie basse d'un coté une penderie et de l'autre coté un "module étagere range godasses pour acceder rapidement à la partie technique ...et au dessus nous verrons ....

Et des portes Style KZ dans un état déplorable ...d'autant qu'il y a un rail à ras le sol qui ramasse les saletés tout est crasseux et donc grippé ..et il faut presque un pied de biche pour les ouvrir .le jour ou j'y arrive ...la porte se décroche !

Rien n'est aligné entre le nez de paroi et l'autre coté , le sol etc du banal pour le batiment ...pas évident pour un bricoleur exigent .

J'ai corrigé le tir entre le sol et la poutre ..le carrelage n'est pas vraiment plat ...et en hauteur j'ai 5 mm d'écart de parallélisme entre tableaux .

Si malgré les corrections avec les réglages des "boogies " cela ne plaque pas bien d'un coté j'ai prévu un bandeau droite et gauche débordant coté interieur du placard pour faire cache misère .

J'ai donc décidé de traiter tout ces problèmes . Je veux du simple solide et fonctionnel. Je veux un système bas à la hauteur d'une plinthe 70/80 mm du sol avec une plinthe vernie tous les 5 ans ..et basta .

il y avait une poutre au plafond et après avoir habillé la paroi d'un nez de paroi de 80mm pour "agrandir le placard du coté gauche ..j'ai aligné le montant "fixe de l'autre coté de manière à être entre tableaux .
J'ai acheté deux rail MANTION SAF 40 rails accessoires etc . ( 40kgs par porte ) 170 euros environ de quincaillerie mais garanti 25 ans !

Au sol j'ai prévu ( je crois que c'est le nom ? ) une alèse en bois dur rainuré sous les portes avec un rail en U en alu de section15x10 mm et des guides en polyamide .
Systéme fiable à l'ancienne cela tombe bien pour des vieux !

Donc 2 portes de 695 mm avec un recouvrement (25/30mm) et deux panneaux ..look vintage pour des anciens ..3 couche vernis incolore satiné au white ....et de la tranquilité pour 25ans .

Les photos et vous savez tout .

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G

geger

Compagnon
:smt023 C'est chouette le bois clair,
Tu es ingénieux et t'as du goût :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

j'ai oublié le dessin

Montants / traverses 29 mm d'épaisseur .

Tenons et mortaise 10 mm au centre de l'épaisseur environ car j'ai un peu aligné à la ponceuse une fois tenons et mortaises montés à blanc ...le bois bouge vite en montagne ....même sec j'en reviens pas ...

Panneaux actuellement en 19 mm avec 8 mm restant une fois la plate bande usinée .

Comme le bois bouge pas mal j'ai pas usiné mes rainures de panneaux ni les moulures arrétée .

C'est pour cela que j'ai fait cet essai de panneau puisque je ne me souvenais plus de la manip et de:

1°-Voir la compatibilité de l'épaisseur des panneaux .esthetique + fixation

-2° Modifier l'épaisseur des bois des panneaux avant collage si necessaire ...J'ai décalè l'emplaçement des lamellos (epaisseur de 4 mm ) vers l'arriére pour ne pas me vautrer avec la plate bande .Je peux donc encore passer les parement à la raboteuse et enlever du bois .

3° "Pousser" mes rainures à la toupie en fonction de l'usinage des panneaux .


4°Faire mes moulures arrêtées.

Cette maniérè d'envisager l'ordre des opérations n'est peut etre pas bonne ou dans un ordre pas logique pour un boiseux...mais me permet de corriger un peu le tir ..à mesure des éventuelles erreurs .

Mais j'ai 2 excuses ..

- Je suis bricoleur

Avec des séquelles d’apprentissage de gamme d'usinage en mécanique !

Cordialement.

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est bien parti ! Bravo !
et on voit déjà mieux ce que tu as en tête :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste rapidos un élément de réponse, parfois on fait une plate-bande du côté extérieur, mais aussi une arrière au bouffe-tout pour ajuster si besoin, ou aussi avec un outil "pente de quelque degrés" qui abaisse la cote du bord de panneau.
 
B

Beber70

Compagnon
Pour tes panneaux je les laisserais en 19 mais je rajouterais un quart de rond avec un carré de 2 à 3 mm, ça va casser la profondeur qui te semble trop importante et donner tout de suite une plus-value esthétique à la porte
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir !

Merci GEGER .

Le bois clair c'est de l'épicéa ...être dans les hautes alpes et ne pas trouver autre chose que du résineux à moins de 2 h de route aller c'est un paradoxe .. un marchand m'a proposé du méleze d'autriche ou d'un peu plus loin ...banlieu de tchernobil !!! meleze de russie .
Sec à 1500 euros le cube HT

Le mélèze local 1200 euros HT sur commande en scierie avec comme séchage la garantie que la veille du débit les oiseaux chantaient sur les branches ...

ou du Douglas pas plus sec

Alors j'ai acheté au mètre linéaire du lamellé collé abouté et raboté de 120x250 mm....pour les montants des cotés disons les "tableaux "

Et pour les panneaux ? des bandeaux ou planches de rives rabotées et sec en 27 mm ( ou l'ont fixe les crochets des Chenaux ) pour les jolies maisons en structure bois dit "qualité choix visible "....imaginez si le choix avait été invisible ...

En 170 et 200 de large ou j'ai viré le coeur ..pour éviter le tuilage ! et je dois faire 4 joints par collage + lamellos pour avoir du 460, mm fini .

