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  1. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Bonjour,
    Constatant des amorçages inhabituels sur le collecteur de ma BF20, après démontage motur j'ai constaté que 2fils de 2 lames collecteurs distants de 2 lames sont coupés. Probablement qu'un copeau s'est introduit pour provoquer l'incident.
    J'en appelle à Labobine pour savoir si une réparation peut-être tentée.
    J'ai bossé à la CEM sur de petits moteurs CC quand j'avais 20 ans, et je pense pouvoir remettre en état le collecteur. Je sais ou vont les fils coupées, je vois côté mécanique, ce qu'il faudrait faire: relever la lame cuivre, récupérer la boucle, refaire l'entrelame,et tourner le collecteur entre pointe pour finir.

    Côté bobinage, je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre pour relever la boucle et reconnecter dans les règles.?

    IMGP4096_2.jpg
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur BF20
    Bonsoir,
    Le rattrapage sur un induit est une manip trés délicate car ce qu'il ne faut oublier c'est l'équilibrage de l'induit et si on fait des soudures pour allonger un fil par exemple on crée un balourd. Quand au collecteur c'est un autre problème car si il y a eu amorçage, l'isolant entre lame est charbonné et il faut parfois gratter trop loin et on fragilise que plus le collecteur. Parfois en tournant le collecteur pour le rectifier la lame fragilisée se soulève.
    Ce genre de rafistolage si il marche est bon seulement pour un bricoleur, un professionnel lui change l'induit.
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur BF20
    re,
    La photo de votre induit confirme exactement les propos de mon post précédent, donc impossible à rattraper parce c'est un bobinage en boucle et collecteur serti donc irratrapable.
    Il faudrait changer l'induit mais comme la plupart des fabricants ne livrent pas de pièces détachées vous en serez hélas pour changer le moteur.
     
  4. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Moteur BF20
    OK, l'affaire est entendue.
    Curieusement le moteur tourne. C'est les "flammes" qui m'ont alertés.
    Si le moteur tourne vite, l'amorçage provoque la disjonction du différenciel 30mA du tableau de la maison.
    Mon envie c'est de remonter en l'état, juste le temps d'usiner les pièces nécessaires à l'adaptation pour la mise en place d'un petit Tri 1Kw 3000 t/m avec un variateur 220mono/220 tri?
    Vous avez un conseil pour un tel ensemble?
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur BF20
    re,
    C'est une excellente idée, et je pense plus costaud que votre moteur actuel, mais mon conseil va s'arrêter là car je ne suis pas spécialiste "d'installation" et ajouté à ma tranquilité d'esprit de retraité qui ne m'en donne pas le temps.
     
  6. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Moteur BF20
    Encore merci,

    Je vais rechercher les sujets qui traitent la question. En même temps j'ai trouver le moyen de mettre la photo sur mon post de départ.
     
  7. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Moteur BF20
    Je demande d'avance l'indulgence à Labobine
    Sans mettre en cause ses conclusions qui m'ont convaincu, j'ai tenté une réparation de fortune.
    En effet j'envisage la mise en place d'un petit moteur tri avec variateur mais pour ce faire, il me faut usiner une plaque d'adaptation, et j'ai besoin de la fraiseuse....Donc j'ai tenté même si ce ne doit pas durer..
    J'ai trouvé du fil émaillé de même diamètre 6/10, et isolé les jonctions avec du film de teflon de 0,2mm. Le tout collé. Le poids ajouté doit être de quelques grammes.
    Puis j'ai refait l'entrelame car les étincelles avaient tout noirci, repassé au tour pour enlever 5/100. et fini avec un petit coup de pierre fine pour effacer les traces de l'outil.

    Après remontage le résultat est top. Une commutation sans la moindre étincelle.

    Je vais éviter d'aller à la vitesse max et limiter les échauffements pour ne pas risquer un dessoudage.
    Les soudures semblent grossière en fait elles font 3 à 4mm, le collecteur fait environ 30mm de diamètre.

    IMGP4117_2.jpg
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur BF20
    Bonjour,
    Alors là Papy54 : Champion, même pour moi je n'aurais jamais tenté le coup, comme quoi quand on est motivé et un peu d'habileté on arrive à l'impossible, et puis qui ne tente rien n'a rien. Moi mon défaut c'est que je pense trop à "professionnel" et que je ne veux surtout pas décevoir et en plus même avec une bonne photo on ne juge que de l'à peu près.
    Le problème c'est que maintenant vous allez être traumatisé par la peur de faire tourner trop vite ou chauffer votre moteur car c'est bien de cela qu'ilfaudra vous méfier. Les collecteurs sertis n'ont pas les lames bien épaisses et le fait de souder (et non de coller) attendri légèrement l'isolant des lames chauffées et sont fragilisées et donc un emballement du moteur ou un chauffe excessive et les lames se soulèvent. J'espère pour vous continuer à me tromper.
     
