Mon atelier

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Après départ en retraite et 7 mois de travail, vidage, tri, déchetterie, abatage de mur, ouverture de porte, réparation et traitement des murs, peinture, réorganisation électrique, ... j'ai enfin réorganisé mon atelier en séparant la partie "propre" des travaux manuels de la partie "machine" plus poussiéreuse.
Rangement des serre-joints, des outils, des haches, ... Me voilà mieux organisé ...


20210428_190319.jpg
20210428_190257.jpg
20210418_171542.jpg
20210418_171533.jpg
20210418_171522.jpg
20210416_184651.jpg
20210416_184630.jpg
20210416_184602.jpg
20210416_184613.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MegaHertz

Compagnon
Après avoir vu ta collection de haches je sais à qui est cet atelier...
7325255622334.75b878b0-dabb-449d-99e5-4952937e3668.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci ... j'aime bien restaurer les vieux outils ... et j'en ai récupéré pas mal en famille. J'ai encore plein de serpes et secateurs de vignerons, ... à restaurer
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ah bon ! parce que ça existe des ateliers bien rangés comme ça ?!?!?
zep
 
A

anthropovergnat

Compagnon
A quoi te sert le four stp ? J'ai récupéré exactement le même il y a quelques mois, mais il faut que je le remette en état,plus résistance et - plus ennuyeux des céramiques cassées.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jlchaps,
de la place, de la lumière, un rangement et classement aux petites oignons, une ambiance saine refaite à neuf, un bon équipement "amateur" averti pour le bois et le métal, un peu chauffé… :smt023
tu vas t'y sentir bien dans ce nouvel atelier !
Bûcheron à la retraite ? pour avoir autant de haches ? :lol:
C'est un thème de collection inépuisable (haches, cognées et autres outils du bois ou armes…) de la préhistoire à nos jours… des milliers de formes et modèles différents.
Tu vas y passer des heures dans ce bel atelier :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
A quoi te sert le four stp ? J'ai récupéré exactement le même il y a quelques mois, mais il faut que je le remette en état,plus résistance et - plus ennuyeux des céramiques cassées.
Four de trempe pour coutellerie. Toute la partie de régulation a été changée avec un régulateur Omron. Il est maintenant très précis quasiment au degré près, maxi 1200°C.
Dessous j'ai un vieux four de table de cuisine avec toute la partie régulation également changée pour faire les traitements de revenu (maxi 260°C).
Et enfin un vieille friteuse qui me sert à préchauffer l'huile (50% tournesol + 50% arachide) pour la trempe à l'huile.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonsoir jlchaps,
de la place, de la lumière, un rangement et classement aux petites oignons, une ambiance saine refaite à neuf, un bon équipement "amateur" averti pour le bois et le métal, un peu chauffé… :smt023
tu vas t'y sentir bien dans ce nouvel atelier !
Bûcheron à la retraite ? pour avoir autant de haches ? :lol:
C'est un thème de collection inépuisable (haches, cognées et autres outils du bois ou armes…) de la préhistoire à nos jours… des milliers de formes et modèles différents.
Tu vas y passer des heures dans ce bel atelier :wink:
Merci à toi ... Oui je vais me régaler mais le problème, c'est que maintenant que c'est propre, avec sol réagréé et peint j'ai souvent le balais à la main :rolleyes:
Mes passions principales sont coutellerie et tournage sur bois.
Mon ancien métier est informaticien et qualiticien. Par contre, j'ai récupéré beaucoup d'outils très très rouillés de mon père (qui était prof de math) et d'un oncle qui était gendarme mais aussi vigneron près de Béziers.
J'ai encore beaucoup d'outils à terminer qui sont déjà dérouillés et préservés par vernis incolore : serpes courtes, serpes longues, hache casse-moût de pressoir, sécateurs de vigneron avec lames en forme de feuille de vigne, ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
la la triplette est a côté de 2 fours .... question consommation... c'est intéressant de signaler à l'auteur qu'il faut qu'il fasse attention.
En plus le four du haut est prevu pour tourner de nombreuses heures si je ne me trompe pas .
Cet atelier est sympa :smt023 , ca serait dommage qu'il brule.
Oui, effectivement dans ce cas :smt017 preuve que je ne fait pas très attention:shock:
 
A

aroy

Compagnon
Bon l'elec je suis en plein dedans (renovation) et quand je vois les remarques pour une multiprise, ça donne pas envie de montrer quoi que ce soit.

