1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouvelle Fraiseuse portique A4 [PHOTO]

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par messdu74, 29 Décembre 2013.

1. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Bonjour tous le monde :-D
    Après de longues lectures a droite a gauche de petite fraiseuse portique, de réflexion personnel... je me lance !
    Donc quelques plant sous SW, simulation, essais ..... voici le final ou presque :mrgreen: (j'attend vos retour)
    Le châssis sera réaliser en AU4G 4mm 8mm et 25mm découpé à la Jet d'eau (c'est mon métier :mrgreen: ) , Guidage par palier a bille et rond acier H6.
    Sur mes axes je vais monter
    Y Nema 17
    X Nema 17
    Z Nema 14
    Broche 300W
    Carte TB6560 sous Mach3

Quelques cliché (excuser pour l'apparence mais c'est pas fini :rolleyes: )

2. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Re: Nouvelle Fraiseuse portique A4

Bonjour,

J'ai l'impression que ton projet de fraiseuse ressemble aux machines CNC-3040 sur ebay. T'en es-tu inspiré ?

Je n'ai pas l'oeil assez perspicace pour les comparer : s'inspirer de leurs points forts et éviter leurs points faibles, sans (trop) augmenter la dépense.

Bonne continuation en 2014.

F.

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne

Si tu veux des retours, il faut que tu dises ce que tu compte usiner avec :wink:

parce que l'acier ou la mousse à usiner c'est pas pareil :mrgreen:

4. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute

Bonjour, excuser de on absence, j'ai un peut avancer sur le projet !

Pour l'inspiration, je suis parti de ma machine decoupe jet d'eau (LDSA WjA 5.1) :smt003

Les pièces on était découper à la jet d'eau
    J'ai effectuer quelques modifications sur les pliage que j'ai annuler à cause de l'Alu pas pliable :smt011

Voici quelques photos en cour d'assemblage :-D

5. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Hello !

C'est une jolie machine mais je trouve dommage que certaines plaques ont été autant allégées comme par exemple la plaque de transmission
    sous le portique dont la largeur est tout de même divisé par 3 au vu de la photo :/

D'ailleurs en parlant de photos, ce n'est que mon avis mais il faudrait penser à réduire la taille de celle-ci avant l'envoie sur internet
    car là du 4608 X 3072 c'est très lourd à redimensionner pour les navigateurs et pas vraiment utile, dans mon cas je suis en 1920 X 1080 sur une TV ... :rolleyes:

6. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    C'est tres joli mais avec toutes tes lectures tu n'es jammais tomber sur des post ou l'ont proscrit les rails non supporter?

7. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Que veut tu dire par "non supporté" ? le fait que mon Y soit visser sur coté ou qu'in n'y ai que un axe par coté :???: ??

Oroox, désolé de la dimension des photos :oops:
    Pour l’épaisseur du guidage Y des deux poutres à la base elle aurai du être plié donc augmenter la résistance :mad: mais mon patron n'a pas commander du 2017 donc pliage impossible, c'est pour cela que j'ai rajouter un "chapeau" en 13mm d’épaisseur sur 80% de la longueur totale qui ai visser et maintenu par 3 pions de 5mm h7 emmancher :wink:

Pour revenir aux épaisseur j'ai passer pas mal de temps en simulation et d’après mon cahier des charges j'ai beaucoup de marge, dans 90% des cas ce n'est pas les pièces qui flambes ou sont trop "légere" c'est la masse, le maintien, la stabilités de la machine en cause!
    Dite si je me goure :shock: ??

8. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Quand il dit non supporté, cela veut dire que tes tubes qui servent de guides sont "volant" et voici des rails supportés :

Après pour la solidité et la précision de la machine, à mon sens ça dépend de la résistance mécanique et de la qualité des serrages des plaques
    afin que rien ne bouge sous l'effort.

J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma V1 que je méforce de résoudre pour ma V2 quitte à doubler voir tripler le poids de l'ensemble ^^

Les rails non supportés ont d'ailleurs été une des premières erreurs qui m'a été reproché lors de la conception 3D, et je confirme ce que dis El Patenteu,
    c'est souvent remis au goût du jour afin que d'autres ne fasse pas la même erreurs, dommage que tu ne l'ai pas vu.

Enfin bon, le travail est déjà bien avancé donc on ne peut que croiser les doigts pour que rien ne bouge sous l'effort :drinkers:

9. messdu74

messdu74 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2012
    Localité:
    Vient de la Yaute
    Merci je comprend mieux le terme!

j'avais penser a cette solution de "supporter" je penser que c’était moins précis à cause de l'ouverture de la cage !!! :???: :eek:
    Puis je c'est pas si on ce rend compte sur les photo mais c'est un dimension A4 elle est toute petite

je verrais a l'utilisation sinon j'ai juste a changer les flans (les plans sont déjà fait :roll: )

10. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
  11. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    Bonjour, je la trouve très intéressante ta petite machine, idéal pour le bureau.
    Je vais suivre ce post avec intérêt.
    A plus
    Pascal

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    C'est tres soigné nivau design !
    Pour tes rails non-supporter au vue dla taille de la machinne ca dverait aller,dépendamment de ce que tu compte usinner?
    Ce que je note de moin bien par contre c'est la longeur des douilles qui est plutôt courtes,mais bon faudra voir a l'usage si ca fonctionne tout de meme sans probleme(sans chercher a se mettre en travers) normallement ont en met 4 par axe pour une meilleur stabilité.
    Un autre point qui me titille.....tu joint tes PAP directement sur tes VAB.....sans joints,normallent ont met des joints qui absorbent les défaux d'alignement,
    aussi minimes soient-ils ca nuit grandement voir cause des bris.
    Je suis vraiment étonné par la qualité des coupes, meme sur de fortes épaisseures!!
    Pour les portées de roulement c'est direct découper a l'eau ou si c'est repris en usinnage?

Ont a bien hate de voir la suite!!

Fred

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Effectivement on peut préférer mettre des gosses barres cylindriques libres sans support plutôt que des barres plus petites supportées, car en effet le fait que la douille à billes est ouverte dans ce dernier cas nuit à la tenue en contrainte des billes sur l'arbre. Une barre d'acier trempé de 25 mm de diamètre et 500 mm de long ne risque pas de "trembler".
    Stan

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Ce que j'aime moin avec les douilles fermées que l'ont voit souvent est qu'il est impossible de réglé le jeu.
    Alors qu'avec les patins ouvert il y a une vis d'ajustement.
    Dans ce cas si ca ne semble pas etre les douilles chinoises auquels ont est habitué....?

15. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    Bonjour,
    juste une question, quan tu parles d'un format A4, c'est l'encombrement de la machine ou bien c'est la surface usinable?

a plus

pascal

Chargement...

Partager cette page