Général Normalisation courroies d’entraînements

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
E

express00

Compagnon
bonjour
il y as t'il des normes ancienne et moderne ! je m'explique sur les anciennes courroie il y as encore un marquage !
13 x 01500 .
quand je mesure les courroies je trouve une longueur de 1510 elle doit etre un peu distendue vu l'age du tour .
a la commande ont me donne pour une 13x1500 . une longueur theorique exterieure de 1550 ce qui fait 40 mm d'ecart avec les mesure que j'ai relevé
quelqu'un a déjà était confronté a ce problème ! ?
je ne voudrais pas commander 4 courroies qui soit 4 centimètres trop longue !
merci d'avance de vos retour d'experience

pour mémoire le tour est un latimier w130
cordialement bruno
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour la longueur est l'intermédiaire extérieur intérieur
 
E

express00

Compagnon
bonjour
ce qui voudrais dire en theorie qu'il me faudrais une longueur de 1475 pour avoir 1500 de longueur totale ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À défaut de plus d'informations, je suppose qu'il s'agit de courroies trapezoidales.

La mesure du théorique, que ce soit pour la courroie comme pour les poulies se fait à environ 80% de la hauteur de la courroie.

@express00 pour une SPA, il faut retrancher la différence de diamètre due à ces 2 fois 2mm x 3,14.
Ce qui fait environ 12 à 13 mm, et fait donc passer les 1510 que tu as mesuré à 1500 mm imprimé sur la courroie.

Voici un récapitulatif des dimensions

Screenshot_20210407_133928.jpg


Tu trouveras sur ce site toutes les informations utiles pour étudier une transmission par courroie trapezoidale, y compris calcul de longueur et puissance transmissible ! Mp

La courroie de 13 que tu cites est une SPA de 11mm de largeur théorique.
 
E

express00

Compagnon
bonjour Yvon
oui il s'agit bien de courroie trapezoidale .
donc si je comprend bien la tailles donner pour les courroies moderne est fausse la longueur totale sera plus importante
pour une 13x1500 il donne une longueur totale exterieure de 1550 ce qui est 4 centimetres trop longt il faudrait donc
que je prenne une 1475 x 13 en esperant qu'elle ne soit pas trop longue et que les réglages de tension soit suffisant
j'ai un peu de mal avec les calculs et tableau et j'avoue bien volontiers que je m'y perd un peu ! beaucoup..:shock:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Tu prends un mètre ruban acier ou de couturière que tu passes sur le sommet des poulies.
Tu mesures le tour et tu retranchés 12 ou 13 mm

Pour être sur, tu mets le tendeur en position maxI serrée et des serrée, tu prends les 2 mesures et tu prends la dimension de courroie (toujours-12 ou 13 mm) entre les deux...
 
M

midodiy

Compagnon
Une courroie à une longueur interieure, une longueur exterieure et une longueur primitive qui est entre la longueur exterieure et interieure.
Pour moi, les fabricants ecrivent une des 3 longueur sur la courroie, on ne sais jamais de quoi ils parlent!
 
E

express00

Compagnon
re bonjour Yvon tu as raison le seul soucis c'est que j'ai démonter sur le tours broches comprises ! donc la c'est moins facile , c'est pour cela que j'ai les courroies a la mains . bon d'un autre coté j'ai pas eu trop le choix 10 ans sans tourner.. tout les joint était mort il fuyez comme un panier par contre mécaniquement etat parfait rare !
et je suis bloqué pour la commande de pièces , pour ces satané courroies !
milody tu as bien raison maintenant que je m'en préoccupe c'est le flou artistique !
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut deja definir le profil, A, SPA, B,... ensuite en fonction du profil, on trouve les relations entre Li , Le , Lp et on trouve des tableaux de longueur.
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
-Il est vrai que les rèf de courroies trapèze ne sont pas toujours faciles à comprendre ; la norme expliquée par "midodiy" devait simplifier les choses mais ce n'est pas parfait
- Quand vous avez une transmission/liaison avec plusieurs courroies n'oubliez pas de préciser " courroies appairées" car 3 courroies de rèf .identiques peuvent présenter des longueurs légèrement différentes - cette particularité tend à disparaitre plusieurs fabricants annoncent des "longueurs garanties sans appairage"
 
E

express00

Compagnon
bonjour
oui il faut des courroies appairée , faut juste un fournisseur qui a du stock et qui a les courroie issue de la meme nappe .
ce matin je suis aller voir le fournisseur d'un amis , qui avec un mesureur de courroies a determiner la longueur exacte et qui les avait en stock . donc je suis sortie d'affaire
mais le probléme reste entier pour une commande a distance..
 
E

express00

Compagnon
bonsoir speed
il m'as etait fournis marque optibelt A1505 -13x1475 -A58
je vous dirais si je n'est pas de surprise..! pour l'instant j'ai remonter la broche mais j'ai les joints spi de la boite a vitesse que mardi , donc impossible de savoir , si c'est la bonne taille tant que ne n'est pas tout remonter
 
M

midodiy

Compagnon
Chez optibell, la A58 fait Lext 1525/ Lprimitive1505/ Linterieure1475.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ça fait pas avancer le schmilblick mais 58x2,54 = 1473, dimension intérieure.
C'est pas un hasard?
Bonne soirée.
Séb
 
E

express00

Compagnon
bonjour
bon j'ai remonter la boite , et donc les courroies sont en place un peu serrer sur le reglage courroie de base , mais ça ce monte avec un jeux correct avec le reglage de tensions a zero . apres essaie il n'y as pas de soucis !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ma mémoire est bonne
les anciennes normes donnaient la longueur primitive
les nouvelles la longueur extérieure
voir sur un catalogue Texrope

Et tu suis YVON 29 Tu prends un mètre ruban acier ou de couturière que tu passes sur le sommet des poulies.

et sur Gogol "
Comment mesurer une courroie trapézoïdale encore entière ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir Bruno et à tous
je reste dans le thème !
j'ai aussi un problème de courroie !
j'ai changé un moteur de motoculteur iséki pour un Honda, mis a part ça tout va bien,
sauf que les motoculteurs ont des courroies qui patinent en position neutre
j'ai mesuré, contrôlé, etc. et après plusieurs commandes je n'arrives pas a faire fonctionner correctement,
une courroie trapézoïdale de 13 mm de large, j'ai essayé plusieurs longueurs
les frottements sur les côtés sont difficiles a évaluer,
ensuite de courroies neuves à courroies rodées ça doit pas donner le même résultat
bref j'ai un motoculteur qui au même régime entraine trop si il ne force pas et si il force trop n'entraine pas
j'ai bien sur essayer de jouer sur la tension de la courroie mais j'en viens à me poser la question sur la largeur de la courroie dans la gorge et des frottements engendrés ?!!
merci d'avance
jj
 
Haut