Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
D'après les fabricants, ça doit faire..
1567783801764.png
 
J

jdg

Compagnon
Tu vas en faire quoi ?

Avec un peu de sucre et un soupçon de crème fraîche c’est délicieux
Elles seront nettoyées dans ma soupe magique pour être comme neuves...miam
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente aujourd'hui un joli petit outil tombé en désuétude mais bien pratique. Il s'agit de l'outil à planter les pivot :

outil-pivot1.jpg


Il en existe de nombreux modèles. A gauche à broches interchangeables et à droite à barillet.

outil-pivot3.jpg


IMGP8407.jpg


Le magasin à forets :

IMGP8408.jpg


L'outil en situation, avec son archet en fanon de baleine :

outil-pivot.jpg


outil-pivot2.jpg


@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
L'outil en situation, avec son archet en fanon de baleine

Ben je préfère un petit moteur à piles pour la régularité de la rotation. La baleine c'est pas top même avec une grande habitude....je sais que les chats aiment le poisson mais quand même...!
 
J

JCS

Compagnon
Ben je préfère un petit moteur à piles pour la régularité de la rotation.

On demande à voir ! Achète-toi un bon appareil photo à Dubaï. Ce doit-être moins cher que chez nous. Pas de TVA, moins d'impôts etc...

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@JCS
Bonjour,

Non pas d’appareil photo, celui de mon smartphone me suffit amplement pour les photos que j’ai à faire.
’Cest exact pas d’impôts à payer par exemple sur les plus-values boursière (en temps que résident) mais pour le reste tout coûte une fortune, restaurant, hôtel etc.

Une chose amusante à raconter : le commerce le plus florissant/lucratif est la vente de sable de construction « introuvable » sur place maintenant !!!

Pour en revenir au petit moteur électrique, tu prends simplement un moteur et une courroie que tu fixes sur un support bois le tout alimenté par une pile ou par le secteur.
Un petit variateur permet d’adapter aisément la bonne vitesse de rotation.
Comme tu le sait la rotation n’est pas la même suivant la composition (en restauration ancienne les aciers ont des teneurs en carbone différentes et plus importante que de ne jours) des matériaux à percer.
Bon tu me diras qu’il n’est pas difficile d’approcher la nature de ces matériaux par un simple test étincelles. Mais complexe si on ne veut pas abîmer la pièce...ce n’est pas le but en restauration.

12 h et 30°...cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Pour en revenir au petit moteur électrique, tu prends simplement un moteur et une courroie que tu fixes sur un support bois le tout alimenté par une pile ou par le secteur.
Un petit variateur permet d’adapter aisément la bonne vitesse de rotation.

Merci ! Tu es vraiment formidable !
En fait c'est un peu comme fabriquer une auto, c'est très simple, tu fais un chassis, tu le mets sur 4 roues, dont 2 orientables à l'aide d'un volant, un moteur, une carrosserie. Et hop le tour est joué.
Merci encore de tes bons conseils.

Il y a un centre commercial à Bubaï qui a une piste de luge et de ski. Tu devrais y aller prendre le frais.
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Merci ! Tu es vraiment formidable !
En fait c'est un peu comme fabriquer une auto, c'est très simple, tu fais un chassis, tu le mets sur 4 roues, dont 2 orientables à l'aide d'un volant, un moteur, une carrosserie. Et hop le tour est joué.
Merci encore de tes bons conseils.

Merci pour le compliment, c'est ce que je pense également.

Tu sais plus installer une courroie entre un moteur et ton tour d'horloger ? Attention...Alzheimer précoce ...!
 
J

JCS

Compagnon
@albert le Corse,

Un moteur DC 6 à 12 V à une vitesse nominale d'environ 8000 tour. Si tu veux faire varier la RPM de façon simpliste, pour descendre à 800 tours, en introduisant dans le circuit un potentiomètre; dans les basses vitesses, ton pauvre moteur n'aura quasiment pas la force de faire tourner la poulie. Sauf à le surdimensionner et mettre un gros rhéostat, sous peine de voir ton potentiomètre fumer grave !

C'est pourquoi je proposais une solution qui me semble plus élégante, en utilisant un moteur brushless avec un ESC piloté par un µP.

