Ou trouver roulement conique XXXL ?

  • Auteur de la discussion Pinocchio
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Voilà un petit dessin d'un plateau à billes facile à réaliser. D'une hauteur max de quelques 30mm, ça peut supporter une sacré charge.
J'ai eu un truc comme cela pour mettre sous la béquille centrale de ma moto et elle pouvait pivoter sans problème.
Depuis, je l'ai prêté et ne l'ai jamais revu.
Le dessin est sommaire, mais je n'ai pas trop le temps...

Pour un plateau de soudure, le principe peut être adapté... comme quoi, il n'y a pas que les catalogue dans la vie :-D

(Méthode pour récupérer des billes : un vieux roulement dans un sac à patates. Des grands coups de marteaux dessus et le tour est joué sans courir partout pour retrouver ses billes) Voir la pièce jointe Plateau sur billes.pdf
 
S

stanloc

Compagnon
@skippy ; ta méthode pour démonter un roulement est celle d'une brute épaisse. Il suffit de déclipser la cage et de pousser les billes toutes dans un même secteur et tout se démonte. Au pire on ovalise la bague extérieure légèrement en la serrant dans un éteau.
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ovaliser une bague extérieure d'un roulement de 80 ou 100mm de diamètre avec un étau !!! La brute épaisse a trop de respect pour son étau et si ça marchait -j'en doute - pas envie de se prendre un morceau d'acier dans la fiole...
Moi, je mettrai moins longtemps à chercher le sac à patate que tu n'en mettras à vouloir démonter ce qui partira de toute façon à la poubelle :-D
Après, chacun fait comme il l'entend !
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Cest bigrement intelligent ton système ! Je viens de regarder à l'atelier, des billes de roulement diametre 13, j'en ai au moins 150 dans une boîte ... Récupéré au marteau aussi ....

A Brise-copeaux, ton idée est bien aussi, mais j'ai peur que la graisse se charge de salopries, à moins d'usines une gorge sur l'extérieur et d'y mettre un grand joint torique, ce qui devrait étanchéifié le système ? En tous cas, quand elle sera faite, c'est pour un usage quotidien ...

La Brute.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour être plus clair :
plateau de soudure.jpg


Navré du dessin mais c'est du paint à main levée !
Salutations
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pinocchio a dit:
Je viens de regarder à l'atelier, des billes de roulement diametre 13, j'en ai au moins 150 dans une boîte ... Récupéré au marteau aussi ....
Tu peux chiader le système avec un roulement sur l'axe pour la plaque supérieure. Comme elle est très grande, il faudra trouver quelque chose aussi pour empêcher la pseudo-cage de se mettre en biais (quelques vis dont les têtes peuvent frotter sur la plaque du bas). Mais ça me paraît bien adapté à l'usage que tu lui destines. Et puis côté charge, avec des billes de 13 tu peux mettre un éléphant dessus pour faire comme chez Pinder :-D :-D S'il est sage il ne se cassera pas la g...

PS : vu le dessin de Vergobretos... C'est encore plus simple !
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Vergobretos a dit:
Hello, pour être plus clair :
[attachment=0]plateau de soudure.jpg[/attachment]

Navré du dessin mais c'est du paint à main levée !
Salutations

Celui la aussi est bien et simple, mais je n'ai pas beaucoup d'espace dessous. J'attend la réponse de Bonneton qui aurait des roulements qui iraient très bien, sinon je ferais le système de Skippy.
Je vous mettrais des photo de la fabrication de la table.
Merci pour vos idées !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Butée à billes que l'on trouve sur les grues dans les ports.

JASON
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ou alors encastrer des billes porteuses...
bille_porteuse_plan.jpg

pour éviter les grattons faire un rebord sur la plaque tournante axée.

Prévenir les arcs qui peuvent coller les billes ou les galets !

Salutations
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Vergobretos a dit:
Prévenir les arcs qui peuvent coller les billes ou les galets !
C'est sans doute là le problème pour une utilisation quotidienne... Il faut peut-être prévoir une isolation (plaque et douilles de visserie en téflon) entre les 2 parties tournantes.
 
M

moissan

Compagnon
que ça soit un roulement ou un frottement avec de la graisse il faut un contact tournant pour faire passer le courant de soudure , et isoler pour etre sur que le courant ne passe pas par le roulement

un roulement de petit diametre serait assez solide pour faire une table tournante de soudure , mais il faut que le reste de la table soit bien rigide pour bien utiliser le roulement : c'est bien sur plus facile a realiser en partant d'un roulement de grand diametre

avec un grand diametre il n'y a plus besoin d'un vrai roulement : ça peut etre un rail circulaire et 3 roue de chemin de fer

le rail circulaire peut etre une jante de camion ... ou plus gros une jante de tracteur !

si le plateau doit etre motorisé , il suffit de motoriser une des 3 roue

si le truc n'a pas a etre deplacé il suffit d'ajouter un gros poid pour que ça ne bascule jamais même si on pose dessus un truc en porte a faux ... si le truc doit etre depalcé facilement on peut eviter le contrepoid avec un petit roulement au centre et un ressort qui tire pour bien plaquer sur les 3 roue
 
D

dmin

Ouvrier
j'en ai récuperé un de 380mm environ chez un marchant de machine agricole peut étre une piste a exploiter de ton coté.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même suggestion que "dmin" -> Prendre un roulement de machine agricole d'occasion , même si il n'est pas aussi grand que les 380 mm , il est courant d'en trouver qui font 160 à 200 , sur du gros matériel a usage agraire ...

Voire les fabricants d'essieux agricoles et réparateurs de matériel du même nom , même un roulement plus ou moins usagé devrai faire l'affaire !

Sloup
 
Haut