1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ouvrir un tube pour un miroir à 45°

Discussion dans 'Divers' créé par le_Nordiste, 15 Septembre 2015.

  1. le_Nordiste

    le_Nordiste Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Septembre 2015
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Bonjour à tous,

    Je désire placer dans un tube (dia extérieur 25.4 mm) un miroir à 45°, de manière à "éclairer" dans l'axe du tube, depuis une source extérieure de lumière.
    Comment ouvrir le flanc du tube ?

    Je ne dispose que d'une petite scie circulaire FET Proxxon avec lame inclinable que d'un seul coté.

    Merci de vos idées
    Les miennes d'idées ne permettent pas un angle bien net en fond de découpe.
    -toujours la réalisation de mon "Cheschire".
     
  2. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Bonjour,
    Si tu lis tes messages et notamment celui concernant le perçage tu constateras que ton cheshire est pratiquement terminé il me reste plus qu'à couper la mire à 45 degrés et te l envoyer si tu le veux.
    PS : tu as 3 poste ouverts pour le même sujet
    Cordialement
    Georges
     
  3. le_Nordiste

    le_Nordiste Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Septembre 2015
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Merci Géo pour ta remarque,
    mais comme ce sont des astuces utilisable pour tout autre chose qu'un cheshire je crois qu'il est bon de les distinguer dans ce répertoire.

    Pourquoi une mire, un miroir ne suffit il pas ?
     
  4. géo67

    géo67 Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    OK pour les astuces...
    Pour la mire de ton cheshire cela te permet un excellent centrage de ta visée, je me suis d'ailleurs inspiré du cheshire fabriqué par Oudini de notre forum (merci Oudini) et te suggère de visiter l'excellent site astro de Denis Bergeron où tu trouveras de nombreuses informations et didacticiels.
     
  5. le_Nordiste

    le_Nordiste Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Septembre 2015
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Question pour les fins bricoleurs :
    -Il n'en manque pas ici-

    Comment créer dans un tube cylindrique, une ouverture par deux traits de scie -circulaire dans mon cas- en étant sur qu'ils se rejoignent à 90° aux même points ?
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  7. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 406
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Bonjour,

    Tu veux pratiquer une ouverture en sifflet si je comprends bien :roll: ? L'affaire ne semble pas simple :smt017 ... d'un autre côté il y a scie et scie ... entre une radiale et une machine où on fait glisser la pièce par rapport à la lame ce n'est pas pareil ...

    Une photo de la machine aiderait ... c'est quoi aussi comme tube ? matière ? diamètre ? épaisseur ?

    Pour le moment je donne ma langue au chat .... mais je vais suivre le sujet avec intérêt :wink: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  8. le_Nordiste

    le_Nordiste Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Septembre 2015
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une scie circulaire Proxxon FET,
    Le tube est en matière plastique de diamètre approximatif 25 mm épaisseur 1 mm.
    Mon but est de placer dans le tube un miroir elliptique à 45°;
    ce miroir devant être illuminé par une source extérieure et renvoyer la lumière dans l'axe longitudinal du tube.
    Soit je perce un trou, mais alors le foret fait de l'ordre de 23mm,
    pa petite perceuse ne va pas au delà de 10mm
    soit le pratique deux traits de scie à 90° l'un de l'autre sur la moitié du tube :
    pb comment faire pour que les deux traits de scie soit raccord au sommet ?

    Soit la solution : la bonne reste à déterminer selon vos conseils, MERCI d'avance
     
  9. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Salut,

    Je ne connais pas ta scie, mais j'ai une petite scie à format avec un chariot et une lame inclinable.
    Ainsi pour faire 2 coupes à 45 pour avoir donc un angle à 90, c'est pas bien compliqué. Il faut juste etre rigoureux sur la hauteur de lame et immobiliser le tube dans un Vé maison en bois pour effectuer les 2 coupes sans bouger le tube.
    Pour l'immobiliser, je ferais un morceau de bois qui rentre dans le tube pour etre sur de ne pas l'écraser / casser au serrage. Idéalement il faudrait un moraceau plus long que ton tube pour pouvoir serrer sur le morceau de bois aux extrémités et pas directement sur ton tube.
    D'autre par, le fait d'avoir un morceau de bois à l'intérieur, meme aux endroits de la coupe, évitera un éclatement éventuelle. Un peu comme quand tu coupe du contreplaqué ou du mélaminé. Le mieux c'est de couper 2 épaisseurs pour avoir un état de coupe parfait.

    Voilà comment je tenterai l'opération.

    A+
     
  10. le_Nordiste

    le_Nordiste Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Septembre 2015
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Pour la bonne gestion du site :
    Il serait surement utile de regrouper avec mon autre fil :
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Milles excuses auprés du gestionnaire de site

    "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien…" air connu
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 418
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  12. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Bonjour,
    Pour 1 pièce ? Un bon traçage, deux coups de scie à métaux et finition à la lime...
    Étant donné que tu n'as pas besoin de précision pour ton application, inutile de pondre une gamme d'usinage compliquée! (sauf si tu as envie de t'amuser, ce que je pourrais tout à fait comprendre)
     
  13. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    ouvrir un tube pour un miroir à 45°
    Pas besoin de se casser la tete pour un cheshire, un simple trou sur le tube suffit, d'un diametre un peu plus petit que le diametre interieur du tube.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. geanphy
    Réponses:
    19
    Affichages:
    10 803
  2. alvin
    Réponses:
    17
    Affichages:
    615
  3. jpleroux
    Réponses:
    33
    Affichages:
    1 761
  4. who
    Réponses:
    9
    Affichages:
    743
  5. Gédo
    Réponses:
    2
    Affichages:
    453

Partager cette page