1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modifier 2 compresseurs pour en faire un seul

Discussion dans 'Autres' créé par mizou51, 10 Octobre 2014.

1. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour

Apres avoir pas mal cherché un 200L je me rend compte que 2 compresseurs de 100L sont moins cher. Du coup je me pose une question. Le "mano-relais" sur lequel on regle le seuil de pression de cuve déclenche et demarre le moteur.
    Du coup dans le cas ou j'achete 2 compresseurs identiques, puis je cabler les les 2 moteurs sur le meme "mao-relais" d'une des cuves et relier les 2 cuves avec un Y ?!

quelqu'un a deja essayé ?

2. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    bon apres recherche sur le net c'est à priori fort possible de le faire....il faudrait juste vérifier la capacité du pressostat (mano-relais) à tenir le courant pour les 2 moteurs....je suppose qu'il y a une indication electrique dessus ?!

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    bah si je branche en direct va falloir des clapets sinon l'un va recharger l'autre vu qu'il non pas exactement la meme pression....et surtout si tu declenche les moteurs au meme moment tu es sur de les faire fonctionner à l'identique...non?

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Il a raison c'est pratiquement impossible de régler les pressostats pour équilibré les démarrages des moteurs...c'est toujours le même qui redémarre....tu peux passer des heures à sur tes pressostats...on y arrive pas..

La solution c'est de passer que sur un seul pressostat qui aliment un contacteur supérieur en Ampères aux deux monteurs....ne pas oublié de relier la mise à l'air des têtes des compresseurs ensemble.

@ +

7. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Yes en effet apres recherche je vais meme pas m'embeter!

Je vais mettre les 2 l'un sur l'autre, histoire d'avoir le minimum de longueur dans le raccord T entre les 2 compresseurs....le but etant de minimiser les perte de conductance entre les 2 ballons. Apres je laisse l'un des 2 pressostat sans cablage, et l'autre je le raccorde a ce que je viens de trouver au garage a savoir un transfo 24V AC et j'ai un contacteur de puissance 30A telemeca avec bobine 24V AC. Comme ca les 2 bloc moteurs demarrent ensemble, le pressostat n'aura que du 24V de commande a couper donc ca sera tiptop. Le seul probleme c'est la prise de pression sur un des ballon....c'est pas trop symetrique. Le top serait de mettre un pressostat sur le Y des ballon comme ca c'est top mais c'est peut etre du chichi

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    N'oublies pas de vérifier s'il y a des clapets antiretour sur tes compresseurs et les mises à l'air des cylindres, pour faciliter le démarrage et aussi que l'air comprimé ne bloque pas les compresseurs!! :idea:
    Tu vas te marrer pour démarrer 2 moteurs en même temps, cela risque de faire mal aux disjoncteur divisionnaire qui les alimente .. :?: :?:
    Ce sera l'intensité x 3,5 en usage sans effort de démarrage, et x7 en charge puis x2 si les 2 moteurs démarrent en même temps,,,,
    Souvent 2,2 KW soit 8 A x 7 et x 2, soit 112 A en instantané ...je m'inquiète sérieusement...
    Démarres tes moteurs en 2 fois un à zéro de pression et le second quelques secondes après et la coupure des 2 par le pressostat, ce serai la solution la plus rationnelle! :smt002 :smt002

9. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse

Je suis aussi d' accord, je les mettre en parallèle avec un Y.

C'est toujours le même qui va démarrer en premier, et dès que la pression va baisser en cas que grosse consommation , le deuxième va suivre et venir l'épauler.

En plus si tu bricoles les engins, plus de garantie.

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    tu peux en acheter 2 identiques et les coupler par un raccord en tuyaux pneumatique au niveau des cuves, il y a toujours un bouchon fileté qui ne sert pas, alimentes les cuves entre elles par cette sortie de cuve, par un flexible sérieux, 2 vannes d'isolement et tu peux les séparer le cas échéant,( transport , etc!!!)en enlevant le flexible... :smt002

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Perso, j'ai fait une liaison en Y en sortie de cuve comme le dit MWM, et c'est tout.
    - Pas de bidouille pressostat et surtout laisser les soupapes d'origine qui doivent être tarées à la même pression nominale. :lol:
    - Pas de bidouille ==> pas de perte de garantie. :smt003

AMHA, Laisser faire les pressostats,
    ils ne démarreront pas en même temps et c'est très bien comme çà,
    çà étagera les démarrages :wink:

Cdlt,
    Yanik

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    laisser faire les 2 pressostat a 2 pression legerement differente evite le demarage simultané des 2 moteur avec un grand courant de pointe qui pourait faire sauter un disjoncteur

si on a besoin d'air a 2 endroit different on peut mettre un compresseur a chaque endroit , et on y a un gros debit instantané possible grace a la cuve toute proche , et le tuyau qui relie les 2 compresseur permet de profiter du debit moyen de l'autre en plus

le rapport qualité prix des compresseur est meilleur en 50L 2ch ... il n'y a pas de probleme a en mettre le nombre qu'il faut en parralele

13. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonjour à tous,
    Je viens de lire, relire.
    Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
    2 compresseurs, c'est doubler les ennuis et surtout
    doubler le bruit. Un compresseur bon marché c'est 88 Décibels, 2 compresseurs
    c'est X 2 ; J'espère que tu les supporteras en fonctionnement !
    Sur le plan énergétique, sans faire de calculs, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire!
    Je choisirais plutôt, un compresseur de meilleur débit avec un réservoir qui corresponde à tes attentes.
    Je rappelle que les réservoirs doivent être requalifiés ( épreuve) tous les 10 ans par des organismes agrées.
    D.P.

14. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Hello

Pour le courant de demarrage pas de soucis je suis equipé en disjoncteur classe AM....donc c'est pas un probleme.

Apres concernant le bruit oui c'est une excellent remarque c'est vrai. Il est aussi vrai que l'ensemble donne aussi des pression bien supérieures car un 200L 3.5cv c'est pas la meme chose qu'un 2x100L donc 2x3cv....

Pour la garantie aucun soucis rien n'est démonté, je deconnecte juste un cable a chaque fois donc pas un soucis...

J'ai juste envie de faire tourner en parallele 2 moteurs de compression pour ameliorer les rendements.

Apres c'est surement une erreur....

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le bruit des petit compresseur vient surtout du filtre a air qui n'insonorise rien du tout et emet integralement le bruit de l'aspiration

il suffit de mettre un reservoir d'un certain volume sur cette aspiration pour une reduction spectaculaire du bruit , ou un vrai filtre a air de moteur a essence

plusieur petit compresseur est ce plus de risque de panne ? c'est surtout la securité que si l'un tombe en panne on a encore l'autre et on n'est pas completement en panne

pour le rendement energetique , il n'y a pas de grand changement d'un modele a l'autre tant que ce n'est pas une compression a 2 etage successif avec refroidissement complet entre les 2 etage , ce qui ne se trouve helas que sur des compresseur assez gros

Chargement...
Articles en relation
  1. Didier28
    Réponses:
    24
    Affichages:
    12 394
  2. FANOUTI
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 016