Nouvel équipement dans mon atelier.

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous. Alors ça ne concerne pas l'usinage mais je viens aujourd'hui de mettre en service un équipement dont je rêvais depuis belle lurette, un pont élévateur.
J'ai trouvé, à 30km de chez moi, pour un prix modique, un pont élévateur 4 colonnes OMCN Art 400 (capacité 3T5) de 1992. Il est en bon état, entretenu et pile-poil aux dimensions de mon atelier (ça se joue à 10cm près!). Grace aux excellents conseils de @cancer49 , le montage et les réglages ne furent que formalité. Premier test en charge ce soir avec le DS. Je suis hyper-content, je vais enfin pouvoir bosser un peu plus confortablement (j'en peux plus de me vautrer sous les véhicules pour une vidange!) tout en gagnant de la place puisque le pont servira aussi de "parking". Je ne voulais pas d'un 2 colonnes. Effectivement, ils permettent de libérer les roues mais, pour en avoir utilisé très souvent, la stabilité est parfois limite (rien que le fait de forcer sur un écrou de rotule fait osciller le véhicule de façon inquiétante). Il faut juste que je me trouve une traverse de levage et ce sera parfait. Voilà, je voulais juste partager ça et le fait que grace au forum, j'ai pu mener à bien cette opération.
IMG-20240110-WA0000.jpg

IMG-20240110-WA0001.jpg

 
C

cancer49

Compagnon
- En voila une chose quelle est belle !
- Messieurs vous noterez que c'est son premier montage et on entend pas un seul grincement pendant la montée donc les colonnes sont parfaitement centrées et parfaitement verticales - beau boulot ! ( je m'en suis tapé + de 30 ans de ces "bousins" , quand on a un sol biscornu c'est parfois un cauchemar à aligner ! )
- La belle blonde , c'est une "ID" ou une "DS" ?
 
K

kawah2

Compagnon
ca existe les ID avec phares carénés?
une DS fait +/- le poids d'une 207, le pont ne va pas souffrir des masses :lol:

oserais-je suggérer une opération rangement et tri dans ce garage? :oops:

pas mal, le coup de "la déesse dise neuf" :smt023
 
F

françois44

Modérateur
La belle blonde , c'est une "ID" ou une "DS" ?
C'est une DS 21 carbu (option boite 5 méca, même configuration que la DSuper5, mais celle-ci est une DS avec le "champignon") de 1972. J'en ai eu plein, des plus anciennes et des plus récentes, mais c'est celle que j'ai gardé car elle offre le meilleur compromis motorisation/transmission. J'ai acheté celle-ci en 1985...
 
R

romain1206

Ouvrier
bel achat, qu'est ce que tu appelles prix modique ?

autre question il sert a quoi ton bidon bleu découpé sur la premiére photo (jai pleins de bidons comme ca, si j epeux trouver une idée de transformation)
 
F

ferdi26

Compagnon
Un pont élévateur quel qu'il soit ça devrait être obligatoire pour travailler, quand j'étais à mon compte j'avais un 4 colonnes FOG 6T , un FOG 2 colonnes 2,5T et 2 ponts UNIC , j'ai gardé un UNIC car pour moi il est hors de question de travailler parterre sauf pour des bricoles. Enfin un atelier plus bordélique que le miens et encore je me soigne, depuis que je suis à la retraite je me force à ranger plus souvent .
 
F

françois44

Modérateur
bel achat, qu'est ce que tu appelles prix modique ?
Je l'ai acheté 800€. Alors sans doute qu'on peut en trouver des moins chers, mais il était proche de chez moi, je l'ai vu fonctionner et je l'ai démonté, donc pas de souci pour le remontage.
autre question il sert a quoi ton bidon bleu découpé sur la premiére photo
Il me sert, lorsque je fais du thermolaquage, à suspendre la pièce à peindre sans projeter de la peinture partout. Sur la photo, il est posé sur le four.
ca existe les ID avec phares carénés?
une DS fait +/- le poids d'une 207, le pont ne va pas souffrir des masses :lol:

oserais-je suggérer une opération rangement et tri dans ce garage? :oops:

pas mal, le coup de "la déesse dise neuf" :smt023
Oui, les DS et ID ont suivi les mêmes évolutions de carrosserie. La DS fait 1T340, effectivement, j'ai de la marge!
Rangement oui, j'ai déplacé beaucoup de trucs pour la mise en place du pont, mais tri dans l'atelier.... Ben disons que c'est pas gagné! J'ai beaucoup de choses accumulées au cours des années et les quelques fois où j'ai benné des trucs en me disant qu'ils ne me serviraient à rien, j'en ai eu besoin dans les 15 jours qui ont suivi alors.....:roll::mrgreen: Mais je crois qu'on est beaucoup comme ça!
 
E

effix

Compagnon
J’ai eu une 21 Pallas de 69 les seules à avoir les phares carénés, les poignées non encastrées et les feux arrondis avec les stops oranges. C’était une carbu boîte hydrau. Agréable à conduire mais une soif…
A+
Xavier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je l'ai acheté 800€. Alors sans doute qu'on peut en trouver des moins chers, mais il était proche de chez moi, je l'ai vu fonctionner et je l'ai démonté, donc pas de souci pour le remontage.

Il me sert, lorsque je fais du thermolaquage, à suspendre la pièce à peindre sans projeter de la peinture partout. Sur la photo, il est posé sur le four.

