Moyeu disque de 125 à tronçonner qui se casse.

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vendredi j' ai mené quelques opérations de tronçonnage.
Cela consistait à couper la fixation d'un bac en tôle, fixation aux 4 coins sur des poteaux cylindriques de dia 20 mm d' un ancien chariot à roulettes, le bac incliné permettait de soutenir un oscilloscope.
C'était sur une meuleuse Ryobi 125 mm avec un disque que je venais de changer récemment, disque fin de 1mm super 4 bleu Norton. Il mesure 120 mm de diamètre environ l' état cassé.
Ce qui c'est passé c'est la séparation du disque de son moyeu, il a resté sur la meuleuse n'a pas été projeté heureusement.
IMG_20231225_215556.jpg

IMG_20231225_215801.jpg

J' ai ensuite défait le moyeu qui est donc resté serré.
Avez vous déja rencontré cet incident ?
C'était une découpe pas évidente à l' intersection du poteau et du bac mais je ne pense pas avoir forcé au risque de tordre et cassé le disque. C'est arrivé il me semble à la 2éme ou 3éme découpe.
Cdlt lion10
 
G

gustavox

Compagnon
hello

jamais vu, on voit que t'a bien engage le disque la face est bien marquee mais tout a fait normal situ dois faire une coupe en plongeant,
la circonference semble impeccable ...

t'as eu chaud ! pas cool j'ai achete des super bleu en quantité a un mec du forum aussi ... lol

cdt gus
 
M

moufy55

Modérateur
La date sur la bague, c’est la péremption. Ici 2019.

Chaque fois ou cela m’est arrivé (uniquement du gros, 300 ou 230mm), c’était par radinerie avec des disques largement périmés.
Depuis, je fais attention aux dates…
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La Date peut être, disque acheté d avance une erreur ?
Sinon j' ai acheté dans une entreprise du village.
Je pourrai éventuellement lui en faire part.
Un disque de 1mm ça coupe mieux moins d 'efforts mais ce n'est peut pas approprié pour certaines découpes ?

Cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
en dehors d’éventuelle soucis de péremption ou de marque , ce qui est sur qu'il y a eu un problème d'utilisation . un disque en état de conservation normale ( on marche pas dessus et on le stock pas dans l'eau bien sur ) le disque ne devrait pas céder seul de cette façon . vraisemblablement une légère torsion ou un serrage pendant la coupe voir un appuis trop important , le disque force ou se bloque et arrache sa partie centrale qui transmet toute la force de la machine .
j'ai déjà utiliser des disques fragiles ,si on force pas trop on y arrive bien ou alors c'est vraiment un défaut de fabrication

gardons bien les carters , ils sont pas la par hasard et c'est pas de la déco :smt021
 
K

kawah2

Compagnon
Tu a un peut forcé en biais et paf.

C'est rien ça arrive
Tout a fait d'accord, j'ai déjà pulvérisé des disques par dizaines en tronçonnant des gaines de VMC (rarement de cette manière et sur de nombreuse années )
enfin c'est les 1mm qui prennent le plus, les 1,2 ou 1,6, on peut presque ébarber avec, mais l'avantage des 1mm, plus rapides, moins de poussière de bruiot
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour, la date de péremtion ce n'est pas pour rien les liants qui constituent le disque perdent leurs caractéristiques, risque d'accident, ici la preuve en image Pour moi c'est poubelle je ne prends pas de risque avec ça
 
K

kawah2

Compagnon
avec du 230, oui je suis plus prudent, mais là, c'est vraiment une chose dont je ne me soucie pas, j'évite juste de ne pas etre en short, et encore c'est a cause des étincelles (mais bon, chacun est son propre juge)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ah moi ça aussi ça m’est arrivé la même chose, mais moi le Disque n’était pas périmé
je ne savais pas qu’il y avait des copines norton
Salutations, Yves
 
J

JASON

Compagnon
La date sur la bague, c’est la péremption. Ici 2019.
Chaque fois ou cela m’est arrivé (uniquement du gros, 300 ou 230mm), c’était par radinerie avec des disques largement périmés.
Depuis, je fais attention aux dates…
Bonjour,
Oui la date bien sûr mais ça dépend surtout de la façon dont a été stocké le disque (Humidité, solvants, etc...)
Et bien sûr et surtout, de la façon dont on s'en sert...
JASON
 
H

hazet

Compagnon
Quand tu fait de la ferraille régulièrement, tu y laisse de temps en temps un disque. C'est pas grave.
Surtout les 1 mil qui pètes comme du verre si tu fait un effort de travers.
En plus de 20 ans à bricoler tout et n'importe quoi, j'ai bien du en péter une centaine.
Tu gueule, tu en monte un autre et c'est repartit
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour, le problème avec les 1mm c'est qu'il faut tronçonner bien droit et d'équerre sinon casse,
je les utilisais en atelier en bonne condition autrement en chantier des 1,6 mm plus galère pour tronçonner
mais plus pratique à utiliser dans des positions plus pénible.
 
