mortaiseuse à chaine FRAMAR MC 30

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
Je fais actuellement des travaux de toiture et de charpente par la même occasion, j'ai eu une soudaine envie d'une mortaiseuse.
Le bon coin est ton copain me suis-je dis :-D sitôt dit, sitôt fait , comme mon ministre des finances n'était pas contre... :goodman:
je l'ai trouvée dans le pas-de-calais et ce matin, malgré la pluie, rien n'arrête un PICARD !
C'est pas très lourd 210kg , même pas le poids de ma moto , régulateur à 130 et hop, elle est arrivée dans l'atelier.
dsc_0139.jpg


à plat sur une palette retournée
dsc_0140.jpg


voilà, elle est mieux debout

dsc_0141.jpg


nettoyage et graissage plus quelques petites bricoles...
essais immédiate concluant

dsc_0142.jpg


près à faire feu , je n'ai plus qu'à lui faire un socle pour passer le transpalette en dessous pour la deplacer à mon gré :smt003

dsc_0143.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
malgré tout, j'ai eu quelques réparations à faire sur les leviers de commande.
sur la descente de la chaine qui avait un comportement bizarre.
la goupille de 8 était cassée en trois morceaux.
un petit coup d'alésoir et une goupille méca-indus de 10 prenait la place.

dsc_0144.jpg


dsc_0145.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Belle machine!!
Attention, si une goupille de 8 s'est cisaillée une mécanindus de 10 va faire la même chose sauf si vous réalisez un montage compound en introduisant une goupille mecanindus de 8 à l'intérieur de celle de 10.
Autre solution, monter une goupille de 10 en laiton qui assurera la fonction de fusible de sécurité.
Salutations.
 
Y

yves02

Ouvrier
dans la conception, cette goupille méca-indus ne fait pas office de fusible et est là plutôt par souci pratique pour entrainer un mouvement.
c'est la fatigue liée au nombre d'année de l'utilisation de cette machine qui est la cause de la rupture.
le fait de passer au diamètre sup, c'est de ne pas replacer un élement mécanique dans des trous plus ou moins ovalisés.
 
Y

yves02

Ouvrier
le déplacement de la table dans le sens logitudinal était bloqué dans la reprise de la course par le levier bloqué sur sont axe à grand renfort de goupilles, improvisés avec bout de foret cassé et autres trucs pas trop mécaniques... :oops:
j'ai été obligé de sacrifier une piéce à la meuleuse pour démonter le système.

dsc_0146.jpg

de toute façon le trou de diam' 20 était passablement détérioré

la rondelle crantée du positionnement du bras de Cde a elle aussi été restaurée
 
Y

yves02

Ouvrier
vraiment utile une mortaiseuse , c'est plutôt petit pour passer des poutres de 20 x 20 mais, avec quelques astuces ça passe quand même

dsc_0211.jpg


faut démonter quelques pièces pour gagner de la largeur et retourner la poutre car c'est un poil juste en profondeur

dsc_0212.jpg


ça exécute un travail très précis
dsc_0213.jpg


plus qu'a poser
dsc_0214.jpg
 
Haut