1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur pas à pas, suis un peu perdu

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par ghisrider, 17 Novembre 2013.

  1. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer une machine à découpe au fil chaud sur 2 axe (deux moteur pàp) le problème est que je ne sais pas quel modèle choisir.
    unipolaire, bipolaire,
    hybride
    aimant permanent
    4,6 ou 8 fils
    quel tension 3,12 ou 36V
    et comment déterminer le couple nécessaire. Mes chariots nécessite à peine 200g de poussée pour les déplacer mais en terme de N.cm ou mNm ça équivaut à quoi?

    Vaut-il mieux prendre le problème à l'inverse et commencer par le CI de commande moteur pour ensuite choisir selon les spécifications du CI les bons moteurs.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider, suis un peu perdu.
     
  2. axe55

    axe55 Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    17 Janvier 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Bonjour,

    Comme toujours il faut commencer par la mécanique, une celle ci terminée les puissances moteur pourront être définie au mieux.
    Une machine de ce type il est vrai n'a pas beaucoup d'effort, prévoit des fixations pour moteur type NEMA 23 et ont fait un point ensuite pour les moteurs et la commande qui va avec.
     
  3. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    @axe55 merci à toi,

    J'ai déjà terminé le montage de mes chariots mais je ne vais pas monter des supports pour moteur sans savoir qu'est-ce que je vais y mettre dessus. J'imagine que chaque moteur a des spécifications qui leurs sont propre. Toujours est-il que j'avance pas est-ce que je dois choisir des unipolaires ou bipolaire, des hybrides ou des aimants permanent, 4,6 ou 8 fils et quel couple de moteur choisir pourquoi certain sont en N.cm et d'autre en mNm, un tas de questions qui me sont sans réponse.

    Pourtant je n'ai pas quelques choses de compliqué à faire. Je dois déplacer deux chariots X et Y pour permettre le déplacement de mon fil chaud. Celui-ci sera commandé par un ordi(c'est ce qu'on m'a conseillé sur un post précédant) car je voulais faire un boitier de commande pour exécuter ma dizaine de découpes, et toujours les mêmes.

    Salutations
     
  4. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Bonjour,
    Pourquoi sur 2 axes ? Si c'est pour une machine à usage modéliste, on utilise 4 axes (XYUV). Si c'est pour découper des parallélogrammes... pas besoin de machine, la gravité terrestre fait ça très bien :lol:
    Le principal souci sur les machines fil chaud c'est la mécanique : grandes dimensions, légèreté, pas de jeux (=vis à billes). Le principe du fil chaud étant de découper sans effort sur le fil, on va douououcement = les moteurs ne sont vraiment sollicités que lors des déplacements rapides. Les NEMA23 seront largement suffisants.
    Par contre, dans l'ordre on choisit en fonction de ce que l'on veut faire
    - (d'abord) le logiciel qui permet de faire ce que l'on veut faire
    - (ensuite) la carte électronique qui est compatible avec ce logiciel
    - (en dernier) les moteurs qui vont avec cette électronique
    Personnellement je découpe des ailes de modèles réduits avec LinuxCNC=>une carte HobbyCNC=>des moteurs Nema23 bipolaires 8 fils
    Bonne construction
     
  5. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    @skippylechat
    Pour les 2 axes, j'ai voulu simplifié la machine pcq j'ai des découpes de 300 cm de long en ''U''. Donc pour éviter d'avoir un mastodonte j'ai opté pour un mat directionnel, voilà la subtilité. (voir image ci-joint)

    Par contre, je ne vois pas le rapport avec le logiciel pour choisir mes moteurs. Peu importe le choix du logiciel pour piloter le tout les moteurs pas à pas vont obéir, non. Pour ma part, j'avais pensé à Mach3 pour programmer mes découpes. Mais suis toujours ouvert à des commentaires ou expériences d'autres personnes.

    Cordialement

    aperçu CNC 2 axes.jpg
    ↑  voilà la machine
     
  6. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 238
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    hello

    de nos jours tu trouveras plus facilement du moteur pap en bipolaire qu'en unipolaire ! .
    "avant " il était plus facile et moins onéreux de concevoir l'électronique de commande pour de l'unipolaire,donc on les retrouvait sur bon nombre de machines, ce n'est plus le cas maintenant avec les circuits spécialisés (entre autre ..).

    les cartes modernes qui pilotent du bipolaire ne pourront pas commander de l'unipolaire ! par contre l'inverse est possible !

    bref! laisse tomber l'unipolaire :wink: quand a la tension,dans ton cas , on va dire qu'on s'en fout un peut ! tu pourras très bien commander un moteur de 5v avec du 24v par ex, le tout est de limiter son courant !! ce qu' est sensé gérer la carte .

