1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outillages et machines historiques

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Bernard R, 21 Septembre 2009.

1. Bernard R

Bernard R Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2009
    Localité:
    Nord 59496
    Bonjour.
    Je suis à la recherche de documents ( gravures ou photos de pièces de musées ) d'outillages ( limes,tarauds,filières ect. ) et de machines ( perceuses,tours,fraiseuses ) utilisés au 18° siécle pour la fabrication d'armes ,comme des Boutet par exemple.
    Je me demande,entre autre,comment étaient réalisés les paliers d'une colonne de perçage,d'un tour,et quels aspects avaient ces machines,ou encore quels abrasifs l'on utilisait et sous quelles formes.

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous pourriez apporter à ma demande.

Cordialement à tous.

Bernard.

2. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Les deux premier documents a rechercher sont :

L'encyclopédie de Diderot et Alembert , article et planche
    sur les outils de l'armurier . Ça se trouve sur internet,
    mais je ne sait pas comment ?

Ensuite l'article et la planche sur l'armurier de bord
    dans la série de livres :
    http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3702234&L=FR

de Jean Boudriot . Mais cette information se mérite .
    Boudriot a mis des années a faire la recherche et les illustrations , si tu trouve ce livre a une bliothèque garde les informations pour toi , et ne fait pas comme ces salauds de russes qui numérisent et mettent sur le web des livres de Boudriot , le privant de ses droits d'auteurs.

3. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Pour les machines , c'est très réduit et peu vraissemblable pour un petit atelier , principalement la forge , le marteau pilon et le banc a aléser ,
    le tout actinné par un moulin a eau ou un " marche a terre " .
    Et bien sur , les meules géantes d'un diamétre de 2m , pour terminer
    l'extérieur des canons .

Ensuite les " possibles mais encombrant " banc a aléser a roue d'erre
    et le banc a rayer , la machine a canneler les canons de fusil "
    et le banc a fileter les culasses . Mais pour un usage occasionnel , on peut
    remplacer ces engins par les outils modernes a moins de faire des présentations en public .

Reste le plus intéressant , les outils a main .

Il y a une différence entre les outils de manufactures et les outils d'atelier de réparations , dans ce deuxième cas , il y avait même des ateliers mobiles montés sur les voitures a cheval .

Il y a cette vieille série documentaire , mas c'est dans un contexte Américain . http://www.youtube.com/watch?v=ZYomveDjvAw

Est-ce que tu peux donner quelques détails de ton projet ?

4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    comment étaient réalisés les paliers d'une colonne de perçage,d'un tour,

Facile a répondre : Y'en a pas ! :-D

C'est encore l'époque du vilbrequin et le la " drille " ,

le tour a métal n'as pas encore de chariot a porte outil , il faut tenir
    les couteaux a la main , comme le font les horlogers . Il n'est guère possible
    de tourner que le laiton , le fer doit être forgé . Il existe des croquis et même des plans de tours a métaux depuis la renaissance mais aucun
    n'a vraiment fonctionné avant ceux de Sénot et Maudsley en 1795

http://homepages.ihug.com.au/~dispater/turning.htm

5. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Je n'en suis pas bien sûr...
    Je ne sais pas exactement en quelle année Vaucanson a inventé le tour à charioter qu'on peut voir au Musée des Arts et Métiers (Paris), mais c'est probablement avant, car il est mort en 1782.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... ais/148401

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,
    L'intégralité de l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert se touve sur le site de la Bibliothèque Nationale, et on peut la télécharger librement . http://gallica.bnf.fr/
    Il faut taper encyclopedie diderot dans le moteur de recherche du site, et après il faut fouiller les tables des matières, mais y a du boulot...

En tapant armur* dans le moteur de recherche, on a accès à tous les bouquins qui ont "armurier", "armurerie", "armure", etc. dans leur titre, on peut trouver pas mal de trucs.

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Il est très vraissemblable que Vaucanson aie utilisé un tour a charioter pour son propre usage ,mais en a t-il vendu a des manufactures d'armes ?
    La fabrication d' automates est plus proche de l'horlogerie que de la fabrication de fusil avec des canons de plus d'un mètre de long.

En 1760 l'usage était de finir l'extérieur des canons sur
    la grande meule pour la partie ronde et les cannelures sur la " machine a canneler " Combien de temp avant l'utilisation du tour a métal ? Je l'ignore , mais je suis prèt a affirmer que pour la plus grande partie du XVIII e le tour a métal n'était pas utilisé pour les canons de fusils , et les autres pièces ne sont pas tournées .

C'est pourquoi je demandais quelques détails sur le projet
    de Bernard , le XVIII e c'est 1701 ou 1799 ?

8. Bernard R

Bernard R Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2009
    Localité:
    Nord 59496
    C'est exact:1701,c'est encore un peu la mèche , et 1799 c'est le Fergusson.Mais si j'ai bien saisi que le tournage et le perçage des métaux ferreux était encore archaïque,je suis curieux de connaître ,puisque j'ai évoqué le Fergusson par exemple,les procédés de fabrication de cette arme qui comporte quand même un usinage trés particulier , et qui à été reproduit pour ce que j'en sais, à grande échelle.
    Et 1799 n'est pas trés éloigné de 1818 et du revolver d'Elisha Collier qui devait détenir une maîtrise technique certaine acquise au siècle précédent , pour obtenir , à mon avis , une telle perfection nécéssitant une forme de mécanisation evoluée.
    Sinon,je pense qu'effectivement la lime et l'abrasif avaient la part belle dans l'usinage.
    Pour les tarauds ,il est vraisemblable qu'ils étaient proches des nôtres,quand aux filières, elles devaient être majoritairement à peignes.
    Ce qui taraude (...) ma curiosité : comment étaient ils réalisés?..
    Imaginez la réalisation de tels outils avec des "tourniquets" et des limes...
    Au fait,comment étaient fabriquées les limes?..