C'est un peu comme pour faire mieux que le gugus lambda, pour améliorer le réglage d'une montre, tu lui mets un spiral Breguet et un balancier bimétallique par exemple. Le Graal est une quête qui demande des efforts.
,
Attention au coup de chaud.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
@albert le Corse,

Un moteur DC 6 à 12 V à une vitesse nominale d'environ 8000 tour. Si tu veux faire varier la RPM de façon simpliste, pour descendre à 800 tours, en introduisant dans le circuit un potentiomètre; dans les basses vitesses, ton pauvre moteur n'aura quasiment pas la force de faire tourner la poulie. Sauf à le surdimensionner et mettre un gros rhéostat, sous peine de voir ton potentiomètre fumer grave !

C'est pourquoi je proposais une solution qui me semble plus élégante, en utilisant un moteur brushless avec un ESC piloté par un µP.

C'est un peu comme pour faire mieux que le gugus lambda, pour améliorer le réglage d'une montre, tu lui mets un spiral Breguet et un balancier bimétallique par exemple. Le Graal est une quête qui demande des efforts.
,
Attention au coup de chaud.

@+
JC

Geared Motor Bo; Tension nominal: 9V D; Motor Rotary Speed: 600rpm...HAUT TORQUE !!! (Inutile dans le cas présent).
Par contre ce genre de moteur coûte une fortune : 12 €
J’ai l’impression que tu n’as jamais entendu parler de résistance variable de puissance... Bien dimensionnée elle ne fume même pas la moquette.
Où est passée la moquette de ton atelier l’atelier...???

Je reconnais que ta solution est extrêmement élégante mais totalement inutile dans le cas présent : minuscules forets

Attention aux coups de froid

@+
 
J

JCS

Compagnon
J’ai l’impression que tu n’as jamais entendu parler de résistance variable de puissance...

J'appelle ça un rhéostat.

Je reconnais que ta solution est extrêmement élégante mais totalement inutile dans le cas présent : minuscules forets

L'inutile est parfois plus utile que l'utile et donne du goût à la vie. C'est peut-être ce qui nous différencie de l'animal ?

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Comme @jdg , je ne résiste pas de vous annoncer que je viens de recevoir un petit lot d'une centaine de fraises carpano
xD
Et quelques outils dont 2 ont éveillé ma curiosité xD
Les anciens vous êtes la ? :wink:

Amicalement.

IMG_5312.jpg


IMG_5313.jpg


IMG_5315.jpg
 
  • Love
Reactions: jdg
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et quelques outils dont 2 ont éveillé ma curiosité xD
La dernière photo me fait penser à un "fusil" qui sert à affuter les couteaux.
Peut-être un type de compas style compas à verge pour la photo du dessus ?
Bernard.
 
J

jon

Compagnon
Bonjour.

La dernière photo me fait penser à un "fusil" qui sert à affuter les couteaux.
Peut-être un type de compas style compas à verge pour la photo du dessus ?
Bernard.
Oui mais on dirait que c’est en espèce de bois noir.
Et l’autre un compas c’est clair mais à quoi ? :)


amicalement
 
P

Precis84

Compagnon
Et l’autre un compas c’est clair mais à quoi ? :)
Bin alors .....
Pour tracer l'emplacement de l’alésage d'un bouchon pour le positionner .
En clair pour que ta roue se retrouve à l'endroit initial .

IMG_5313.jpg


index.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Ahhh effectivement vu comme ça xD
Merci pour ton éclairage... et désolé de mon ignorance :axe:
Du coup c'est pas un truc qui me servira :p

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
Un vieil outil pour agrandir et polir l’intérieur des bagues...je pense
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Ah j’en aurai pas l’utilité :wink: je peux t’en vendre passe par mp si tu veux :wink:
Amicalement
 
J

JCS

Compagnon
Pour tracer l'emplacement de l’alésage d'un bouchon pour le positionner .
En clair pour que ta roue se retrouve à l'endroit initial .

Je me sers de ce compas pour déplacer un perçage. Lorsque je dois légèrement décaler une roue mal plantée, par exemple. Cette opération peut aussi se faire avec le compas aux engrenages. Après avoir préalablement tracé l'emplacement du nouveau trou, par rapport à la roue aval et la roue amont, je chasse un bouchon plein ( non percé ). Je m'aide alors du tracé précédent pour marquer l'emplacement du nouveau perçage. Je fais toujours ces traçages sous la platine et non dessus.

Ok, je regarde dès mon retour.

C'est sympa, merci ! Souviens-toi que je n'ai pas la bourse d'un roi du pétrole !

@+
JC
 
Haut