Offre d'emploi :: Talents en usinages

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour, je me permet de poster une offre qui m'a été transmise par une relation.

je tiens à disposition de toute personne intéressée les coordonées de la personne à contacter pour répondre à cette offre.



Nous sommes actuellement plutôt à la recherche d'un technicien en centre d'usinage confirmé, autonome, soigneux, pour fabrication de pièces de petites dimensions en petites et moyennes séries sur armoire Fanuc en 3, 4 voir 5 axes. Pièces souvent d'aspect et de présentation (optique, défense, médical, etc...)
Travail en poste de 5h-13h du lundi au vendredi / 13h-21h du lundi au jeudi, possibilité d'heures supplémentaires (vendredi après-midi).
Nous sommes une entreprise de 23 personnes, proche de Saint-Etienne, avec un parcs de 14 machines (6 centres / 7 tours CN) et plein de boulot mais malheureusement avec des difficultés pour recruter (peu de gens sur le marché).

Bien sûr nous sommes à la recherche d'autres profils, notamment en tournage (centre de tournage avec axe C / axe Y - outils motorisés).
 
B

bimeur

Compagnon
je savais que je m'étais trompé de filière a l'école :P
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Des perles rares comme ça, j'en cherche aussi 4 ou 5 et la Suisse voisine de chez moi les recrute par dizaines.
Reste à former des jeunes en interne, il y a pas mal de diplômés vente, commerce, tourisme qui voudraient changer de voie ...

A+,

RICO
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
je ne suis plus concerné par ça ,à 2mois de la quille
mais ça paie combien?
j'ai derniérement vu une annonce similaire, avec salaire suivant la convention collective de ( machin ) donc au salaire mini, il ne faut pas se moquer
je suis contant d'avoir repondu
siger1
 
Z

Zorg

Compagnon
Je vais transmettre vos commentaire // questions,
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

On parle fric? OK
Pour un gars capable de régler un CU 3,4 ou 5 axes positionnés, programme issu de Fao :

2200 € net pour 39 heures x 13 + interessement/participation en France.
4000 € net pour 42 heures x 13 en Suisse. ( Assurance privée à déduire car pas de sécu)

Pourquoi une telle différence? Les cotisations patronnales suisses sont faibles et la différence est donnée au salarié. Le taux de change est hyper favorable aux français actuellement mais les suisses du forum vous diront comment on vit avec cette somme dans leur pays.

A+

RICO
 
P

petitengin

Apprenti
"peu de gens sur le marché"

il ya des gens sur le marché!la preuve j'ai 24 ans je sors tous juste de l'afpa en formation fraiseur, et quand je me présente dans une entreprise c'est désolé vous avez pas d'expérience,

comment voulez vous que j'en ai si on me donne pas ma chance!! :???:

j'ai peut être pas d'expérience ni de bac mais je suis pas plus con qu'un autre, j'ai de la volonté de l'ambition je suis très rigoureux avec moi la preuve même quand je fais des côtes à + ou - 2 centièmes je me dis c'est pas mal mais peux mieux faire,et je tiens pas à finir presse bouton

c'est un coup de gueule que je pousse sa serait bien que les patrons regarde un peu plus loin que leurs rendement, productions, $$,

ce qui ont pas compris encore, c'est que la plupart des jeunes qui sorte avec bac pro ou cap ou comme moi afpa qui ne trouve pas se reconvertisse ce qui fait des gens en moins sur le marché,

après faut pas venir se plaindre que tous ferme de tous les côté que tous ce fait en chine

il y à nous les jeunes mais personnes veut de nous !!!alors changé de mentalité un peu les patrons !!!!!!!!

continué comme sa et c'est la mort de l'usinage en france !!

après pensez ce que vous voulez mais j'ai dis ce que je pensez et il n'y a pas que moi qui pense celà !!!!

!!!!peace !!!!
 