Bien,j'arrête ,je deviens emm.....ant avec mes questions...
    En tout cas merci pour vos renseignements venus et à venir,et en particulier, un grand salut amical que je propulse à travers l'atlantique.

Cordialement.
    Bernard

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Tes questions sont très pertinentes, personnellement si je m'intéresse aux armes anciennes , c'est surtout pour l'aspect historique , et surtout ce que nous appelons pompeusement la " culture matérielle " ce qui sonne mieux a l'oreille que la simple " histoire des technologies "

Je ne sais trop comment on fabriquait le Fergusson

Je suppose qu'on utilisait un taraud spécial ? C'est ce qu'on utilisé
    les artisants que j'ai rencontré lors d'une démonstration .

Le taraud ou la fillière , l'oeuf ou la poule ?

C'est étonnant comme la documentation est rare sur ce sujet , une petit bouquin a été édité en 2ooo, lors de la " crise du millénaire "
    http://www.willoller.com/one-good-turn- ... ybczynski/
    C'est l'histoire de la vis et du tournevis , les inventions qui ont le plus influencé le millénaire de l' an 1000 a l'an 2000 . Malheureusement il n'aborde pas les standars ni les tarauds.

On me reprendra si je me trompe ( je n'en doute pas une seconde :-D ) ma théorie est qu'on fabrique une vis , on en fait un taraud , ensuite on fabrique la fillière avec , et vogue la galère ?

Pour les limes , elle étaient fabriquées par le taillandier vrillier
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taillandier

Chaque encoche , chaque ligne était entaillée au ciseau et au marteau
    ensuite la lime était retournée et placée sur un "martyr " de plomb et
    on gravait le verso et on trempait ensuite . On imagine que les limes étaient dispendieuses et qu'on faisait le max de travail a la forge avant de commencer a limer.
    On faisait aussi rafraichir les limes périodiquement chez le taillandier .

Les couteaux antiques ( et en toc ) fabriqués " dans de vieilles limes " sont donc un bricolage de la fin du XIX e siècle , ça aurait été impensable avant la fabrication industrielle des limes.

10. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Quand au revolver Collier , si intéressant soit il http://www.horstheld.com/0-Collier.htm

Ça reste expérimental et marginal , en fait c'est une évolution
    des pistolets rotatifs connus depuis le 16 e siècle

http://blindkat.hegewisch.net/pirates/multibarrel.html

Au fait , il faut souvent se méfier des collections et de l'attitude de certains directeurs de musées . La bonne conservation de certaines créations est en parfois
    la preuve de leur innefficacité , si ça avait été utile , on s'en serait servi "jusqu'a la fin " . Vous pouvez voir de belles armures ciselées , sans trace de coups , mais avez vous déja vu un couteau de cuisine du moyen age ? Une simple épée de soldat de l'époque Louis XIV ? ( disons 1680 )

11. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  12. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    ttp://diderot.alembert.free.fr/PLANCHES ... ERIE6.html

http://diderot.alembert.free.fr/PLANCHE ... ERIE7.html

Ici on voit la fabrication des étaux , notez le tour a va et vient
    http://diderot.alembert.free.fr/PLANCHE ... RIE11.html

sans chariot.

http://diderot.alembert.free.fr/PLANCHE ... RIE12.html

A remarquer que ce type d"étaux a survécu jusqu'a le première guerre mondiale , on en trouve encore des relativement semblables sur le marché

http://www.oldworldanvils.com/postvises/index.html

13. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  14. Bernard R

Bernard R Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2009
    Localité:
    Nord 59496
    Trés sincèrement merci Tourblanche.
    La somme de connaissances que tu détiens est impressionnante,mais c'est surtout ta spontanéité à nous la faire partager qui est remarquable.
    Sur ce Forum comme d'autres d'ailleurs...

Pour en revenir à " l'outillage historique ",je vais commencer un plan pour fabriquer une "drille ",la photo est suffisamment précise pour cela.
    Mais pour réaliser ce bel outil,je serais obligé d'utiliser mon tour moderne...
    Bon,tant pis...

Pour terminer ce soir,et comme je me suis déjà déclaré un tantinet emm...ant avec mes questions : quel aspect pouvaient avoir les forets à métaux à cette époque?

...Je ne demanderai pas comment ils étaient fabriqués,je le jure...

Cordialement.
    Bernard

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Ah , la drille ( le drille ? comme les joyeux drilles ? comme dans " electric drill ) C'est un de mes projets .

Je collectionne tout doucement les outils qui auraient servi a un armurier du Roy , dans un poste éloigné de Nouvelle France
    entre 1670 et 1750 . C'est remarquable ce que certains outils ont peu changé du XVIII jusqu'au début XX e .

N'oublie pas de prendre des photos !

Les forets .... bonne question , je me le demande aussi

Chargement...

Partager cette page