  9. Papy54

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    Moteur BF20
    Bonjour Labobine,

    J'ai risqué parce que je n'avais pas le choix, j'ai besoin de ma machine pour préparer les pièces d'adaptation...
    Les fils raccords sont soudés sur les restes de boucle qui sortaient du collecteur. Je n'ai pas franchement chauffé les lames. Il n'empêche que je suis bien d'accord sur les risques évoqués et je vais me contenter du mi-régime max; sur ce moteur c'est déjà 3000t/m.
    Il y a une chose que j'avais oublié, c'est de repérer, avec une pointe à tracer, la position du flasque porte balai par rapport au corps de moteur porteur des aimants permanents.
    Heureusement j'avais fait un trait au feutre pour repérer la position de montage de l'ensemble des flasques du moteur. Ce trait est resté suffisamment lisible, après toute les manip, pour recaler le flasque porte balais.

    Merci encore pour votre participation.
     
  10. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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  11. Papy54

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    Moteur BF20
    Bonjour,

    Suite à la panne du moteur de la fraiseuse, j'ai considéré que la réparation allait durer moins longtemps que les impôts.
    J'ai engagé le remplacement du moteur d'origine par un moteur triphasé de 0,55Kw avec un variateur Schneider Electrique de 1,5Kw (ATV12HU15M2) qui pilotera (éventuellement par commutation) un moteur tri sur le tour pour avoir aussi une vitesse variable de ce côté.
    Je profite de l'état de marche de ma fraiseuse pour usiner la platine qui remplacera la platine supérieure et qui recevra le moteur.
    J'aurais bien pris un moteur plus puissant mais l'encombrement est rédhibitoire. En réalité, avec la commande numérique, je travaille toujours avec des passes faibles. Je n'ai jamais besoin de puissance.
    J'ai taillé les 2 pignons rapport 1/1 à la place de 1/2 d'origine en taille hélicoïdale 10° pour compenser la différence de vitesse max 3000T/mn à la place des 6000T/mn du moteur actuel.

    Quelques photos:

    D'autres photos là:
    https://picasaweb.google.com/102519399241892284553/BF20ChangementMoteur

    Un capot sera mis sur le variateur dès que j'aurai installé une boite à bouton....

    IMGP4133.jpg
    ↑  Taille pignon hélicoïdale 70 dents 10°


    IMGP4142.jpg
    ↑  Pignon moteur et pignon intermédiaire


    IMGP4149.jpg
    ↑  Usinage plaque support


    IMGP4162.jpg
    ↑  L'ancien et le nouveau moteur


    IMGP4169.jpg
    ↑  Les pignons sont aperçus au travers du carter


    IMGP4175.jpg
    ↑  L'ensemble monté
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Eponyme-le

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    Moteur BF20
    Le coup de la réserve de graisse pour les pignons c'est vraiment génial. Je pense que je vais vous piquer l'idée :d

    Merci d'avoir partagé ce magnifique travail !
     
  13. Eponyme-le

    Eponyme-le Nouveau

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  14. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Moteur BF20
    Bonjour Eponime
    J'aurais préféré un bain d'huile, mais le bâti est percé par un trou de 16 dans l'axe du moteur, donc il était impossible d'adopter cette solution.
    La surprise c'est que l'excès de graisse passe par ce trou et va graisser les engrenage à l'intérieur du bâti. On peut donc pousser de la graisse régulièrement pour la renouveler.
    La puissance moteur n'est pas un handicap, l'utilisation en CN fait que je fais toujours des petites passes pour privilégier la précision.
    D'autre part le variateur permet de rester en petite vitesse et d'augmenter la vitesse moteur au delà de 3000 t/m ce qui se traduit par une augmentation de puissance réelle.
     
  15. Eponyme-le

    Eponyme-le Nouveau

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    En fait j'ai la même fraiseuse (non, un clone mais bon...) donc je connais le bâti. J'ai choisi ce moteur et j'en suis très content. Même si il est bien évident qu'on ne l'utilise pas à pleine puissance, je préfère avoir ces 200W supplémentaires de réserve :)

    Pour info, ça vous a pris combien de temps d'usiner ce nouveau support moteur ?
     
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