M

Maitre_Poulpi

Nouveau
Bonjour à tous et merci à Zorg d'avoir relayé cette annonce.
Pour répondre à petitengin, je dirais qu'il ne faut pas faire forcément de généralité.
En effet, le plus jeune de notre entreprise à 29 ans, le plus ancien 55 aujourd'hui et sur 80% des salariés, tous ont été formé chez nous. Pour le plus jeune, il fait parti des meilleurs trechnicien aujourd'hui et a été embauché tout de suite après son Bac pro.
Ces 3 dernières années, nous avons pris un jeune BTS qui n'a malheureusement pas trouvé sa place et a fait preuve de peu de motivation (il a voulu faire de la qualité après et n'a rien trouvé depuis), nous avons pris 2 jeunes en contrat d'apprentissage, l'un fini cette année et ne sait pas ce qu'il va faire par la suite mais sans doute pas de la mécanique car le travail en poste en fatiguant, l'autre ça se passe très bien mais pour l'instant il souhaite plutôt continuer ses études par la suite pour sans doute aller en bureau d'étude (soit dit en passant, il a une bonne démarche et nous l'aiderons pour ça s'il le souhaite).

A côté de chez nous il y avait un lycée technique réputé duquel sont issu la plupart du personnel malheureusement aujourd'hui les sections sont loin d'être remplie et beaucoup abandonne avant la fin car "on" les a mis là parcequ'on ne savait sans doute pas quoi en faire d'autre.

Il y a un décalage et un déphasage quand même entre les entreprises et le système scolaire, le métier de la mécanique a été quand même très mal "vendu" ces dernières années, en tout cas dans la région stéphanoise (après les fermetures des Creusot Loire, Giat et companie...)
Jeter la pierre sur les uns ou les autres ne sert à rien aujourd'hui, il faut plutôt se battre pour que notre pays continue à avoir une production.

Je ne suis pas d'accord de mettre les patrons tous dans le même sac, j'ai été salarié de cette entreprise, embauché tout de suite après mon diplôme et je l'ai reprise avec le chef d'atelier voilà 3 ans (j'ai 30 ans aujourd'hui).

Nous sommes prêts à accueillir des jeunes motivés sans problème, mais ceci passe aussi par le recrutement de gens confirmés également susceptible de former.
Pourquoi ? Parce qu’il y a pas si longtemps, nous étions en pleine crise (il y en a eu d'autres) avec, comme tous le monde une baisse d'activité et donc un freinage sur les investissements matériels et humains. A cela s'ajoute 2 départ en retraite et 2 arrêts maladies dont un depuis 5 mois.
Aujourd'hui, le "redémarrage" est énorme et ne pouvons pas y faire face nous obligeant à refuser du travail.
Les meilleurs techniciens sont énormément sollicités (d'autant que nous récupérons des pièces techniques de boites qui ont fermées) et ne pourraient pas libérer de temps pour aiguiller/aider de jeunes recrues qui seraient vite découragées si elle ne faisait que du presse-bouton.

Donc, pour notre cas, l'un va avec l'autre actuellement. Pour former des jeunes, il nous faut aussi du personnel qualifié pour que d'autres puissent être "soulagé" et avoir plus de temps pour gérer tout ça.

Il y a de tout et dans tous les domaines, aussi bien du côté des patrons que des salariés et le pire, c'est que la plupart du temps, d'un côté comme de l'autre, tout part d'une mauvaise communication et de beaucoup d’aprioris parfois basés sur la vision du monde à travers les "médias".

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Si jamais vous êtes dans le coin, n'hésitez pas surtout si vous pensez que le métier de la mécanique est une vocation chez vous :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Grand merci à Maitre_Poulpi pour son état des lieux franc et réaliste, sa description est le reflet de beaucoup d'entreprise françaises.

En réponse à petitengin:
Le travail pour les gens motivés il y en a, il faut aller le chercher. C'est bien gentil de parler de taf qui part en Chine mais combien de chercheurs d'emploi sont prêts à partir à 200 bornes de chez eux pour acquérir la fameuse première expérience ? Des régions qui embauchent, il y en a, Rhône Alpes, Franche Comté par exemple. Inscris-toi à Randstad Morteau ou Pontarlier, le job tu le trouveras rapidement si tu es effectivement qualifié, assidu. Il faudra peut-être passer par la case presse-bouton mais une bonne motivation se fait vite repérée et l'évolution vient rapidement.
La rançon de la gloire c'est qu'il faudra travailler, venir au boulot en ayant fait la fête la veille, accepter parfois des heures sup pour terminer une commande et supporter un climat rude et froid...