    Mach3 oui! mais pourquoi pas RP-FMS ? http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=Logiciel+RP-FMS
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    par rapport à la géométrie de la machine que tu as dessiné, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de moteurs, pas à pas ou non... des fils et contrepoids sont parfaitement adaptés.

    maintenant, si tu veux mettre des pas à pas et du logiciel pour comprendre comment tout ça fonctionne et te faire la main, vises plus haut! construis une machine à découper des pièces complexes pour tes maquettes! :wink:
     
  8. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Avec ton dessin, je comprend peut-être un peu mieux : 3 m de fil de découpe et des U uniquement... Ce n'est pas pour du modélisme ! :wink: (BTP peut-être ?)
    Cela dit, je ne suis pas sûr que ta solution d'un "mat" pour économiser 2 moteurs soit un bon calcul pour éviter le mastodonte. Tu verras...

    C'est vrai que ma remarque sur l'ordre de choix était surtout valable il y a quelques temps. Maintenant, comme le dit justement metalux, il n'y a pas lieu de se poser trop de questions : on prend des moteurs bipolaires et une carte pilote comme il y en a des tonnes sur ebay. Avec ça on fonctionne sans problème en pas à pas , en 1/2 pas, 1/4 de pas, etc. la gestion intelligente du courant limite les vibrations, réduit la chauffe des moteurs... Bref, on en est plus à bricoler avec des Mos-Fet : le tout-fait est plus performant et meilleur marché.

    Mach3 pourra certainement faire ce que tu lui demandes en 2 axes. En 4 axes linéaires, je ne sais pas. LinuxCNC est bien aussi... gratuit, et peut fonctionner en 4 axes linéaires (XYUV).
     
  9. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    @skippylechat
    En effet il ne s'agit pas de modélisme, c'est effectivement pour fabriquer des coffrages pour le béton (du très gros modélisme). Pour ce qui est de deux moteur pas à pas c'est pas pour économiser 2 moteurs mais si je peux fabriquer ma machine verticalement et que cela fonctionne sans avoir trop oscillation pour le mat à 3 m d'hauteur, ce sera parfait. Dans le pire des cas je serai obligé de refaire des chariots en hauteur, je croise les doigts!! Je vais tout de même acheter une carte pour moteur pas à pas 4 axes, on sais jamais. Le fait de la mettre verticale c'est pour l'encombrement réduit, seulement 85 cm X 130cm.

    @axe55
    J'ai déjà fabriqué les chariots (la machine). Comme tu le dis il n'y a pas besoin d'une très grand force pour les faires déplacer, 200 g X9,8ms2 soit 2N donc pour une tige fileté (moteur pap) ça équivaut à quoi, j'imagine que c'est pas beaucoup j'avais pensé de moteur NEMA17 4 fils avec un couple de 0,41Nm mais si je dois mettre des NEMA 23 y a pas des 4 fils c'est 6 fils. Comme je m'y connais pas j'essaye de simplifier les affaires. C'est pas pour le prix un est 12€ et l'autre 17€ c'est pas ce qui coûte le plus cher. Faut juste que je trouve les bons équipements et les mettre ensemble pour que ça fonctionne. Je dois également prévoir non seulement l'alimentation des moteurs mais également pour le fil chaud avec un variateur et comme y a une multitude de modèle, si quelqu'un si connait un peu, les conseils et expériences sont les bienvenues.