Oui, les DS et ID ont suivi les mêmes évolutions de carrosserie. La DS fait 1T340, effectivement, j'ai de la marge!
Rangement oui, j'ai déplacé beaucoup de trucs pour la mise en place du pont, mais tri dans l'atelier.... Ben disons que c'est pas gagné! J'ai beaucoup de choses accumulées au cours des années et les quelques fois où j'ai benné des trucs en me disant qu'ils ne me serviraient à rien, j'en ai eu besoin dans les 15 jours qui ont suivi alors.....:roll::mrgreen: Mais je crois qu'on est beaucoup comme ça!
moi pour rendre service , je veux bien débarrasser de la voiture :smileyvieux:
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "ferdi26"
-
quand j'étais à mon compte j'avais un 4 colonnes FOG 6T ,
- celui-là je peux te dire que je l'ai maudit ! -Je me suis retrouvé à trois reprises à en reconditionner on m'avait prévenu que le passage/montage des câbles était compliqué je confirme c'est un cauchemar ; il y avait 2 jeux de câbles en // et même avec le plan c'était un véritable casse-tête
 
C

cancer49

Compagnon
-
Je l'ai acheté 800€. Alors sans doute qu'on peut en trouver des moins chers,
- Alors là ! je crois que tu as fais l'affaire du siècle ; des câbles O.K. des poulies O.K. ,systèmes parachutes et "mous de câbles qui fonctionnent sans passer une 1/2 journée à les régler ! , un vérin qui ne fuit pas (as tu vérifié ? ;1 heure en charge sur les câbles ==> pas de flaques d'huile sous le vérin ou nombreuses goutes d'huile sur la tige ,-D'ailleurs, en passant, un coup de WD40 sur la tige et elle te dira merci ,)
- En général quand les mécanos remplacent leur pont c'est que la remise en état avoisine ou dépasse le prix d'un neuf ; donc vérin qui "pisse" câbles en fin de vie poulies avec bagues/roulements H.S. ou même casées , pompe "essouflée" etc idem pour les 2 colonnes à vis écrous écrous porteurs H.S. ou en fin de vie
 
F

françois44

Modérateur
Ce pont (ainsi qu'un 2 colonnes) équipait un petit atelier de carrosserie/vente de VO ouvert en 2013. Tout se passait bien jusqu'au covid mais, suite au confinement, moins de ventes, moins de voitures accidentées à remettre en état, télétravail etc... ont eu raison de l'entreprise... Le gars était soigneux, son matériel en parfait état et entretenu (c'est lui qui m'a aidé au démontage). Donc, effectivement, pas d'usure anormale, câbles en parfait état, sécurités fonctionnelles, je n'ai certainement pas fait une mauvaise affaire. Et puis, désormais, l'utilisation du pont sera très "légère".

Concernant le vérin, aucune trace de gras au sol de l'atelier où il se trouvait, et hier, il est resté au moins 3/4 d'heure "sur les câbles" avec la DS à 50cm du sol ; aucune trace de fuite. Si il se mettait à fuir, je ne serai pas spécialement inquiet, j'ai bossé chez Rabouin (gros transporteur de véhicules) et sur les ensembles porte-voitures Lohr, des vérins, il y en a un paquet, j'en ai démonté/refaits une sacrée tripotée. Et au pire du pire, dans le groupe au sein duquel j'ai ma petite place, une des entreprises est un gros fabricant/réparateur de vérins...:wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
- Bonjour "ferdi26"
-

- celui-là je peux te dire que je l'ai maudit ! -Je me suis retrouvé à trois reprises à en reconditionner on m'avait prévenu que le passage/montage des câbles était compliqué je confirme c'est un cauchemar ; il y avait 2 jeux de câbles en // et même avec le plan c'était un véritable casse-tête
J'avais aussi changé les câbles sur le mien j'ai dû y passer presque une journée , le plus chiant dans l'histoire c'est que les anciens étaient pleins de graisse et tu t'en mets de partout .
 
C

cancer49

Compagnon
-
aucune trace de fuite. Si il se mettait à fuir, je ne serai pas spécialement inquiet, j'
- Ce sont des vérins simples à réparer ; toutefois 2 points à connaître - Le joint de tige est difficile à mettre en place ; l'idéal est de le mettre à chauffer /mijoter dans une "gamelle" d'huile (ou d'eau chaude après l'avoir trempé dans l'huile afin que l'eau n'adhère pas dessus ) nous on partait toujours avec 2 kit au cas ou !!
- Avant de dévisser le nez de vérin compter le nombre de filets inutilisés et le noter + marquer de façon indélébile la position du nez par rapport au fut ; ceci afin de retrouver exactement le même serrage lors du remontage car certaines fabrications de vérin comportent un joint O.R. utilisé en compression (le bout du fut appuie sur le flanc du joint ) donc si le nez n'est pas assez serré ça fuit s'il est trop serré tu déchire le joint et ça fuit aussi !!! (j'aurais dessiné 1 truc comme ça au lycée j'aurais eu comme d'hab.. O pointé !)
- A savoir également ; il y a eu plusieurs types de montage donc impossible de définir à coup sur le type de joints avec le type+ année + n° de série
 
C

cancer49

Compagnon
-
'avais aussi changé les câbles sur le mien j'ai dû y passer presque une journée , le plus chiant dans l'histoire c'est que les anciens étaient pleins de graisse et tu t'en mets de partout .
-Benh ! c'est pas un métier de "minets " faut pas avoir peur de la "bouillasse" !
- Là dessus une journée c'est tout à fait normal vu le cirque !
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Avoir un pont élévateur dans mon garage, c'est aussi mon rêve depuis bien des décennies mais ça restera un rêve car je n'ai pas la hauteur nécessaire sous plafond, je vais donc continuer à ramper sous les voitures.
Clt
 
D

dolominus

Compagnon
Je connait quelqu'un qui n'a aussi pas beaucoup de hauteur, alors il utilise une chaise à roulette, et c'est mieux que coucher par terre ou qu'une fausse.
 

Sujets similaires

grandlaurent
Réponses
21
Affichages
2 291
yves 26
yves 26
Haut