A+,

RICO
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci à Maitre-Poulpi pour ce état des lieux des TPE et PME, effectivement le travail ne se fait plus devant la porte de notre domicile comme avant, un effort est demandé aux jeunes qui veulent avancer.
le problème est que depuis des années l'apprentissage et la formation sont dévalorisés et que nos gouvernants ne trouvent peu d'intéret à l'avenir de ces petites structures alors que ce sont nos forces.
A+ bernard
 
G

Grub

Nouveau
RICO a dit:
Salut,

On parle fric? OK
Pour un gars capable de régler un CU 3,4 ou 5 axes positionnés, programme issu de Fao :

2200 € net pour 39 heures x 13 + interessement/participation en France.

[...]

RICO

Bonjour

Par chez moi, dans l'ouest de la France, on a plutôt tendance à voir des annonces de boites qui recrute des fraiseurs autonomes avec expériences de 3 ans mini, sachant programmer sur différentes armoires et en poste en 2x8 à 35h où le salaire proposé est de ....

1200 Net maxi X 12 mois. !!! et voir même souvent au SMIC !

2200€ net chez nous, c'est parfois en fin de carrière après 40 ans de métier et encore...

Mais je suis d'accord, il faut supporter "un climat de travail" rude (réactivité, heures sup.) et froid ( pas ou peu de reconnaissance et échange au travail limité à la seule phrase "faut passer le moins de temps possible là-dessus !"). :eek:
 
P

petitengin

Apprenti
je vous remercie d'avoir répondu,

Grub tu est de la bretagne?

si c'est sa effectivement j'ai entendu que sa payé pas en bretagne :???:

après bouger dans la région des fois c'est pas si évident que sa

pour ma part une entreprise me laisse ma chance mais dure dure de trouver !! et je les remercie beaucoup

pour ce qui est des heures sup sa me dérange pas ! si c'est payé bien sûr !!!!au contraire je suis pour !! parce que les heures sup en jours de repos sa m'intéraisse pas

pour le climat rude du travail, j'ai fais 3 semaines de stages en fevrier et dans l'atelier pas de chauffage j'avais 1 pantalon et 2 pulls avec 1 blouson et ma côte par dessus un vrai bonhomme michelin mais j'avais pas froid, avec toutes la journée les mains trempé par le lubrifiant et je me suis jamais plein!!
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello !

quand je vois que dans d'autres secteurs ,le moindre technicien en france ,touche dans les 5000 euros ,(surtout en informatique ),je dis qu'en principe les mecanos sont les gens qui devraient être payer le plus ,c'est pour cela que ces métiers tendent à disparaitre :oops:

la compétence n'a pas de prix :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
MR VECTRA a dit:
quand je vois que dans d'autres secteurs ,le moindre technicien en france ,touche dans les 5000 euros ,(surtout en informatique
[/b][/quote]

MOUARF...... mon métier est dans l'informatique. (ce qui au passge, ne veut pas dire grand chose, c'est un domaine très vaste.)

il faut tout de suite que tu me dise où, je suis pret à perdre mon statut de cadre pour un tel salaire....

c'est avec ce genre de légendes (vas y fils, dans ces métiers on se fait des *lles en or) que nombre de jeunes se retrouvent dans un secteur d'activité qui ne leur convient pas.

Si avant de viser un salaire, on vise un oulot qui interesse et plait, on aura fait de grand progrets tous autant qu'on est. n'oublions pas que l'on passe plus de la moitié de notre temps au boulot.
Personellement lorsque j'ai choisi mon employeur (oui à l'époque j'ai eu la chance de pouvoir choisir) avant de parler salaire, j'ai parlé type de boulot, interet de celui-ci, possibilité d'évolutions, conditions de travail avant de parler du salaire.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Personellement lorsque j'ai choisi mon employeur (oui à l'époque j'ai eu la chance de pouvoir choisir) avant de parler salaire, j'ai parlé type de boulot, interet de celui-ci, possibilité d'évolutions, conditions de travail avant de parler du salaire.

eh ben ça confirme ,ce que je viens d'avancer ,moi aussi j'ai débuter ma carrière dans la maintenance de gros systemes informatique ,IBM
olivetti etc... puis j'ai viré pour l'industrie, avec la crise actuelle je le regrette ,pénibilité extrème ,rémunération en dents de scie,quand à mes copains de l'époque ,informaticiens ils se lacoulent douce sous les tropiques :-D :-D
enfin ,il faut pas trop se plaindre :oops: :oops:


bon weekend
 
G

Grub

Nouveau
petitengin a dit:
Grub tu est de la bretagne?

si c'est sa effectivement j'ai entendu que sa payé pas en bretagne :???:

C'est pire, je suis de la Mayenne !

