ou trouver des lamelles d'acier ressort ?

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je poste ma question dans modélisme, car je suppose que d'autres ont été confrontés au même problème.
Je cherche des lamelles d'acier ressort, d'environ 1mm d'épais, 4mm de large et maximum 10cm de long. Je sais qu'il est toujours possible de couper des lames de scie à métaux, mais dans la mesure du possible j'aimerai de la matière déjà aux dimensions. Je n'ai pas trouvé grand chose en cherchant sur le web.
Eventuellement je pensais prendre les petites barres qu'on trouve dans les essui glace, mais ca ne convient pas tout à fait (un peu trop mou).
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Regarde les cerclages sur les palettes ca fait genre tole bleu moi je m'en sers comme ressort pour tenir mes cales d'étau ils font 19mm de large et 0.8 eps
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi les "poils" des brosses des balayeuses de rues.

Ça fait environ ces dimensions et c'est de l'acier très raide.

On les trouve dans les caniveaux...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il y a des contacts de porte pour alarme anti- intrusion qui possèdent des lames ressort, mais celles que j'ai mesurent 8 mm de largeur.


P1060900.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi les "poils" des brosses des balayeuses de rues.

Ça fait environ ces dimensions et c'est de l'acier très raide.

On les trouve dans les caniveaux...

J'y pensais justement ; j'en trouvais souvent dans mon ancienne boite, mais en ville je ne sais pas si c'est courant. Je regarderai plus attentivement.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
j'ai ça dans mon brol, je reviens vers toi dès que je retrouve

donc j'ai ça: acier a ressorts lame de 6,5mm sur 0.63 d'epaisseur
dis moi ce qu'il te faut, c'est evidement gratos sauf fdp
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi les "poils" des brosses des balayeuses de rues.

Ça fait environ ces dimensions et c'est de l'acier très raide.

On les trouve dans les caniveaux...
En ce qui concerne les poils de balayeuses, je proposerais les poils de Maria qui sont plus souples !
 
D

Dudulle

Compagnon
bonjour
j'ai ça dans mon brol, je reviens vers toi dès que je retrouve

donc j'ai ça: acier a ressorts lame de 6,5mm sur 0.63 d'epaisseur
dis moi ce qu'il te faut, c'est evidement gratos sauf fdp
Super, ce serait parfait merci pour ta proposition.
Le but est de faire un peigne pour boite à musique, mais comme je ne peux pas découper une plaque d'acier je voudrais le faire lamelle par lamelle comme sur un kalimba :

Il me faudrait de quoi faire une 15aine de lamelles d'environ 10cm.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est ce que je pensais utiliser, mais ce n'est pas très rigide, il faudrait pouvoir les tremper, mais pas sur que ce soit possible.
 
M

moufy55

Modérateur
Les "baleines" de balais, sont en inox.
Ce n’est pas de l’acier voulu ressort.
 
B

bop55

Compagnon
Les "baleines" en question sont bien en acier inoxydable ayant comme propriété principale d’être difficilement déformable ==> "ressort"
Si tu tapes "ressort inox" sur Gogol, tu vas être surpris du choix proposé :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Je me suis mal exprimé :wink:
Je ne voulais pas dire que l’acier inoxydable ne pouvais être ressort.
Mais que celui des baleines, (maintenant que je le recupere) ne me parait pas vraiment en être :spamafote:
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui, il est legerement flexible mais ce n'est pas ce que j’appellerais de l'acier ressort. On peut facilement le plier.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'avais trouvé ce genre de produit, ou alors je pouvais prendre une lame de scie à bois ordinaire, le soucis c'est de la couper en bandes fines, je ne suis pas équipé pour ça...
 
J

junkdealer

Compagnon
Je me suis mal exprimé :wink:
Je ne voulais pas dire que l’acier inoxydable ne pouvais être ressort.
Mais que celui des baleines, (maintenant que je le recupere) ne me parait pas vraiment en être :spamafote:
Hello
attention, tu files un mauvais coton si tu commences a récupérer les baleines des balais . . . syndrome de Diogène pas loin :rirecla:
 
D

Dudulle

Compagnon
J'en ai récupéré un paquet quand j'étais ado, je m'en servais pour tailler des palpeurs pour crocheter des serrures. J'avais testé toute sorte de formes. L'idée de départ venait d'un science et vie.
Ceci dit il faut quand même un bon coup de main pour y arriver...
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai bien
bonjour
j'ai ça dans mon brol, je reviens vers toi dès que je retrouve

donc j'ai ça: acier a ressorts lame de 6,5mm sur 0.63 d'epaisseur
dis moi ce qu'il te faut, c'est evidement gratos sauf fdp

J'ai bien réceptionné ton paquet.
J'ai fais quelques essais, et ça semble encourageant. Je ne sais pas pourquoi mais la meilleure sonorité est obtenue avec un morceau vibrant d'environ 3cm. Comme la longueur est fixée je fais varier la note en brasant un petit morceau de rond en laiton à l'étain.

DSC_1443.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Super! tu nous tiendras au courant de tes avancées
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'y manquerais pas, mais le plus compliqué reste à venir...
 
Haut