    Salutations à tous.
    Et merci pour vos conseils
     
  10. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Voilà quelques chiffres issus de mon expérience avec une machine fil chaud dédiée au modélisme. Ils peuvent être extrapolés pour ton projet.
    J’utilise du fil d’acier et me fourni chez les marchands d’articles de pêche ! Cela peut être ici : http://www.equipeche.fr/2702-article-corde--piano-cannelle
    Pour que ça coupe dans le polystyrène, il faut compter environ une puissance de 15 W par mètre de fil chaud (45W pour 3,5m). Cela correspond à une vitesse de découpe très lente de l’ordre de 15 mm/s pour avoir la plus grande précision, l’épaisseur de coupe mini, etc.
    Ces 15W, on les obtient avec les intensités suivantes :
    - avec du fil de 30/100 (13 Ω/m) 1,07 A soit environ 14 V/mètre (50V pour 3,5 m)
    - avec du fil de 40/100 (7.4 Ω/m) 1,42 A soit environ 10.5 V/mètre (37V pour 3,5 m)
    Maintenant, dans ton cas pour des essais, et comme le niveau de précision désiré n’est pas celui du modélisme, tu peux commencer tout simplement avec un transfo 220/48V de 120VA mini sur du fil de 40/100ème. Avec 48V, tu obtiendras 2,16A pour 3,5m de fil chaud. Soit 100W au total et 30 W/m.
    Il y a des chances pour cela convienne à une bonne vitesse de découpe (3 ou 4 cm/s). Par la suite, tu pourras toujours finasser avec un variateur (récup halogène 300W par ex.)…
    Si tu utilises du fil différent voilà les valeurs calculées pour 48V et 3,5m :
    30/100 => 13 Ω/m ; 39 Ω ; 1.2 A ; 59 W ; 17 W/m
    40/100 => 7.4 Ω/m ; 22.2 Ω ; 2.2 A ; 104 W ; 30 W/m
    50/100 => 4.7 Ω/m ; 14.2 Ω ; 3.4 A ; 162 W ; 46 W/m
    60/100 => 3.3 Ω/m ; 10 Ω ; 4.9 A ; 235 W ; 67 W/m
    A ta place, si j'achetais un transfo neuf, je choisirais un 2x24V 250 VA pour pouvoir tester plusieurs config.
    Aussi, cela va sans le dire mais ça va encore mieux en le disant, le fil s'allonge quand il chauffe = prévoir un rattrapage (ressort)
    En espérant avoir aidé...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Bonjour à tous, la semaine a portée conseil.... le projet avance, du moins dans ma tête et sur mon écran, grâce à vous!!!

    @SkippyLeChat Merci pour tous tes détails j'ai pris bonne note par contre on m'avait suggéré pour le fil chaud du NiCr C pour sa longévité est-ce vrai. Faut dire que lorsque la machine sera opérationnel elle s'en aucun doute fonctionner plusieurs heure d'affilée.
    Pour ce qui est de la puissance d'alimentation tu me dis que 30W/m soit pour 3,05m environ 100W. Si je compare avec une machine qui est sur le net eux ils mettent 1000w d'alimentation. Et en plus la machine est limité à 2,03m de longueur de fil
    Voici le lien, dit moi ce que tu en penses.
    http://www.robotshop.com/ca/fr/decoupeur-mousse-fil-chaud-foamlinx-39-20.html
    Et le transfo (2X24V 200Va) dont tu me parlais est-ce que ça ressemble à ceci:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/7529319/
    J'ai un transformateur torique qui servait pour un éclairage voici les détails: PAULMANN art.no. 97240 230V -50Hz 12V max.300VA
    Est-ce qu'à ton avis ça peux le faire.


    Pour que mon projet avance faut se décider je pensais à ce qui suit:
    Pour la partie motorisée:
    - 2 moteurs pas à pas NEMA 17 4 fils 0,41 Nm
    http://www.circuitspecialists.com/nema_17_stepper_motor_42bygh4807.html

    - maintenant j'aimerais trouver une carte pour commander ces moteurs mais avec un port usb car devrait mettre un ordi à côté de la machine. Je voulais faire un boîtier de commande numéroté de 1 à 12 pour mes découpes mais on m'a dit que c'étais compliqué valait mieux mettre un ordi à côté ou tablette si cela peut le faire. Est-ce que cette carte de commande est valable?
    http://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-moteurs-pas-a-pas-unipolaires.html

    alimentation
    Pour l'alimentation est-ce mieux 12V 8,5 A
    http://www.circuitspecialists.com/12-volt-8-amp-power-supply.html
    ou 24V 4,5A
    http://www.circuitspecialists.com/24-volt-4-amp-power-supply.html

    Pour l'alimentation du fil chaud,si quelqu'un peut me donner des liens
    - suis pas encore fixé.

