Mortaiseuse Valentin: huileurs ou graisseurs?

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Bonjour.

Je suis en train de refaire/modifier une ancienne mortaiseuse à mèche pour en faire une calibreuse: toute une histoire!

Pour vous précisez l'affaire, je me permets de vous renvoyez au fil suivant. Je sais bien, c'est pas très poli de renvoyer sur un autre forum, mais je suis davantage poussière de bois que cambouis sur les mains (bien que, j'ai de plus en plus les mains grasses):



Mais en même temps, j'ai envoyé pas mal de boiseux ici aussi.


Alors voilà. Y a une petite boite au dessus de chaque palier, qui étaient toutes deux remplies de graisse bien sèche.

Je ne sais pas s'il ne faudrait pas plutôt utiliser de l'huile. Un copain m'a dit qu'il fallait aussi bourrer le couvercle de graisse, et en vissant, on met la graisse en pression pour descendre dans le palier.

Je sais pas, ça me parait bizarre.

En ayant fini de nettoyer, j'ai vu qu'il y avait un genre de joint fibre aux sorties d'axe. Les joues sont en deux parties, dont celle de l'intérieur qui me parait être en bronze, qui semblent prendre en sandwich un disque de fibre juste percé au milieu pour laisser passer l'axe. Je ne sais pas si ce serait suffisant pour retenir l'huile.

Merci à vous.

Bon confinement.

20200410_185625.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour ce type de graisseur ,ton copain a raison…
On remplit le chapeau de graisse neuve et on visse… quand la graisse "degueule"(par les paliers) c'est bon !!
Jean Paul :drinkers:
 
C

cdec

Apprenti
Bonsoir Jean-Paul. Merci pour ta réponse. Va pour la graisse!

En cette période de confinement, et pressé de remonter, j'ai pris ça comme graisse en promotion dans mon intermarché (je me suis reposé la question de l'huile entretemps:


Tu n'y vois pas de contre-indication?

Merci à toi.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
C'est un graisseur Stauffer !
Comme expliqué , remplir de graisse le bouchon et visser .
Bon weekend,
Lepierre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voir ici :
JASON
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour. Là, c'est de l'information complète, et je savais bien que je la trouverais ici!

Merci à vous.

Bon week end en faisant attention à vous.
 
C

cdec

Apprenti
Salut.

J'ai lu en détail les docs joints... et je me questionne encore.

Notamment en lisant la dernière ligne de la page suivante:


"Modèle en tole fine emboutie. Ce graisseur était rempli de bourre de coton car il servait en réalité d'huileur. Le coton absorbe de l'huile puis il s'égoutte lentement ce qui permet une diffusion lente de l'huile."

L'orifice de sortie de mes graisseurs est de l'ordre de 2 mm de diamètre. Ca peut aider à se fixer définitivement?

Merci à vous.
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
19
Affichages
11 978
Yokogumo
Yokogumo
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 703
Gcrimi2005
G
C
Réponses
102
Affichages
17 528
Mumupilot01
M
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 337
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 904
nipil
N
J
Réponses
23
Affichages
2 624
gerard crochon
G
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 984
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
12
Affichages
10 793
Soude Caustique
S
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 206
david35460
D
Haut