Et en Mayenne, il y a une "sorte d'entente cordiale" entre les patrons de la métallurgie qui fait que les salaires reste très bas.

Je bosse pour des grosses boites et en discutant un peu, on se rend compte que l'on fournie plus de boulot (polyvalence) pour des salaires plus bas d'un tiers environ (que ce soit en usinage ou en bureau d'étude ; ce que l'on fait chez nous).

La mobilité, oui mais s'il faut passer 1h le matin et 1 heure le soir en trajet, je ne vois plus trop l’intérêt de gagner plus cher si je n'ai pas le temps de profiter du confort supplémentaire que me donnerai ce salaire plus élevé.

Y'en a qui passe leur vie et qui meure au boulot....

Moi je fait parti de ceux qui veulent profiter de la vie : ma femme, mes enfants, ma famille, mes amis et mon chez moi... donc je "gagne moins" mais je vie mieux : c'est un choix que j'assume, mais je me garde le droit de me révolter contre les boîtes qui exploites leurs salariés.
 
M

Maitre_Poulpi

Nouveau
Des alaires de 5000€ en technicien informatique :shock: où ça?

Pour la petite histoire, j'ai fait un BTS informatique par alternance (que la deuxième année) et j'avais déjà eu beaucoup de mal à trouver une entreprise et c'est dans une entreprise de mécanique que j'ai fini au départ comme responsable informatique, payé au smic mais je suis tombé "amoureux" de cette boite et c'est à côté de chez moi (3km) et aujourd'hui j'y suis toujours mais en tant que co-gérant.

Je ne suis donc plus salarié, en moyenne 10/12h par jour, je ne suis certes plus au smic, mais je suis loin des 5000€ mais c'est mon choix. Je suis loin d'être malheureux et j'aime ce que je fais et surtout, j'aime voir ce que nous arrivons à sortir de nos ateliers et je suis vraiment très fier de côtoyer des gens qui, même s'ils ont peu de diplôme (cap - bac pro) aiment ce qu'ils font et le font bien :-D

Le parcours professionnel est un peu à l'image de la carotte dans le jardin, on ne la mange pas le lendemain qu'on l'a plantée :wink:
 
M

Maitre_Poulpi

Nouveau
Si vous passez votre diplôme et pensez que la mécanique est une vocation pour vous, n'hésitez pas non plus à me contacter :-D
 
M

Maitre_Poulpi

Nouveau
Nous cherchons également des jeunes voulant passer un diplôme en alternance.
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour Maitre_Poulpi,

Je sors d'une formation dans laquelle j'ai eu un Certificat de compétence professionnel de fraiseur sur machine a commande numérique. Sur Siemens.
On me propose de faire une formation sur Heidenham
Mais, ...

De quel ville êtes vous ? :)
 
M

Maitre_Poulpi

Nouveau
blackangel a dit:
Bonjour Maitre_Poulpi,

Je sors d'une formation dans laquelle j'ai eu un Certificat de compétence professionnel de fraiseur sur machine a commande numérique. Sur Siemens.
On me propose de faire une formation sur Heidenham
Mais, ...

De quel ville êtes vous ? :)

D'Unieux à 15km de Saint-Etienne.
Chez nous on aime le Fanuc :-D
Mais la porte est ouverte à qui veut bien se présenter, de toute façon si on ne laisse jamais de chance et si on ne forme pas, le métier mourra. Mais si seulement c'était aussi simple...

En tout cas, on a eu un jeune aujourd'hui qui est venu demandé un contrat d'alternance en bac pro pour l'année prochaine. On commençait à désespérer que personne ne fasse la démarche mais apparemment il y à peu d'élève pour l'année prochaine dans les lycées environnants.
De toute façon, il est pris :wink:

Prendre contact, envoyer un CV, prendre rdv, c'est toujours possible, ça ne coûte pas grand chose ni pour celui qui fait la démarche, ni pour nous à part un peu de temps.
 
B

blackangel

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, ainsi que pour votre proposition :D
Malheureusement c'est un poil loin pour moi qui ne suis pas véhiculé et m'installant sur Lyon.
 