    Cordiales salutations
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Je ne sais pas pour la longévité... Pour le prix et la facilité d'approvisionnement par contre difficile de faire mieux que le fil à pêche !
    Les valeurs que je t'indique correspondent à ce que j'ai avec ma machine. Je fais des découpes d'aile à la vitesse moyenne de 15mm/s, avec une épaisseur de coupe de l'ordre de 1mm. Le fil ne touche pas le polystyrène, et le fait fondre par rayonnement.
    Dans ton cas, si tu veux découper à toute berzingue, il faudra sûrement utiliser des valeurs beaucoup plus fortes. Il faut faire des tests.
    1000 W c'est pour l'ensemble de l’œuvre : alim continu des moteurs, de l'électronique; alim du fil chaud
    Oui
    Non, 12 V c'est trop faible, à moins d'utiliser du 60/100 et de se satisfaire de 17W/m...
    Tant qu'à dédier un PC, autant en récupérer un "vieux" (il y en a des tonnes dans les bennes pour cause d'inflation marketting des systèmes bouffeurs de mémoire et de CPU) Bref, un ancien PC de bureau avec LinuxCNC ne te coutera RIEN et fonctionnera sans problème avec une carte bon marché sur port // (http://www.ebay.fr/itm/1PCS-NEW-4-a...629?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f2bf1dcc5) En cherchant un peu on trouve des solutions complètes Carte + alim + moteur + pad pour pas grand chose.
    Pour la configuration LinuxCNC et Fil chaud 4 axes XYUV, je peux te guider. (http://www.usinages.com/emc2/utilisation-linuxcnc-pour-machine-fil-chaud-xyuv-t52507.html)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    @ skippylechat
    J'ai lu ton post sur le logiciel linux CNC, au vu de cette lecture il me paraît compliqué ce logiciel! Peut-être est-ce par la finesse des découpes demandées. Pour ma part comme il s'agit de découpe très simple en ''U'' je ne souhaite pas que cela devienne une usine à gaz. La simplicité autant que possible! Certaine personne m'avait suggéré MACH2 ou MACH3 et je vois qu'il est souvent référencé pour la compatibilité des cartes de commandes de moteur pàp. Est-ce que tu as une expérience avec ce logiciel.
     
  14. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Hello
    Je ne pense pas que LinuxCNC soit plus compliqué que les autres. Il fonctionne sous Linux, donc il est gratuit et se contente d'un PC bien modeste comme ceux qu'on trouve dans les poubelles. Par contre, il ne fonctionne pas avec un portable et nécessite en pratique une machine dédiée.
    Pour Mach3, je suis trop radin pour acheter ce que l'on trouve gratuitement ailleurs, donc ... C'est sûrement très bien, mais je n'utilise et ne connais pas.
    Toutefois si j'étais à ta place , je me méfierais : Est-ce que Mach3 fonctionne en 4 axes linéaires (XYUV) ? Mystère et boule de gomme ! Par contre, je te garanti que LinuxCNC sait le faire ! J'ai les mêmes interrogations pour les cartes et logiciels fonctionnant avec le port USB : elles marchent sûrement en XYZA (A étant un axe rotatif autour de l'axe X), mais en XYUV (UV sont des axes linéaires parallèles à XY) c'est moins sûr.
    Bien sûr, dans ton cas tu ne veux que les axes XY, mais dès fois, les besoins arrivent en cours de chantier.
    A+
     
  15. ghisrider

    ghisrider Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    24 Février 2013
    moteur pas à pas, suis un peu perdu
    Bonjour à tous,
    Les choses ont quelques peu avancés. J’ai reçu mon kit CNC de HK ce matin. J’ai commandé mon autotransfo variable (0-240V) 720 VA il devrait être sur l’île en début d’année.
    Avec mon Kit CNC j’ai une version démo de Mach3 gratuite, elle est apparemment limité en vitesse et en dimensions. Peu importe!
    Mon problème est le suivant j’ai pas beaucoup de découpe à faire et je ne connais pas trop la programmation, le guide d’utilisation fait 157 pages en anglais, en plus!!
    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui connait Mach3 et serait capable de programmer le dessin que j’ai joins.
    dessin pour la programmation avec Mach3.png
    En texte ça donne ceci :
    Moteur Description
    Y Faire + 8.7 cm, + 69.6 tours à R.P.M= 1000 trs/min
    X faire + 9,8 cm soit + 78,4 tours à RPM= 1000 trs/min
    X faire + 2,5 cm, + 2 tours à RPM = 250 trs/min
    C’est là que ça ce complique faut en même temps que le moteur X et Y fonctionnent mais à deux vitesse différente.
    i.e qu’en 8 sec il faudra que
    X fasse - 1 cm, -8 tours à RPM= 60.7 trs/min
    Et qu’en même temps
    Y fasse + 4 cm, + 32 tours à RPM= 240 trs/min

    Pour la suite c’est assez simple je continu en changeant les valeurs si quelqu’un est capable de me faire déplacer ma machine juste pour ces 4 déplacements, je m’occupe de faire le reste.
    Peut-être que mes explications sont mal expliqué mais avec le dessin vous comprendrez ce que je souhaite faire. Soit partir de l’origine (0,0) suivre les flèches pour revenir à l’origine.
    Un gros merci à ceux qui ont pris le temps de lire mes posts et qui m’on donné des conseils. J’en ai pris bonne note et le dossier avance. La preuve je suis déjà en quête d’info.
    SI ça intéresse quelqu’un je ferais une petite vidéo que je mettrais sur le site, ça pourra aider d’autres personnes. Le but est bien de s’entraider.
    À bientôt et merci encore.
     
Chargement...

Partager cette page