G

gégé62

Compagnon
le problème avec les 1mm c'est qu'il faut tronçonner bien droit et d'équerre sinon casse,
j'ai eu récemment à découper de la tôle fine (0.5mm) sur de grandes longueurs, plusieurs mètres. Avec ce genre de disque fin. Je me suis aperçu à un moment que, malgré toute mon attention à bien suivre le trait de feutre tracé bien droit, j'avais tendance à louvoyer sérieux, et lorsque ça louvoyait, le disque de tronçonnage se mettait "en huit" , il se voilait en somme.
Après ça, j'ai plutot utilisé des plus épais : 2, voire 3.2 mm, ça fait plus de bruit et de saleté, mais j'étais dehors.....
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour et bonne année.
Vu comment le moyeu a fait comme un emporte pièce, je dirai que quelqu'un a marché sur le disque et fait comme une pré-découpe ...
Je ne savais pas qu'il y avait une DLU. Jamais fait attention et à la lecture de ce message, je pensais plus à une date de fabrication.
Merci pour l'info, je vais surveiller mon stock.
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Personnellement , je prends ces disques , de bonne qualité, fuir les bas prix!!! .
Je ne range jamais ma machine avec le disque monté.
Si je fait tomber ma machine, même si le disque parait intact , ç'est cassage en deux et poubelle ( comme les meules boisseaux)
Donc rangement bien a plat et pas en porte a faut.
Meilleur moyen d'éviter les accidents
Tout ce qui est disques ont super bien évolués en 60 ans , peu cassent, mais pour les fins j'ai toujours une petite appréhension quand même.:smt017
Pour le peu de casse que j'ai vu, ou connu ( 1 mort) manque de soins , amateur ( le mort) mauvaise position , sol embarrassé de bordel.
Donc toujours faire gaffe.
AH!j'allais oublier! j'ai utilisé la machine d'un collègue , disque fin , dés la première mise en route le disque a explosé , heureusement ! juste le doit coupé , avec l'ongle , depuis je tourne toujours la tête quand je met en route.
l'Ideal serait un casque de CRS , avec les visières très épaisses , ça parait con , mais " le mort" a eu un grand disque épais cassé( vers 1970) qui lui a touché le cerveau , mort sur le coup :spamafote:
:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Et surtout les carters, j'ai vu un disque en 230 exploser, et partir devant grâce au carter
Quand je vais chez des copains, et qu'un me sort une machine sans carter, je l'envoie balader, lui et sa machine.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour, la date de péremtion ce n'est pas pour rien les liants qui constituent le disque perdent leurs caractéristiques, risque d'accident, ici la preuve en image Pour moi c'est poubelle je ne prends pas de risque avec ça
Sur certaine marque " sérieuses" par exemple les meules boisseaux a marbre, il y avait une date sur chaque meule , ensuite nous avons eu , a mon avis , du pas cher:smt017, des meules sans date , le vieillissement de meules neuves stockées , ont une sale tronche , partir filetée ( alliage d'alu) devenue blanche , oxydées , boursoufflées , la partie meule fendu en étoile autour de la partie filetée , devenue suintante et boursouflées aussi :spamafote:, et!!! l'étagère métallique complètement bouffée par la rouille par le contacte des vieilles meules:smileyvieux: , donc je l'ai dit , la qualité a un prix et la merde aussi :lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'avais vu un test qui montrait qu'il ne faut pas enfoncer les disques a découper. Pour une tole de 1mm, un enfoncement de 1 a 4 mm suffit et évite l'usure précoce de disques.
Peut-être que cette usure est due a une chauffe précoce qui peut aussi détruire le disque. Sur la photo on voit un enfoncement de plusieurs centimètres dans la tôle. C'est peut-être une piste...
 
Haut