R

ronan08120

Nouveau
A l'heure actuelle les bon techniciens sont une denrée très rare que les patrons n'hesitent pas à payer!!!!
Je suis programmeur sur cn 4axes fanuc dans une PME d'usinage(20pers), je me suis fait recruté en partie grace a un pote de bts qui est chef d'atelier la bas aujourd'hui.

Il y a environ 1 mois on s'est fait inviter a une conférence sandvik, il y avait pas mal d'industriel du coin et la un constat etait visible:
75% des personnes qui etait présentes à cette conférence avaient entre 50 et 60ans donc des personnes qui dans un avenir plus ou moins proches seront à la retraite, d'ou une rareté encore plus grande de techniciens chevronner...
Alors avec mon pote on se dit(on a 28 et 29ans) que d'ici peu, notre profil va etre hyper demander, et qu'on va se faire des couilles en or avec un peu de volonter et de vaillance!!
A la base même avec un bts c'est un metier qui ne payait pas trop, mais avec l'experience cela commence a vraiment bien le faire...
Alors les jeunes si vous ne savez pas quoi faire, opter pour l'usinage, c'est toujours mieux que de faire un bac machin-chouette avec des déboucher de 10 postes pour 1000candidats (secreteriat,comptabilité,etc...)
 
T

Terranhunt

Apprenti
vous parlé de technicien en usinage en voie de disparition mais c'est rien a coté de la maintenance automatisme industriel : plus personne ne veut faire cela aussi...

C'est a croire qu'il y a de moin en moin de techniciens , peut etre c'est le fait de ce cassé la tete ??
 
N

nico

Compagnon
Terranhunt a dit:
vous parlé de technicien en usinage en voie de disparition mais c'est rien a coté de la maintenance automatisme industriel : plus personne ne veut faire cela aussi...

C'est a croire qu'il y a de moin en moin de techniciens , peut etre c'est le fait de ce cassé la tete ??

Bonjour,

Moi j'attaque le 2 novembre une formation de 9 mois comme Technicien de Maintenance Industrielle à l'AFPA de Châtellerault...
Je suis impatient, j'ai pas été mal orienté étant jeune, mais à l'époque, "c'était pas bien" de faire du technique, fallait passer son bac, et aller le plus loin possible...
Au final, j'ai été 10 ans ambulancier, un peu par défaut, et aujourd'hui, à 33 ans, je vais enfin pouvoir m'investir dans quelque chose qui me plait vraiment...

En espérant que les entreprises me donneront ma chance... :roll:
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour a tous
comme j'avais dit plus haut combien ça paye ? j'ai terminé ma carriere après 43 années de bon et loyaux service, avec un salaire de 2000€ net, en etant chef d'équipe, et comme j'ai lu que les anciens, les patrons les payés pour qu'ils restent , c'est plutot le contraire, ils savent que l'on ne va pas partir, il n'y a pas de boulot nul part, j'ai terminé mes dernieres années avec le meme salaire ' l' augmentation generale de mon entreprise, n'a pas couverte l'augmentation des cotisations ) resultat = zero ,comment allez vous motiver les jeunes?
A la crise financiere derniere, on a fait du chomage technique ,1 semaine de travail par mois, pendant plus d'un an ,indemnisé à 75% du salaire brut, pas trop pire, on perdait pas trop de fric, ce qu'on ne sait pas, c'est au niveau des cotisations pour la complementaire, comme on a pas travaillé ,et bien on a pas des points de retraite pour cette année, et ça personne le dit, il va 'y avoir des surprises en fin de carriere!!
a+ siger1
 
N

nektarfl

Compagnon
Ne vous plaignez pas, il n'existe plus d'école pour fabriquer des ressorts (depuis plus de 10 ans), du coup, c'est obligatoirement une formation sur le tas, et personne n'est prêt à apprendre un métier ou la base s'apprend devant une meule qui crache des étincelles de partout....

On a certains hommes politiques qui commencent à se rendre compte que l'allemagne sort mieux de la crise parce qu'elle a toujours des entreprises qui produisent alors qu'en france, on a tout fait pour nous faire délocaliser..... (je m'arrête là parce que : pas de politique ici)
 
C

coincoin

Nouveau
ceci dit il y a BEAUCOUP de taff sur Lyon et les boites sont prêtes a payer un prix d'or pour nous débaucher...
 
B

blackangel

Apprenti
Aurait tu des Entreprises à Citer ?

Je me renseigne car je me questionne sur l'endroit où je suis en formation ... :/
 
Haut