En tout cas superbe petit four de trempe, il monte jusqu'à combien ?
Et magnifique panneau MOTO GUZZI ! Plus qu'à trouver le même pour montrer ou se gare la becane :wink:
Les enclume sont jolies aussi ! Bel espace de jeu !
 
J

jms

Compagnon
Très bien ton atelier, plein de petites astuces de rangement bien pensées et sources d'inspiration @jlchaps :smt038
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Sinon pour revenir au sujet, il est mignon ton atelier, murs peint en blanc, sol peint, j'aime.

La tripotée de hachettes (?) c'est pour le coté collec' ou il y a un besoin plus précis ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il est vraiment superbe, je vois que tu as cherché plusieurs fois une petite pièce qui avait roulé sous les étagères
et tu as trouvé le bon moyen d'y parer.

Cdt.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
moi ça m'a démoralisé de voir un atelier comme ça ! j'ai passé toute l'après midi dans le mien et a part faire venir une benne à déchets de 10 m3 ,je n'arriverai jamais à un tel résultat !! :wink:
Zep
 
S

Sagane

Ouvrier
Salut
Trés bien ton atelier tout et reflechit j'aime bien simple et efficace t'inquiéte j'y est eu droit aussi aux prises électriques aux mégots parterre mais bon c'est pas grave du moment que sa te convient.
 
P

Pervenche

Compagnon
Moi au premier coups d'oeil j'ai été impressionné par le rangement des outils a main. Tous alignés au cm :smt007. Et le bois sur étagère aussi ca donne envie de travailler.
 
S

Sagane

Ouvrier
moi ça m'a démoralisé de voir un atelier comme ça ! j'ai passé toute l'après midi dans le mien et a part faire venir une benne à déchets de 10 m3 ,je n'arriverai jamais à un tel résultat !! :wink:
Zep
Salut Zep
Deja faire rentrer une benne de 10 metres cube et la remplir c'est que l'atelier doit deja étre pas mal aller n'ai pas honte une petite photo évite simplement les prises !!!! :smt043 :-D
 
R

Rom'

Compagnon
Plaignez vous.... Je viens de faire une vente suite faillite, je devais faire un porteur de 10 tonnes maxi, j'en ai fait 4 + une semi rallongée en convoi exceptionnel. J'en ai pour 6 mois à trier et ranger :mrgreen:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
rassure toi , j'ai trois garages ! le problème c'est que ce n'est pas le pire !au moins ce post donne un objectif à atteindre , et je vais faire du tri dans mes triplettes , j'en ai 4 qui traversent l'atelier ah , ah ah la queue leu leu ,je m'y perd ! :) (chutt!!!)
Zep
 
M

moufy55

Modérateur
Vous nous aviez déjà fait le coup, avec les clefs sur les mandrins :smt108
Pour des gens qui aiment soit disant les photos, vous faites tout pour décourager ceux qui nous font de jolies présentations, reportage, etc…
Il faut que cela cesse rapidement.

… je démarre l’aspirateur et je suis prêt pour le nettoyage de sujet !
1620323894462.gif


La parenthèse électrique est terminée.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @jlchaps
il est d'enfer ton back-stand ,ce n'est pas un petit modèle ! la tension de la bande se fait comment ? un ressort dans le tube ? une photo me ravirait
cordialement
Zep
 

Sujets similaires

Haut