1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur v melgard mra 1971

Discussion dans 'Modélisme' créé par bebenj, 25 Avril 2011.

  1. bebenj

    bebenj Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    ile de france
    moteur v melgard mra 1971
    bonjours
    je suis entrain de realiser ce moteur parut dans la revue de modeliste aviation de 1971 c'est un vieux reve de gamin
    le seul plan que j ai est celui de la revue
    si je me debrouille bien pour toute les cotations de pieces
    je suis ignorant sur comment dimensioner les conduits d admission
    et l'echappement longueur hauteur surface etc
    je suis ignorant aussi a :
    comment utiliser le diagramme pour calculer cela
    est ce que cela a un rapport ?
    est ce que quel qu un peut m'aider ?
    la realisation est interessante à faire
    si en plus il pouvait fonctionner !!!
    bravo pour toutes vos realisations à tous
    dans l'attente de reponses
    bonne journée
    bebenj

    4cylindre vmelgard Image2.jpg
    ↑  plan du mra


    2011_0324moteurperso30009.JPG
    ↑  photo de l etat d'avancement du moteur
     
  2. Dingo-f

    Dingo-f Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Localité:
    Picardie fresneaux-montchevreuil
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour, un moteur 2 temps en 4 cylindres a plat c est tres interressent a tu d autre documention dessus car sa fait un peut leger pour ce lancer dans une fabrication surtous coter admition a distributeur rotatif ,ce type de distri tu le retrouve sur beaucoups de moteur de faible cylindrer en competition moto dans les annee 70"
     
  3. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    moteur v melgard mra 1971
    Je vais peut être dire une bétise ! Mais il me semblait qu'en deux temps, le transfert se faisait par le dessous des pistons ?
    Là on a communication entre tous les cylindres ???
    Ca peut marcher ???? :?:
    J'attends les commentaires des spécialistes !
     
  4. Alex42

    Alex42 Compagnon

    Messages:
    904
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    moteur v melgard mra 1971
    C'est vrai que normalement, chaque cylindre doit avoir son bas moteur isolé pour que le mouvement du piston puisse aspirer les gazs et les refouler par les transferts.
    Mais ou sont les transferts?
    Pour le bas moteur,il doit y avoir un joint tournant au centre du vilebrequin.
    Les transferts sont ils éxterieurs?
    Il n'y a pas d'usinage prévu sur le coté du cylindre?
     
  5. pablo1

    pablo1 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    24 Août 2007
    Localité:
    94100 Saint Maur des Fossés
    moteur v melgard mra 1971
    Je dis peut être une bêtise, mais en regardant attentivement le plan, il semble que les bas moteur des cylindres sont communs pour chaque paire de cylindres opposés: Cloisonnement au niveau du palier central. Les pistons sont calés à 180° ce qui fait que la compression et la dépression nécessaire à l'alimentation en gaz frais pourrait tout à fait se faire.
    Par contre, je ne vois nulle part où sont implantés les transferts...
     
  6. Formul11

    Formul11 Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Avril 2011
    Localité:
    67 Bas Rhin Soufflenheim
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour,

    je suis a la recherche de personnes interesser a un groupe de travail sur internet pour la realisation de moteur modelisme, et pour echange d'experience. Je serais heureux que tu participe a notre groupe de travail, pour cela je te propose d'utiliser mon forum sur mon site internet.

    J'aimerais groupe de travail uniquement basse sur les moteurs modelisme.

    ci-joint mon site internet :

    http://modelisme.avions.pagesperso-orange.fr/

    http://-http-modelisme-avions-pagespers ... vions.html

    Cordialement.

    Eric.
     
  7. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
  8. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour

    Moi aussi, j'ai du mal à m'imaginer le fonctionnement d'un tel moteur en l'absence de canaux transfert ( "2 lumières " ?)
    La face supérieure du piston est dotée d'un déflecteur, donc les gaz frais doivent provenir du carter lors du PMB
    Le vilebrequin est constitué de 5 éléments : ça ne doit pas être facile à réaliser et à assembler correctement

    Bon courage pour la suite

    Lalu
     
  9. paddy25

    paddy25 Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Besançon
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour
    En fait je pense que ce moteur fonctionne comme un moteur Micron de la meme époque, les transferts sont directement dans le cylindre, il n'y a pas de chemise. Micron a commercialisé à cette époque un 5cm3 bicylindres et un 10 cm3 quatre cylindres, j'ai commencé à les réaliser il y a tres longtemps mais j'avais abandonné, je vais faire un plan du cylindre pour vous montrer le fonctionnement, la difference avec ce moteur est l'alimentation, sur les moteurs Micron c'était une alim par anche vibrante. Je recupere les pièces des moteurs qui ne sont pas chez moi, je fais un dessin et je publie ça des que possible
     
  10. pablo1

    pablo1 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    24 Août 2007
    Localité:
    94100 Saint Maur des Fossés
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour,
    Je suis très curieux de comprendre le fonctionnement de ce moteur.
    En effet sur le titre il est dit : Moteur 2 Temps, 2 lumières, distributeur rotatif.
    Or sur le plan on ne voit pas les lumières ni dans le carter ni dans les cylindres, on ne voit nulle part de distributeur rotatif...
     
  11. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour

    Je crois qu'on se focalise un peu trop sur le dessin qui est une vue d'ensemble assez succincte
    J'ai un moteur " taifun Bison " qui possède les transferts usinés directement dans l'épaisseur de la chemise
    L'échappement se fait par une lumière qui traverse la chemise et le cylindre
    Cet échappement peut être directement à l'air libre ou via un pot de détente . Dans ton cas, un tube Ø int. de 5 ou 6 devrait être suffisant

    Lalu
     
  12. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  13. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    moteur v melgard mra 1971
    Bonjour,
    moi c'est l'admission que je ne comprend pas de trop
    comment elle va se faire,
    par valve rotative c'est direct dans le carter pompe non ?
    mais je trouve ça beau, ça doit avionner!
     
  14. bebenj

    bebenj Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    ile de france
    moteur v melgard mra 1971
    complement d'information sur ce moteur

    desolé pour le desordre des pages

    merci de vos reponse
    bonne journée

    4cylindre vmelgard Image3.jpg

    4cylindre vmelgard Image1.jpg
     
  15. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
Chargement...
Articles en relation
  1. PatLucPhil 25420
    Réponses:
    10
    Affichages:
    775
  2. roland88
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 505
  3. vapeur31
    Réponses:
    4
    Affichages:
    886
  4. roland88
    Réponses:
    7
    Affichages:
    766
  5. scrachi
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 069

Partager cette page