Pas moyen de trouver un marchand sur place et de voir le bois ...la au moins c'est pas le top mais j'ai pu le voir et le trier .

A 66 ans je veux pas faire du stock ...sinon pour avoir des prix un menuisier m'a dit il faut prendre un demi camion ..il m'a donné l'info mais pas le volume du camion ..

Et pour le gout!! je te remercie pour le moment tout va bien .. je me mèfie avec la Covid car avec cette saleté c'est n'y bon gout ni mauvais gout c'est plus de gout du tout ....je me sent devenir poète .

Avant de mettre au chaud je viens de faire un capot haute sécurité et breveté pour éviter un peu de poussières en faisant les plates bandes .

Je compte sur vous pour ne pas montrer la photo à Papygraine il va pas etre content de son apprenti !

Cordialement
Freddy

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P

Papygraines

Compagnon
Trop tard ! J'arrive !!! :mad:
Mais non, des fois on fait comme on peut... mais je te propose quand même de coller ou visser un petit tasseau à l'arrière de ton dispositif qui viendra poser sur le dessus des guides ! En cas de desserrage ton morceau ne tournera pas vers la fraise...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Beber 70 merci pour ta bonne idée mais je veux rester dans un profil très simple car les moulures arrêtées aurons un peu le même profil de congé .

J'ai une autre "molette" à plate bande un peu comme ce que tu me suggère .

Papygraine effectivement pour mon capot breveté ! cela serait plus fiable . Une idée en amène une autre.. comme je suis flemmard Plutôt que de coller un tasseau percer 2 trous et fixer à l'extrême droite et gauche un piton d'équerre fileté en métrique qui coiffe les joues en aluminium . Peut être un peu bruyant si cela vibre ...

Les panneaux ;

La partie haute de la plate bande est trop proheminante alors Papygraine m'a soufflé une idée au tel ...je creuse moins profond la plate bande , la partie embrèvement sera plus épaisse environ 10mm.

La rainure sera au centre de l'épaisseur des montants et traverses et s'arrêtera aux mortaises . et sur l'arriere il me restera une joue de 5/6 mm sur l'arrière . la plate bande sera donc moins haute et tout de même plus basse que les montants et traverses.

Panneau 19 mm + 5 mm de joue arrière =24 mm pour des montants de 29 mm ; Le dessus du panneau sera plus bas que montants et traverses ;

La Hièrarchie est respectée Papygraine est un patron bienveillant et moi un bon apprenti , fini le monde d'avant Usinages.com était la avant et sera grâce a nous aussi dans le monde d'après ...

Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
tu peux aussi mettre deux tourillons :wink: du moment que ça bloque ton protecteur maison !
Allez dodo !
A tantôt
PG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous , et merci de suivre mes essais ,

Quelques photos de mes panneaux ..le résultat n'est pas joli joli .

Malgré toutes mes précautions des tasseaux en travers , les panneaux ont gondolés ...des bouts de noeuds se sont arrachés ..le bois peluche etc

Je vais pouvoir les utiliser mais je vais devoir ponçer ponçer ponçer vous faire croire que tout est aligné visuellement ..

Je pense faire une greffe sur le panneau photo 3865 Dans un premier temps je voulais enlever du bois avec des ciseaux à bois avant de recoller un morçeau en bois de fil ..
Et aprés avoir réflechi je me demandais si cela ne serait pas mieux d'enlever la matiére avec la défonceuse ...je ne suis pas un as car je l'ai peut utilisé mais au moins j'aurai le fond du collage bien plat .

Ensuite je collerais un bois plat qui dépasse le panneau avec un arrondi puisque il sera generé par la fraise .
Et une fois le collage bien sec j'araserai au rabot à main c'est un outil ou je suis àssez à l'aise .

Qu'en pensez vous ?

Merci . Cordialement

Freddy

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G

geger

Compagnon
Bonjour @freddy007 ,
AMHA:
Capture d’écran 2021-03-22 à 10.14.45.png

Pour le petit éclat sur le nœud, une pâte à bois (Sintobois, en boite, pas en tube) (et dans la nuance adéquate) suffit, ça ne se remarque pas .

Là:
Capture d’écran 2021-03-22 à 10.24.18.png

Pour ça,
malheureusement tu as voulu suivre cette idée: "en rotation"... (avec l'aval de @Papygraines) :mrbrelle:
"Je disais rien, je disais rien" (cf. Coluche :wink:), ...mais je rongeais mon frein...
J'avais dit au début ( mais je ne suis pas l'Oracle ! :wink: ) :
d'abord les platebandes horizontales PUIS les verticales (d'ailleurs, c'est dans le livre de technologie Usinage du Bois).
Ainsi, il n'y a pas d'arrachement en sortie de passe "en bois de travers"
=> il est au bord du chant vertical,
mais il est "effacé" par la passe "en bois de fil" (et l'intersection des platebandes sera plus proche d'une diagonale à 45°), c'est logique!

Bon courage :wink:

PS.J'avais compris le sens de ton "martyr" comme un morceau de bois avec une fonction de pare-éclat pour la sortie de passe, et non comme tu l'entendais: "pièce d'essai" ;
du coup, tu peux essayer sur une "pièce d'essai": un horizontal "en bois de travers", puis un vertical "en bois de fil" ,
et voir le résultat :wink:
 
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